Salomon Ultra Pro
-
Après avoir pas mal utilisé les Salomon Slab Ultra, j'alterne à présent avec les Salomon ultra pro.
Ce sont quasiment des modèles équivalents, mais la version Slab et la version compétition. Donc plus léger, plus dynamique, mais également un peu fragile. C'est pour cela qu'il est à mon sens conseillé, pour les coureurs réalisant beaucoup de kilomètres, d'avoir un modèle compétition, et un modèle plus costaud pour les entraînements, mais si possible, avec les mêmes caractéristiques principales que le modèle de compétition.
Chez Salomon, on retrouve ce concept de modèle dédié à la compétition chez tous les modèles Slab. Et bien souvent, il y a une gamme pro correspondante, idéale pour les entraînements où les compétitions de préparation.
La gamme Ultra est l'une des dernières nées chez Salomon.
C'est une gamme destinée aux traild de très longue distance.
Outre le confort toujours aussi remarquable et l'accroche très correcte, spécificité de cette gamme réside dans les ailettes externes de la chaussure.
En effet, tout le monde sait que lors de longs efforts, le pied a tendance à gonfler.
Jusqu'à présent, la seule possibilité était de prévoir une paire de chaussures d'une pointure supérieure pendant la course.
Or, d'après les études menées par les techniciens Salomon, le pied de gonfle pas en longueur mais uniquement en largeur.
La gamme Ultra, permet justement de proposer un modèle adaptable à la largeur du pied.
Le chausson est volontairement plus large qu'une chaussure classique et le maintien s'effectue principalement par les deux ailettes externes.
Ainsi, lors d'un effort de longue durée, il est tout à fait possible de varier la largeur du chausson permettant ainsi d'ajuster parfaitement le maintien de la chaussure, quel que soit le kilométrage effectué.
Et donc à présent beaucoup plus facile d'envisager de réaliser 30, 50 ou 80 heures d'effort avec le même modèle de chaussures.