Challenge Salomon Skyrunner France Series 2014 : nos conseils

Après la présentation générale du challenge mardi dernier, nous vous proposons aujourd'hui quelques conseils pour affronter au mieux ce challenge et bien sûr prendre du plaisir avant tout. Attention, ce challenge est particulièrement relevé, dense et avec de nombreux coureurs sur chaque course. De plus, sur les épreuves pyrénéennes et savoyardes, une délégation étrangère (espagnole ou suisse et italienne) est souvent présente et particulièrement affutée.

Nos conseils : Si vous souhaitez participer à ce challenge et que vous souhaitez réaliser le meilleur classement possible, nous vous recommandons bien sûr, de participer à au moins 3 épreuves sur les 5 épreuves, afin de remporter un maximum de points. L'idéal étant 4 épreuves, car on n'est jamais à l'abri d'un "jour sans" ou d'une petite blessure. Cela permet donc de s'enlever un peu de pression.

 

Concernant le choix des épreuves, les courses sont plutôt bien réparties dans le calendrier, le facteur récupération ne devrait donc pas trop jouer. La dernière épreuve à Serre Chevalier est toutefois assez proche du GRP. Le facteur géographique pourrait plus jouer, l'étape pyrénéenne étant plus "excentrée" que les 4 autres très au Sud du territoire. Les coureurs nordistes devront donc être motivés. Autre facteur important : les inscriptions. Toutes les courses sont déjà plus moins complètes.

  

* Trail du Ventoux : Pour ce trail, les inscriptions sont bien sur closes !!! C'est une valeur sûre du Challenge, avec un décor sublime, un plateau de coureurs incroyable chaque année.  On ne présente plus ce trail : plutôt court, nerveux, magnifique !!! Les conditions météo pourront aussi jouer, avec régulièrement de la neige sur le parcours autour du Géant de Provence. Pour y participer, il faut donc avoir une bonne base de vitesse et surtout être déjà bien affuté en ce début de saison.

 

* Marathon du Mont-Blanc : Comme chaque année, ce sera sûrement le trail le plus relévé avec le Ventoux, avec une colonie suisse et italienne toujours très présente. C'est un parcours dynamique privilégiant les qualités de grimpeur car c'est le seul parcours sans retour à la case départ et finissant en altitude. A noter cette année, la course sera aussi le support du championnat du monde de Skyrunning !


* Ice Trail Tarentaise : Première nouveauté du challenge. La notion de skyrunning lui convient bien avec 5000+ en seulement 65kms au coeur de la haute montagne avec 4 cols à près de 3000m et 2 ascensions à 3386m et 3653m ! C'est un gros morceau de montagne pour trailers très aguerris.

 

* Grand Trail des Pyrénées : C'est maintenant une date incontournable du calendrier. En effet, le cadre y est magnifique et les 80kms sont difficiles à affonter. C'est bien sur une course réservée au spécialiste de l'ultra.


* Serre Che Trail : Deuxième nouveauté du challenge et surtout première édition de ce trail. Ce sera une découverte pour tout le monde à travers les superbes sentiers des Cerces.

 

En conclusion :
Ce challenge comporte 5 épreuves plutôt localisées dans le Sud du territoire français. Il faut au moins 3 épreuves pour être classées. Le choix apparait simple pour la plupart des coureurs et se fera surement par élimination : le Grand Trail des Pyrénées et l'Ice Trail Tarentaise pour leur difficulté, les autres pour la clôture des inscriptions.

 

Voilà pour nos conseils pour ce challenge Salomon 2014. N'oubliez pas que le principal est avant tout de se faire plaisir sur les chemins, en respectant les autres participants et l'environnement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog