Grand Duc 2013 : Tom et Saucisse équipe Duo Mixte

 

 Dimanche 3H30 du matin : Le réveil sonne chez Tom et Saucisse. Dans la nuit noire et obscure, Saucisse quitte le domicile familial pour covoiturer avec Chouchou. Equipier lui aussi d’un duo masculin. Chouchou ne le sait pas encore mais il gagnera la course avec son autre moitié quelques heures plus tard…

 

 

divers-3456.JPG

Tom et Saucisse : une équipe soudée :-)

 

 

 

Saint Pierre de Chartreuse aux aurores : Les rapaces nocturnes chartrousins guettent d’un œil inquiet ceux qui seront sur leur territoire toute la journée. Des centaines de traileurs prêts à affronter le premier relais duo de plus de 30km (37km au final…) et 2300D+ sur des sentiers rendus encore plus techniques par la pluie tombée la veille.

 

 

Parmi eux, les Bougnats alpins sont là. Un peu fatigués de leur nuit musicale. Saucisse retrouve sa « Bougnat d’entraînement ». Le jour J est arrivé, elle vont aller taquiner la chouette !

 

Le départ est donné en direction du Cucheron et ces dames ne sont pas des spécialistes du roulant…Les kilomètres défilent et déjà, le souffle est court pour Saucisse qui  attend avec impatience les parties techniques. Un vrai 4x4 diesel qui se met en mode chamois lorsque la pente se relève ! Les 120 lacets laissent la place à la longue descente vers la Ruchère !  Outch ! Revoilà des parties roulantes. Il faut relancer face aux formules 1.



2009-07-21-DentOurs63p.jpg 

 

 

A ce moment de la course, l’équipe Tom et Saucisse souffrent et pointent loin au classement général ( 61ème à  30’ des 3 premières équipes Mixtes ). Mais la course ne fait que commencer et le « dré pentu » arrive. Saucisse va faire son effort dans la boue et la montée au Petit Som ; raide, glissant, technique. Dernier effort au col de Mauvernay pour attaquer la descente vers Saint Pierre où Tom regarde déjà partir les premiers relais avec un Bougnat Alpin qui donne des nouvelles de nos compagnes. C’est un véritable slalom géant dans la boue pour Saucisse qui va puiser au fond d’elle même les derniers efforts d’une course terriblement éprouvante !

 

Enfin, le village est en vue, Tom déguisé en Tétra Lyre Blanc prend le relais en félicitant sa douce pour cet effort ! Elle a eu la chouette ! A Tom de relever le défi des 48km et 2600D+… La fin de course de Saucisse permet à l’équipe de pointer au relais en  47ème position mais à plus d’1H 00 des 3ème mixte…La messe semble dite.

 

 

Tom est parti !  Il s’élance d’abord sur des chemins roulants. Il retrouve la trace de certains solos et les encourage ! Le kéké, courtforest38, magnifiques gladiateurs recouverts de boue affrontent maintenant la seconde partie du parcours et ne seront pas déçus…La montée à la Pinéa est terrible. Tom sent qu’il a de bonnes jambes et arpente les singles techniques avec envie. Il connaît les lieux pour les avoir skiés l’hiver mais dans l’autre sens !

 

 

 

divers-3917.jpg

La pinéa ( faut monter tout là haut :-)

 

 

 

Au sommet de la Pinéa, Tom regarde Chamechaude et file vers le nouvel objectif ! 2H20 ce course et voilà le col de Porte. Pointé en 28ème position, Il est encouragé par des « Allez Damien »  bien sympathiques ! Il y a beaucoup de têtes connues. Le Grand Duc est festif !

 

 

 


 divers-3445.JPG

 

 

 

Tom retrouve son cohéquipier de 3Dtrail sur les premières pentes de Chamechaude. Christophe qui lui aussi réalise une remontée magnifique. Tom ne s’attarde pas et file au sommet. Chamechaude, c’est raide, c’est beau, c’est sauvage ! Tout comme la descente qui arrive par des singles qui n’en sont plus d’ailleurs !

 


 Chamechaude-ski8-topo.jpg

 

 

 

Alors que Tom file vers le Sappey « CRAC……et RECRAC… » un vieux souvenir articulaire survient. Les chevilles ont tourné. Arrêt de quelques minutes pour faire un état des lieux…C’est pas très bon, douloureux et surtout, il ne faut pas que cela recommence. Tom devient alors ultra prudent dans les descentes techniques et pense même à l’abandon au Sappey pour ne pas bousiller un été entier. …

 

Mais Voilà, au Sappey, Saucisse est là ! Fière de sa Tom ! Avec son amie Bougnat. Toutes deux requinquées par les massages des kinés…on lui indique qu’il est en train de réaliser une folle remontée. ! Tom et Saucisse sont désormais 4ème au classement Mixte à moins de 20’ du podium !

 

Tom prend son courage à deux mains, sait que la prochaine section sera peu technique et repart surmotivé ! Toute la montée se fait en courant dans l’Eymeindras  et la descente très roulante est à son avantage, les grandes cannes avancent toutes seules et déjà le clocher de Saint Pierre est en vue ! Dernière côte et c’est l’arrivée ! YES ! On a eu la chouette !  Cerise sur le Gâteau, Tom et Saucisse pointe à la 13ème place au scratch et 3ème équipe Mixte ! Impensable il y a  encore 5 heures !!!

 


 

divers-3448.jpg 

Enfin présentables ces deux là :-)

 

 

Les bougnats alpins s’en tirent plus que bien malgré leurs mésaventures du week end ! 8ème place pour nos amis ! Encore une bonne journée ponctuée enfin par l’arrivée de Christophe 45ème !

 


divers-3450.JPG

Les bougnats Alpins et Tom et Saucisse Duos de choc ! 

 

 

Tom et Saucisse savourent ce moment ; terminer ce parcours exigeant et finir 3ème d’une course légendaire…Ils partageront ce plaisir avec tous leurs amis présents sur place.  On se prépare pour un podium qui ne nous appellera pas. Déception sur le coup…Monter sur la boite avec sa Chérie, c’est un moment rare…

 

On retiendra surtout le paysage, la technicité hors du commun des singles Chartrousins, l’ambiance festive de la journée et le plaisir de faire un sport dit « individuel » en équipe ! On a eu la Chouette !

 

Un grand Bravo à tous les participants, Solos, Duos, relais qui ont relevé ce défi exigeant !

Mention spéciale pour Mickael Mairy alias Chouchou et son autre moitié pour leur victoire ! Bravo aussi à Pascal et Charles pour le podium ! A Nico Moyroud pour sa magnifique course !

 

 

divers-3454.JPG

les chouchous sur le podium !

 

 

Merci et bravo à Alexis ! ( merci pour les photos Alex ! )

Mais aussi à Brice pour sa belle sortie, Franck, Xavier, Philippe, Nath, Arnaud, Christophe, Nadir…bref toutes les personnes avec qui nous partageons ces bons moments !

 

Prochain RDV….l’Echapée Belle ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Avec un petit peu ( beaucoup !) de retard un grand bravo pour ce magnifique duo sur les terribles sentiers boueux de Chartreuse ! ( j'en avais fait l'amère expérience lors du "petit trail" ( plus<br /> de 24 km pour 1600 M de déniv. ! ils s'appellent ça "petit" ! pour moi c'est un ultra !) des 3 Jours en Mai ..... et pour ce récit toujours plein d'humour ! et félicitations au "duo auvergnat" !
Répondre
C
Voici la vidéo de la course, car à la vitesse à laquelle vous courez, vous n'avez pas dû voir grand chose des paysages :-)<br /> http://www.youtube.com/watch?v=z_Kamcnm4DE<br /> A+<br /> Patrick
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Patrick !<br /> <br /> <br /> On va mettre cette vidéo en avant !<br /> <br /> <br /> J'espère que ta course s'est bien terminée, mais je n'en doute pas car tu avais l'air en forme quand je t'ai rejoins.<br /> <br /> <br /> Bonne poursuite de récup.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pourquoi Tom coure après la saucisse ? d'autant plus qu'elle est déjà arrivée ? bref j'ai pas tout compris...LOL.<br /> Belle course et beau récit et ça promet pour l'échappée belle.<br /> Perso, j'ai agraffé mon 1er dossard de l'année sur l'ékiden ( 10k ) avec un temps plus que correct ( 46'41 )pour une reprise et sans spécifique depuis...10 ans.<br /> Bravo à vous 2 et il me tarde de voir le 23 août.
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Manu ! Pourquoi les garçons courent après les filles...c'est presque de la philo :-)<br /> <br /> <br /> Bravo Manu pour ce 10km très encourageant !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un bon délire ton article :)
Répondre
D
<br /> <br /> Yes ! J'ai dû tomber sur la tête à Chamechaude ! Bonne récup ! <br /> <br /> <br /> <br />
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog