MIUT 2017 : Le matériel

Pour ce MIUT 2017, notre premier grand rendez-vous de cette saison, le choix du matériel est particulièrement important.

 

Bien sûr, les priorités sont :

- de respecter le règlement

- d'avoir du matériel ne créant pas de soucis (frottements, gènes...)

 

Ensuite, il faut réfléchir autant que possible à avoir le moins de poids possible à transporter, car en cherchant un peu, on peut vite gagner quelques grammes sur certains équipements et au final, approcher le kilogramme de gain de poids... Et sur une vingtaine d'heures d'effort, c'est toujours de l'énergie d'économisée... Et ce ne sera pas du luxe ;-)

 

 

 

Les Chaussures : 

Salomon S-Lab Sense Ultra

Poids : 350g (avec semelle orthopédique) la chaussure (taille 44 2/3)

Pourquoi ce choix : un modèle ultra confortable que ce soit dans le chausson ou bien sur la foulée. le chassis est d'une souplesse très agréable, et la stabilité me convient très bien. 

Un modèle avec lequel j'ai malheureusement peu couru (seulement 100km), mais à chaque fois, ce fut un véritable plaisir. Quel confort !

MIUT 2017 : Le matériel

Chaussettes : 

Compressport Racing Socks trail V2

Poids : 24g

Pourquoi ce choix : un excellent maintien de pied. Une solidité assez rare et un confort dans la chaussure grâce au concept 3D-Dots

MIUT 2017 : Le matériel

Short

Salomon S-Lab Exo TW Short

Poids : 160g

Pourquoi ce choix : En premier lieu pour le confort. Le slip intégré permet de limiter les frottements dans les entre-cuisses, souvent cause de soucis sur les ultras. La ceinture est également étudiée pour approter un très bon confort et une aide au maintien de la posture. Les poches sur la ceinture permettent de transporter des petites choses comme les pastilles anti-crampes.

MIUT 2017 : Le matériel

Le Tee Shirt

Salomon S-Lab Exo Zip Tee

Poids : 100g

Pourquoi ce choix : La encore, comme le short, la coupe est ajustée pour offrir un super maintien. Peu (ou pas) de risque de frottement puisque le tee shirt est collé au corps. Et le système EXO permet là aussi une aide à la posture. Le tissu très respirant et aéré sous les bras permet une très bonne thermorégulation.

MIUT 2017 : Le matériel

Veste imperméable

Salomon Bonatti

Poids : 215g

Pourquoi ce choix : Une super verste, respirante et suffisamment imperméable. De plus la coupe est très confortable et agréable. De plus, en course, je la porte très souvent par dessus le sac (pour éviter les pertes de temps à enlever et remettre le sac) et ce n'est absolument pas gênant avec cette veste. Une veste qui m'accompagne depuis quelques temps avec toujours autant de satisfaction.

MIUT 2017 : Le matériel

Casquette ou équivalent

Salomon Race Visor

Poids : 35g

Pourquoi ce choix : je préfère largement la visière à la casquette car j'évacue ainsi bien mieux la chaleur. La visière est bien pratique contre le soleil mais aussi pour se protéger de la pluie. Aussi en cas de chaleur, c'est très utile pour la tremper dans les points d'eau rencontrés.

MIUT 2017 : Le matériel

Manchettes

UT4M

Poids : 40g (la paire)

Pourquoi ce choix : peu encombrants et très pratique en cas de températures un peu fraîches durant la nuit.

MIUT 2017 : Le matériel

Sac à dos

Salomon S-Lab ADV Skin 12Set

Poids : 340g

Pourquoi ce choix : J'adore ce sac. Le maintien est vraiment excellent et tout est accessible sans quitter le sac. Un vrai confort en course. je l'ai un peu customisé en adaptant un porte-bâtons maison, vraiment très pratique. J'ai aussi enlevé certaines sangles que je trouvais inutiles.

MIUT 2017 : Le matériel

Lampe frontale principale + batterie déportée

Ferei HL40

Poids : 235g

Pourquoi ce choix : Une lampe légère et très puissante (jusqu'à 600 lumens). Grâce à la batterie déportée, je peux doubler la capacité de la lampe et ainsi passer la partie nocturne avec un réglage autour de 400 lumens.

De plus, avec la batterie dans le sac, je n'ai que 100g sur la tête. Un vrai confort pour la nuit. La lumière blanche est très agréable et favorise l'éveil... ou plutôt limite l'endormissement.

MIUT 2017 : Le matériel

Lampes frontales 2 (+ batterie de rechange)

Petzl E-Lite

Poids : 27g

Pourquoi ce choix : Le règlement impose 2 lampes sur l'ensemble du parcours. Du coup, j'aurai avec moi cette mini-lampe légère (30g en comptant les piles de rechange). C'est toujours des grammes et donc de l'énergie d'économiser.

Bien sûr cela reste un lampe de secours, et il ne faut pas s'attendre à l'utiliser en course... (sauf peut-être dans les passages de tunnels)

 

 

MIUT 2017 : Le matériel

Lumière rouge

Kalenji

Poids : 12g

Pourquoi ce choix : Le règlement impose une lampe rouge clignotante au dos du sac pour la partie nocturne.

MIUT 2017 : Le matériel

Bâtons 

Black Diamond Ultra Distance Zpole Carbon

Poids : 285g (la paire)

Pourquoi ce choix : Après avoir longuement regardé les différents bâtons, j'ai opté pour ce modèle en 2012. Le confort de la poignéet de la dragonne, le côté super pratique du repliage ultra rapide, mais aussi le poids très restreint, m'ont orienté sur ce modèle.

Et depuis 5 ans, je ne suis pas déçu et ils m'accompagnent sur toutes mes sorties dénivelé !

MIUT 2017 : Le matériel

Réserve alimentaire

 

Voici un des points clé lors des courses de très longue distance.

Sur ce point, il ne faut pas aller trop dans l'inconnu et mieux vaut s'appuyer sur des produits de qualité.

 

Ergysport effort fruits rouges et orange + Pain du Montagnard : cela me fera 3 saveurs différentes pour parcourir les 115km de ce MIUT. Cela devrait suffire pour éviter les écoeurements. 

 

Tous ces aliments ont été testés et approuvés sur les courses de prépa (Vulcain, Défi de l'Olympe) et lors des sorties longues. Il ne devraient pas y avoir de surprise.

 

 

Et il y aura aussi ce qui sera présent sur les ravitaillements.

MIUT 2017 : Le matériel

Boisson énégétique :

Ergysport effort parfum pêche : son format ultra pratique en stick assure un confort de transport et permet de gagner beaucoup de temps lorsqu'il faut recharger.

MIUT 2017 : Le matériel

Réserve d'eau

Salomon Soft Flask 500mL

Poids : 20g la flask

Pourquoi ce choix : C'est assez pratique avec le sac S-Lab. Les flask sont toujours à disposition sur les bretelles et inutile de les sortir pour boire. De plus, selon les portion et la météo, je remplirai 2 ou 3 flask avec moi, ce qui me permet d'adapter ma réserve d'eau en fonction du parcours à venir. 

MIUT 2017 : Le matériel

Gobelet personnel

Salomon Softcup

Poids : 7g

pourquoi ce choix : Très léger, très pratique, pliable et se glissant parfaitement dans une petite poche de la bretelle. Un choix indiscutable. Seul défaut, la capacité est assez restreinte.

MIUT 2017 : Le matériel

Pochette sécurité : Sifflet / couverture de survie / bande / téléphone

sifflet Salomon

Poids : 230g

Pourquoi ce choix : Pour être en règle ;-)

MIUT 2017 : Le matériel

Porte dossard

fait maison

Poids : 12g

Pourquoi ce choix : un modèle sans conture et adapté à ma taille. Très pratique pour toutes les courses où l'on doit être ammené à changer de vêtements.

MIUT 2017 : Le matériel

Montre

Suunto Ambit 3 Peak

Poids : 83g

Pourquoi ce choix : Cette montre possède toutes les fonctions qui me sont utiles (et bien davantage...). Mais elle possède surtout une belle autonomie (200h) qui me permettra de passer la course sans devoir changer de montre. Bien sûr, on perd un peu en précision en la règlant avec une forte autonomie, mais l'essentiel est d'avoir continuellement les infos sur l'altitude afin de gérer au mieux mon effort.

Avec un paramétrage sur 30h, je pourrai conserver une précision très correct du GPS.

Egalement, l'option navigation de permettra de vérifier régulièrement le bon tracé et la nouvelle mise à jour m'aidera à me situer sur le profil du parcours, ce qui m'aidera grandement pour la gestion.

MIUT 2017 : Le matériel

La très grosse majorité de ce matériel est disponible chez notre partenaire Endurance Shop Echirolles !

Encore merci à Brice pour son soutien depuis toutes ces années.

MIUT 2017 : Le matériel
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog