Damien : Raid ESC avec Gaët : un coup à la Pierre Richard !

Premier raid de la saison et j'ai hâte ! Et ce,  pour plusieurs raisons. D’abord parce que le printemps est toujours une période délicate (  blessures , lassitude) et  un raid, cela change un peu !  Ensuite, parce que j'’adore  varier les sports. Enfin, parce que j’aime  beaucoup faire des épreuves en équipe. Surtout quand j’apprécie particulièrement la personne avec qui je le fais.

paysage.jpg

Cette fois ci, c’est Gaëtan Janssens des Chauds Patates qui me propose de faire un raid. J’accepte sans hésitation, connaissant le garçon tant pour ses qualités humaines que pour ses qualités dans le Multisports. Je ne suis pas le seul à penser qu’il a sa place parmi les meilleurs de la discipline tant son niveau en orientation, VTT et course à pied est homogène. D’ailleurs, le week-end précédent, il gagne avec son équipe le prologue du raid INPG. Ce sera donc MOI…le « maillon faible » de l’équipe. D’autant plus que du Roller est au programme et que la seule fois où j’en ai fait…c’est le mercredi d’avant la course !

Dimanche matin, RDV express à Grenoble pour un départ sur les chapeaux de roue. Je fais la connaissance d’Oliv', un autre « chaud patate » un peu à la bourre que l’on doit déposer chez lui à côté de Chambé. On récupère au passage son coloc : Sylvain Montagny du team Lafuma.

Avec un gars comme cela dans l’auto, on se dit qu’il va y avoir du niveau. D’autant que l’on croise sur place le team  Quechua avec Franck Gorry…Oliv' arrive à temps pour faire équipe avec Salomé, un duo d'enfer !

Brieffing express, on chausse les rollers et…PAN ! c’est parti pour une folle cavalcade à la Candélorro de quelques 2km ponctués de virages à 90°, de ponts et de portails ( dont je me serre en me jetant dedans pour freiner !!!) . Gaët est devant et me regarde me crisper comme un âne sur mes rollers. Au final, on arrive sur la plage dans les 10 avec moins d’1’ de retard sur les premiers…

La section Canoë n’est pas triste non plus ! Je m’aperçois en deux coups de pagaies qu’elle est désaxée…pas pratique pour trouver des appuis performants ! On bourrine comme des veaux pour récupérer deux trois places…Difficile de faire des écarts avec ces embarcations de tourisme…

Et c’est reparti pour le retour en roller…là, premier signe de guigne…Gaëtan se plante de roller et prend celui d’un autre ! Heureusement, il me rejoint vite et nous voilà sur l’aire de VTT où des cartes de CO ont été installées sur le porte carte. Moi… et bien je suis déjà carbo…. Cette première partie de course très « lactique » est terrible. Trop crispé sur mes patins, j’ai laissé un jus de ouf.

D’ailleurs, mes premiers coups de pédales sont « crampeux »…ouh là…cela va être dur les 30 km  annoncés…Mais, après quelques minutes cela passe et on double des équipes. On arrive rapidement à la première balise et Gaët, en analysant la carte a une idée : Chopper le maximum de balises en VTT et se finir en CAP. Choix judicieux car très vite, on se retrouve seul et on engrange les balises à un bon rythme. Surtout, faire le VTT en premier va nous faire gagner du temps en étant plus frais . Par contre, je ne mets même pas le nez sur la carte tellement Gaët baronne avec !

 

vtt-copie-1

 

vtt 2

 

 

Je me contente de le suivre ce qui est déjà très chaud. Je prends la laisse régulièrement dans les côtes. Quelle puissance ce chaud patate ! On arrive à la CO. On se rend compte que les leaders de la course sont tout proches et que l’on a déjà un max de balises…

 

gaet.jpg



La section CAP est très pentue mais on court sur la majorité des portions et on ne traîne pas. Je suis beaucoup mieux sur cette partie. On se galère une dizaine de minutes sur une balise à trouver soit disant en Azimut… On trace en se disant que l’on ne sera pas les seuls à ne pas l’avoir trouvée.

Dans la descente, on croise Franck Gorry et son collègue…on commence à y croire d’autant plus que les LAFUMA ne sont  pas « si loin » non plus…

dam cap


On reprend les Vélos plein de motivation et Gaët sent que l’on peut faire un bon truc au classement…et…

 Et la TUILE !!!!!!!!!!!

En regardant son carton d’orientation, il ne comprend pas pourquoi il reste 3 balises à poinçonner…il ne les voit pas sur la carte. Et là, tout s’explique, il retourne la CARTE et c’est un RECTO /VERSO !!!!!!

Les balises que l’on a pas sont…..là d’où on vient !  500mD+ plus haut et à une dizaine de bornes à VTT !!!!

Gaët est dépité ! Enorme coup au mental ! Perso, je ne réagis pas trop sur le coup et encourage Gaët mais je sais que je vais le payer cher…Se taper une Quinzaine de bornes en plus en VTT, je vais être juste physiquement…j’avais géré en me disant qu’après la Co, c’était fini…

 

dam-VTT.jpg

On se motive mais on n’a plus la hargne…On va se prendre 1 heure dans les dents. On prend l’option Route et le pauvre Gaëtan me tracte un long moment…Assoiffés, on réveille un autochtone pour lui demander de l'eau...il nous indique...le CIMETIERE !!!! Il s'en suit une série de mésaventures à la Pierre Richard ( cf musique ). Je fais même le coup de la chaine en vrac histoire de me reposer un peu...

 On trouve les balises sans envies et je termine tant bien que mal en maudissant mon VTT !  5H10 d’effort (9ème ) alors que le podium était certainement à notre portée.

Des satisfactions quand même avec une bonne entente avec le Gaët . Il m’a vraiment impressionné en VTT et en orientation ! Une bonne gestion de l’effort malgré l’erreur. De bonnes jambes et de l’envie pour la suite de la saison !

Rendez-vous dans 15 jours à Vallon Pont d’Arc en Mixte avec Caro !

 

dam.jpg

 

Merci à Gaëtan pour le crédit photos et aux chauds patates pour la journée !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
<br /> sympa le CR dam, la musique fait ambiance... :)<br /> @Cacahouette, fais gaffe la prochaine fois c'est ton tour.<br /> @Doune: Ben oui, super sympa! on c'est bien régalé finalement. Et puis on ne me fera pas deux fois le coup du recto-verso!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Encore merci Gaët ! Tu vas envoyer aux dentelles ce we !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ca arrive à plein de gens bien le coup de la carte !<br /> <br /> Ca devait être bien sympa en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ouaip, on n'est pas les seuls à avoir fait l'erreur ! Des Pierre Richard...y'en a des wagons :-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> L'est trop balèze ce Gaet, il tracte le Speedy Damien qui a des crampes, j'hallucine. No comment pour le coup de la carte!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ouaip...j'ai pas fini de paralyser cette année :-)<br /> <br /> <br /> en plus j'avais pas les quads qui ont fait le VENTOUX :-)<br /> <br /> <br /> à très bientôt ma Guitoune :) <br /> <br /> <br /> <br />
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog