Rémy : mon matériel UT4M
-
Le choix du matériel est un élément important sur un ultra.
Bien sûr, les priorités sont :
- de respecter le réglement
- d'avoir du matériel ne créant pas de souci (frottements, gènes...)
Ensuite, il faut réfléchir autant que possible à avoir le moins de poids possible à transporter, car en cherchant un peu, on peut vite gagner quelques grammes sur certains équipements et au final, approcher le kilogramme de gain de poids... Et sur une trentaine d'heures d'effort, c'est toujours de l'énergie d'énergie d'économisée... Et ce ne sera pas du luxe ;-)
En tentant d'optimiser un peu ce côté, je devrais atteindre un poids de sac à 1.3kg (hors eau et alimentation), ce qui devrait me faire en course un poids d'environ 2.5kg en sortant des ravitaillements (voire 3kg sur certaines longues portions).
Les Chaussures :
Sur ce premer point, mon choix n'est pas encore tout à fait arrêté et cela devrait dépendre des conditions météos. Aussi, il est fort possible que j'alterne les 2 paires au cours de l'épreuve.
Salomon S-Lab Wings 7 racing
Poids : 345g (avec semelle orthopédique) la chaussure (taille 45 1/3)
Pourquoi ce choix : un modèle ultra confortable que ce soit dans le chausson ou bien sur la foulée. le chassis est d'une souplesse très agréable, et la stabilité me convient très bien. Mes semelles orthopédiques permettent de gommer le défaut de la semelle de propreté. L'accroche n'est pas optimale et ce choix sera modifié en cas de conditions humides.
Salomon S-Lab Wings 8 SoftGround
Poids : 310g (taille 45 1/3)
Pourquoi ce choix : Cette version 8 corrige les petis soucis rencontrés sur la version 7, en particulier au niveau de la semelle de propreté, et au niveau de la souplesse du chassis. L'accroche est très convaincante. Ce sera mon choix certain en cas de météo humide, mais peut-être même sur terrain sec...
Chaussettes :
Compressport Racing Socks trail V2
Poids : 24g
Pourquoi ce choix : un excellent maintien de pied. Une solidité assez rare et un confort dans la chaussure grâce au concept 3D-Dots
Short
Salomon S-Lab Exo TW Short
Poids : 160g
Pourquoi ce choix : En premier lieu pour le confort. Le slip intégré permet de limiter les frottements dans les entre-cuisses, souvent cause de soucis sur les ultras. La ceinture est également étudiée pour approter un très bon confort et une aide au maintien de la posture. Les poches sur la ceinture permettent de transporter des petites choses comme les pastilles anti-crampes.
Collant long
Compressport Full Leg
Poids :
Pourquoi ce choix : en premier lieu ce choix est surtout pour être conforme au réglement. Car même en conditions hivernales, je suis très rarement en collant long. Par conséquent, j'ai surtout recherché à avoir de quoi recouvir l'intégralité de mes jambes en minimisant le poids et la place dans le sac.
Le Tee Shirt
Salomon S-Lab Exo Zip Tee
Poids : 100g
Pourquoi ce choix : La encore, comme le short, la coupe est ajustée pour offrir un super maintien. Peu (ou pas) de risque de frottement puisque le tee shirt est collé au corps. Et le système EXO permet là aussi une aide à la posture. Le tissu très respirant et aéré sous les bras permet une très bonne thermorégulation.
Vêtement chaud manches longues
Salomon Agil HZ Mid
Poids : 260g
Pourquoi ce choix : Là encore, principalement pour être conforme au réglement. En théorie, je ne devrais pas l'utiliser. Mais si cela s'avérait nécessaire, ce textile permet un bon gain de chaleur malgré la fine épaisseur.
Veste imperméable
Salomon Bonatti
Poids : 215g
Pourquoi ce choix : Une super verste, respirante et suffisament imperméable. De plus la coupe est très confortable et agréable. De plus, en course, je la porte très souvent par dessus le sac (pour éviter les pertes de temps à enlever et remettre le sac) et ce n'est absolument pas génant avec cette veste. Une veste qui m'accompagne depuis au moins 5 ans et qui a déjà fait pas mal de km...
Surpantalon imperméable
Salomon Bonatti WP Pant
Poids : 150g
Pourquoi ce choix : Pour être conforme au réglement. Malgré tout ce modèle est assez pratique à mettre, même sans enlever ses chaussures. J'ai eu l'occasion (1 fois) de le mettre en catastrophe lors d'un entraînement et c'est vrai que la protection contre la pluie et le froid est appréciable
Gants chauds et imperméables
Salomon
Poids : 70g (la paire)
Pourquoi ce choix : ce modèle de ski de fond est l'un des rares que j'ai trouvé qui me permette de réellement me réchauffer les doigts en cas de froid.
Gants légers
Gants offerts sur la Saintélyon
Poids : 25g (la paire)
Pourquoi ce choix : Si les températures sont un peu fraîches la nuit, ce sera un produit très appréciable.
Bonnet
Salomon Racing Beanie
Poids : 28g
Pourquoi ce choix : Le bonnet est obligatoire, et c'est le modèle le plus léger que j'ai trouvé.
Casquette ou équivalent
Salomon Race Visor
Poids : 35g
Pourquoi ce choix : je préfère largement la visière à la casquette car j'évacue ainsi bien mieux la chaleur. La visière est bien pratique contre le soleil mais aussi pour se protéger de la pluie. Aussi en cas de chaleur, c'est très utile pour la tremper dans les points d'eau rencontrés.
Buff
UT4M
Poids : 20g
Pourquoi ce choix : En principe, je n'utilise pas de Buff, mais j'en aurait un à disposition auprès de mon assistance en cas de besoin. En tant qu'à faire, autant prendre celui de la course.
Manchettes
UT4M
Poids : 40g (la paire)
Pourquoi ce choix : là encore, je ne pense pas les utiliser, mais si les conditions le nécessitent, je pourrai les prendre auprès de mon assistance.
Sac à dos
Salomon S-Lab ADV Skin 12Set
Poids : 340g
Pourquoi ce choix : J'adore ce sac. Le maintien est vraiment excellent et tout est accessible sans quitter le sac. Un vrai confort en course. je l'ai un peu customisé en adaptant un porte-bâtons maison, vraiment très pratique. J'ai aussi enlevé certaines sangles que je trouvais inutiles.
Lampe frontale principale + batterie déportée
Ferei HL40
Poids : 235g
Pourquoi ce choix : Une lampe légère et très puissante (jusqu'à 600 lumens). Grace à la batterie déportée, je peux doubler la capacité de la lampe et ainsi passer une nuit complète avec un réglage autour de 300 lumens. De plus, avec la batterie dans le sac, je n'ai que 100g sur la tête. Un vrai confort pour la nuit. La lumière blanche est très agréable et favorise l'éveil... ou plutôt limite l'endormissement.
Lampes frontales 2 et 3 (+ batterie de rechange)
Petzl E-Lite
Poids : 27g
Pourquoi ce choix : Le réglement impose 2 lampes sur l'ensemble du parcours. Mais en journée, je trouve inutile de transporter une grosse lampe. Du coup, j'aurai avec moi 2 mini-lampes légères (30g en comptant les piles de rechange). C'est toujours des grammes et donc de l'énergie d'économiser.
Avant la nuit, je récupérerai ma lampe principale auprès de mon assistance (au Poursollet ou à Rioupéroux selon ma progression).
Bâtons
Black Diamond Ultra Distance Zpole Carbon
Poids : 285g (la paire)
Pourquoi ce choix : Après avoir longuement regardé les différents bâtons, j'ai opté pour ce modèle en 2012. Le confort de la poignéet de la dragonne, le côté super pratique du repliage ultra rapide, mais aussi le poids très restreint, m'ont orienté sur ce modèle.
Et depuis 4 ans, je ne suis pas déçu et ils m'accompagnent sur toutes mes sorties dénivelé !
Réserve alimentaire
Sur ce point, je vais essayer d'être très varié afin d'avoir le choix et de composer selon mes envies.
Boisson énégétique : Hydrenergy H4, boisson Frelon
Barres énergétiques : Punch Power banane, Punch power amandes, 9bar graines de potiron
Gel Overstim café
Bananes séchées, Pain du Montagnard
mini-sandwichs "pain au lait / tartare", Babybel
Et il y aura aussi ce qui sera présent sur les ravitaillements.
Réserve d'eau
Salomon Soft Flask 500mL
Poids : 20g la flask
Pourquoi ce choix : C'est assez pratique avec le sac S-Lab. Les flask sont toujours à disposition sur les bretelles et inutile de les sortier pour boire. De plus, selon les portion et la météo, je remplirai 2 ou 3 flask avec moi, ce qui me permet d'adapter ma réserve d'eau en fonction du parcours à venir. Bien entendu, j'aurai toujours 3 flask avec moi pour être conforme au réglement (mais il y en a une qui sera souvent vide).
Gobelet personnel
Salomon Softcup
Poids : 7g
pourquoi ce choix : Très léger, très pratique, pliable et se glissant parfaitement dans une petite poche de la bretelle. Un choix indiscutable. Seul défaut, la capacité est assez restreinte...
Pochette sécurité : Sifflet / couverture de survie / bande / téléphone
sifflet Salomon
Poids : 230g
Pourquoi ce choix : Pour être en règle ;-)
Porte dossard
fait maison
Poids : 12g
Pourquoi ce choix : un modèle sans conture et adapté à ma taille. Très pratique pour toutes les courses où l'on doit être ammené à changer de vêtements.
Montre
Suunto Ambit 3 Peak
Poids : 83g
Pourquoi ce choix : Cette montre possède toutes les fonctions qui me sont utiles (et bien davantage...). Mais elle possède surtout une belle autonomie (200h) qui me permettra de passer la course sans devoir changer de montre. Bien sûr, on perd un peu en précision en la règlant avec une forte autonomie, mais l'essentiel est d'avoir continuellement les infos sur l'altitude afin de gérer au mieux mon effort.
Possible malgré tout que je paramêtre la montre en mode 30h... et que je prévois de petites recharges sur Rioupéroux et St Nazaire... à peaufiner...