Christophe : Mes retours sur le livre "Trail running : Préparez vos défis"

J’ai eu la possibilité de lire ces dernières semaines le livre "Trail running : préparez vos défis". Il est consacré bien sûr à la pratique du trail. Les auteurs sont Jean-Marc Delorme et Sylvain Bazin, des coureurs passionnés comme moi.

Il est disponible aux éditions Amphora pour la somme de 24,95 euros (soit moins que la plupart des inscriptions à un trail long).

 

Le sommaire...

Le sommaire...

Voilà un récapitulatif, chapitre par chapitre.

 

  1. Prendre la clé des chemin

Ce chapitre parle simplement des bases du trail et plus généralement de la course à pied : la foulée, la technique, les montées, les descentes, la gestion du terrain.

Les auteurs insistent à juste titre sur l'importance pour les novices et les "intermédiaires" de planifier et structurer sa pratique et éviter de partir dans tous les sens : les premières séances, les premières courses, comment les aborder, éviter d’en faire trop.

Le choix du matériel est également abordé succinctement.

Cette partie est très claire, très compréhensible et très intéressante pour débuter et progresser.

 

2. Allonger les distances

Cette fois, on passe à l’échelon supérieur avec des distances et des temps d'effort  plus longs. Là aussi, les auteurs insistent bien et avec pertinence sur le fait de ne pas se lancer sur n’importe quelle course rapidement, mais bien d’avoir une progression sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années. Il faut planifier et adapter sa préparation avant tout. Ils donnent enfin quelques astuces pour "réussir" au mieux ces nouveaux objectifs.

 

3. Aborder une épreuve et ses spécificités

C’est une partie intéressante pour ceux qui découvrent le trail avec une liste et un descriptif des courses les plus connues et les plus courues en France. Cela permet ainsi aux "nouveaux" de connaître les courses "monuments" du trail, de se fixer de tels objectifs et d'adapter sa préparation aux spécificités de l'épreuve (on ne se prépare pas de la même façon à un Tour des Glaciers de la Vanoise ou à une SaintéLyon, alors que les 2 courses font le même nombre de kilomètres...).

 

4. Vers la performance

Là, le chapitre s'adresse plutôt aux coureurs confirmés. Les auteurs donnent quelques conseils et quelques astuces pour franchir un palier : différencier les séances spécifiques pour travailler VMA, seuil, endurance ou D+, PPG, stratégie de course, gestion d'un effort de longue durée... C'est très précis et très complet, exactement ce que je mets en pratique tout au long de l'année pendant mes cycles d'entraînement.

 

5. Prévention, nutrition et podologie

Un chapitre très intéressant mais trop court. Avec l’essor du trail et la hausse des performances, il ne faut rien laisser au hasard. La préparation d’avant course est donc devenue fondamentale et pointue : il faut préparer son corps au mieux pour la course, ça passe donc par les assouplissments, l’alimentation, le soin des pieds, …

 

6. Les blessures du trailer

Un chapitre très complet et très (trop ?) précis sur les différentes pathologies et blessures du traileur. J’ai de la chance, je n’ai jamais connu de blessures sérieuses, mise à part 1 ou 2 entorses. J’ai donc un peu décroché dans ce chapitre bien trop technique et médical à mon goût.

 

7. La préparation mentale

Le meilleur chapitre pour le coureur expérimenté que je suis !

Certes, je mettais déjà en pratique quelques techniques proposées, mais le livre m’a proposé d’autres points de vue et d’autres techniques : travailler sur sa respiration et sa relaxation, réfléchir à ses motivations et son état de forme, être positif en toutes circonstances...

La part du mental joue un rôle essentiel, fondamental dans le trail moderne et il est indispensable de bien le préparer et de compter sur lui en course. Les courses sont longues, on a le temps de cogiter, surtout quand le physique est dans le dur. Avoir un bon mental est donc vital et permet le plus souvent d'aller au bout.

Sébastien Spehler m’a dit un jour : "Sur une course, on est toujours sur le fil du rasoir, à jouer avec le feu". Les élites sont là pour faire une perf et n’hésitent pas à jouer avec le matériel et prendre des risques pour atteindre leur but.

Pour les coureurs lambda que nous sommes, n’oublions pas que l’objectif principal est d’aller au bout en y prenant si possible du plaisir. Le mental y joue donc pour beaucoup et compter dessus est donc essentiel.

Un très bon livre !

Un très bon livre !

Ma conclusion :

J’ai beaucoup apprécié ce livre, très complet au niveau de la préparation physique et mental, de la planification et de la gestion de course, des paramètres souvent négligés (alimentation, pied, ...).

Certes, il s’applique principalement aux coureurs débutants ou intermédiaires par une explication simple, claire et précise des bonnes pratiques et des moyens de progresser. Il aborde également certains points à ne pas mettre de côté dans un trail : l’alimentation, le matériel, les pieds…

La partie sur la préparation mentale est vraiment intéressante, riche et instructive avec tout un tas de techniques à utiliser avant/pendant/après la course. 

Je recommande donc ce livre... et je n'hésiterai pas à me replonger dedans pour des piqures de rappel sur la préparation mentale !

Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog