Trail Tour National 2013 : nos conseils

Après la présentation des circuits TTN il y a 4 jours, nous vous proposons aujourd'hui une petite réflexion sur le choix des courses afin de figurer au mieux dans ce classement suivant son niveau et ses envies.

Nos conseils
 :
Si vous souhaitez participer à ce challenge et que vous souhaitez réaliser le meilleur classement possible, la première chose à faire est de choisir le format de challenge associé à son profil de coureur : le format court pour les coureurs et coureuses plus rapides, le format long pour les traileurs et traileuses plus endurants. Ca coule de source !!!

Nous vous recommandons ensuite de participer à au moins 4 épreuves sur le format long ou 5 épreuves sur le format court, afin de remporter un maximum de points (en incluant les championnats de France). L'idéal étant de rajouter une épreuve "sécurité", car on n'est jamais à l'abri d'un jour "sans" ou d'une petite blessure. Cela permet aussi de s'enlever un peu de pression.

Cela représente tout de même 5 courses sur 8 sur le format court, et 4 sur 8 sur le format long + les championnats de France ! Il faudra donc avoir de sacrés ambitions pour s'investir autant.

Concernant le choix des épreuves, faites attention à la récupération entre chaque course, car il peut-être tentant (pour des raisons géographiques ou autres) d'enchainer les trails sur quelques semaines. Une telle programmation ne vous permettra pas d'être dans une forme optimale et vous exposera à d'éventuelles blessures ou une grosse fatigue, sur le format long notamment. Essayez donc d'avoir des bonnes périodes de repos entre chaque course.

Attendez-vous enfin à voyager ! Car les différentes épreuves de chaque format sont très (trop) bien réparties sur le territoire français. Il ne faudra donc pas hésiter à voyager aux 4 coins de France pour construire son planning.

Pour le format court :
Pas de préconisation spéciale pour ce format, les distances restent courtes donc les récupérations seront rapides. En plus, les épreuves sont bien espacées dans le temps. Attention toutefois à la Via Romana qui apparait comme la course la plus physique et qui sera aussi la plus excentrée. Toutes les courses sont maintenant bien connues car inscrites au championnat les années précédentes notamment, d'autres sont très éloignées (Via Romana en Corse !), donc quasiment inaccessibles. 2 nouvelles courses sont ainsi situées dans l'est profond : la Transju'Trail et le Trail de la Vallée des Lacs. Le choix des courses pourra donc être géographique pour favoriser des déplacements plus courts ou se faire tout simplement par élimination des 2-3 les plus compliquées !

Pour le format long :
Sur ce format, l'optique est différente car il faudra plus tenir compte de la récupération et de la fatigue. De plus, le découpage des courses est plus flagrant entre le Nord et le Sud. Ainsi, suivant votre origine, vous pourrez ainsi tenter le coup sur EcoTrail de Paris/Trail Faverges/Trail 56 Golfe du Morbihan/Cote d'Opale/Templiers si vous habitez plutôt dans le nord. Dans le sud, on pourra plutôt privilégier Gruissan Phoebus TrailTrail Faverges/Gendarmes et voleurs de Temps/6000D/Templiers.


Voilà pour
nos conseils pour ces challenges TTN 2013, mais n'oubliez pas que le principal est avant tout de se faire plaisir sur les chemins, en respectant les autres participants et l'environnement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog