Rémy : France de 100km, J-3

Samedi matin, je serai donc au départ des Championnats de France de 100km route.

La course se déroulera sur le superbe circuit de Belvès dans le Périgord Noir.

 

Pour ce type d'épreuve, je suis encore très peu expérimenté avec une seule participation sur un 100km (8h26 en 2015, sur ce parcours de Belvès). Mais cette unique participation me sera tout de même très utile pour éviter certaines grosses erreurs que j'avais commis.

Tout d'abord, même en cas de très bonnes sensations en début de parcours, je vais vraiment veiller à ne pas m'enflammer et je vais surveiller mes allures de façon très rigoureuse.

Egalement, je vais m'assurer une très bonne hydratation dès le début de course, d'autant que cette année, il devrait faire plutôt beau et chaud ! En 2015, je n'avais prévu de boire que sur les ravitaillements (tous les 5km), et j'en avais fait les frais. Cette année, je partirai avec une petite flasque de 200mL qui me permettra de m'hydrater entre chaque ravitaillement.

 

Cette année encore, Fanny (mon épouse) sera à mes côtés durant toute la course, en me suivant avec le vélo. C'est vraiment une aide matérielle et surtout morale très importante. En plus, cela nous permet de partager une belle aventure.

 

Niveau objectif, après mes 8h26 de 2015, j'espère pouvoir améliorer mon chrono car j'avais bien souffert sur une bonne partie de ma course. Mais je sais que je n'ai pas non plus une grosse marge de progression. Du cou, j'espère pouvoir finir sous les 8h15, voire éventuellement vers les 8h (mais ce sera vraiment compliqué à mon avis...).

Sur cette base optimiste, voici mes temps de passage prévus.

 

Rémy : France de 100km, J-3

Côté matériel, mon choix est fixé depuis plusieurs semaines.

 

Niveau chaussures, ce sera les nouvelles Salomon RA (celles qui seront testées lors des Apérun fin juin sur Grenoble). Le confort, la légèreté et le dynamisme sont au rendez-vous. Le drop moyen (8) me convient bien sur ce type de distance.

Rémy : France de 100km, J-3

En cas de besoin, j'aurai une seconde paire de chaussures, plus grande d'une demi-pointure. 

Ce sera les Salomon RA Pro (un modèle un peu plus dynamique avec un drop plus faible à 6)

Rémy : France de 100km, J-3

Niveau textile, mon choix a été très rapide sur le haut puisque ce sera le maillot du club (Entente de Granoble). le maillot club étant obligatoire sur les championnats de France.

Rémy : France de 100km, J-3

Pour le short, j'ai opté pour le Salomon Sense Pro Short. Un modèle très léger et aéré. mais surtout un modèle qui possède une grande poche, permettant de transporter une petite flasque sans avoir de ceinture, ce qui permet d'être bien plus à l'aise.

Rémy : France de 100km, J-3

Et pour les chaussettes, ce sera les Salomon Sonic Vibration. Un modèle avec un bon maintien, très respirant et spécialement étudié pour la route.

Rémy : France de 100km, J-3

Et bien, il ne reste plus qu'à courir... On verra bien samedi soir.

Une chose est certaine, je vais avoir très très mal aux jambes pendant 4-5 jours après la course... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Manu 18/04/2018 19:23

Bonne course et veille à l'hydratation.

Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog