Challenge Salomon Skyrunner France Series 2014 : présentation

Le Challenge Salomon Skyrunner France Series (anciennement appelé challenge Salomon puis National trail Running Cup) est un des challenges les plus relevés et les plus animés du Trail. Le niveau y est très haut, il y a beaucoup de coureurs à chaque course et les épreuves sont très diversifiées et bien placées au niveau calendrier. Comme l'année passée, le challenge reste à 5 courses (les 3 meilleures sont classantes) ! Autant dire que le niveau va être encore plus dense sur les 5 dates. Surtout qu'il sera aussi le support des courses de Skyrunning française comme le nouveau nom l'indique...

Le challenge a été créé en 2006 (vainqueur : Christophe Malarde). Mais c'est en 2007 qu'il prend son essor. C'est Thomas Lorblanchet qui domine le classement devant Samuel Bonaudo et Grégory Vollet. Chez les femmes, Josiane Piccolet l'emporte d'un souffle. En 2008, David Pasquio tire à son tour son épingle du jeu devant Guillaume Lenormand et Pascal Giguet. Josiane Piccolet double la mise plus facilement. En 2009, c'est à nouveau David Pasquio qui l'emporte devant son coéquipier Pascal Giguet et la révélation Christophe Assailly. Chez les femmes, pas de suspens, Josiane Piccolet remporte une troisième couronne. Bis repetita en 2010, David Pasquio et Josiane Piccolet conservent leur couronne en ayant bien géré tout le challenge. Le breton domine son compère Christophe Malarde et Arnaud Perrignon, la Savoyarde a eu encore peu de concurrence.

 

Changement de programme en 2011 : chez les hommes, la lutte est beaucoup plus ouverte avec peu de participation des coureurs estampillés Salomon. C'est finalement Nicolas Martin, très régulier sur toute l'année, qui s'impose devant Nicolas Fruchart et Johan Sérazin. David Pasquio n'est que quatrième. Chez les femmes, même schéma, Karine Sanson a été la plus régulière et remporte le classement final devant Christine Tarbis et Josiane Piccolet.

 

2012 marque l'avènement d'un traileur anglais qui a débarqué en France fin 2011 et qui a tout écrasé sur son passage : je parle bien sur d'Andy Simonds. Mis à part la Romeufontaine en début d'année, il a été archi-dominateur et a écrasé le challenge avec 3 victoires. Il s'impose ainsi sans soucis devant l'espoir Guillaume Beauxis et le prometteur Maxime Durand. Chez les femmes, Karine Sanson a également fait cavalier seul et domine Stéphanie Mauzat et Cécile Cambus.

 

En 2013, les 5 courses ont proposé à chaque fois un plateau très relevé et très dense. Par contre, seuls les coureurs du Team Salomon espoir ont joué le jeu du challenge. Au final, c'est Thibaut Baronian qui s'impose devant Guillaume Beauxis et Fabien Nabias. Chez les femmes, ce fut beaucoup plus serré et il a fallu la dernière course au GRP (et quelques rebondissements après un contrôle anti-dopage) pour voir la victoire de Christine Tarbis devant Karine Sanson. Maud Combarieu complète le podium.

 

 

Le calendrier 2014

16 mars : 46 km de l’Ergysport Trail du Ventoux.
29 juin : 42 km Marathon du Mont-Blanc.
13 juillet : 65 km l’Ice Trail Tarentaise Mizuno.
24 août : 80 km Grand Raid des Pyrénées.
14 septembre : 48 km Serre Che Trail Salomon.

 

Pour ce challenge, les points sont attribués uniquement suivant le classement général de chaque course (sans condition sur le nombre de participants), les 150 premiers recevant des points allant de 1350 à 1. Seuls les 4 meilleurs résultats sont pris en compte pour le classement général. Pour consulter le règlement complet et le barême, c'est ici.

 

 
Retrouvez dès samedi nos conseils pour prépaper au mieux ce challenge (les courses sont déjà complètes pour la plupart).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog