Rencontre avec...Manu Meyssat

Rencontre aujourd'hui avec celui qui dynamite les courses depuis le début de l'année. Il s'est aligné sur une manche du Challenge Salomon; il a gagné ( LUT ). Il est allé sur le TTN Court, Il a gagné, Il est aussi allé faire un 45KM à Besançon sur le TTN long et...il a gagné ! Cet athlète est loin d'être un débutant en plus ! 10 ans d'équipe de France de Montagne en compagnie de son ami Julien RANCON et nous ne parlons pas des innombrables podiums en cross...court notamment !!!!

Enfin bref, Manu MEYSSAT est tout simplement géant par le talent et par sa polyvalence. Rencontre bien sympathique avec un traileur d'une gentillesse remarquable ! Merci MANU et à la prochaine.

 


 

manu-meyssat.jpg 

      credit photo : aco Firminy

 

 

 

Merci Manu de prendre quelques minutes pour répondre aux questions de 3Dtrail.Avant toute chose, peux-tu nous expliquer en quelques mots comment tu es arrivé dans le monde du trail ?

 

Je viens de l’athlétisme et surtout de la course en montagne. C’est donc tout naturellement que j’ai mis un pied dans le trail . Après 10 ans d’équipe de France de course en montagne, j’avais envie de voir autre chose. Il faut dire aussi que l’engouement du trail est bien plus important que sur la course de montagne. Le trail est très médiatique. Le fait d’être dans un team me facilite beaucoup de chose. Cependant, la reconversion n’est pas si simple. On arrive avec des qualités de vitesse et d’endurance  sur des formats d’1H.  Sur des courses dépassant les 3 heures, c’est différent et il faut modifier un peu l’entraînement.


 

Tu enchaines les victoires cette année avec des victoires sur le TTN court, sur le Lyon Urban Trail et même sur le TTN long ! Sans parler de ton hiver consacré au cross court où  tu te places parmi les meilleurs, c’est une année qui se passe à merveille ?


C’est vrai, on peut dire que cette année se passe très bien. Je monte en kilométrage de plus en plus. Cependant, je traîne une pubalgie qui m’empêche de faire trop de courses longues.

 


Tes objectifs sur cette année seront centrés surtout sur quelles courses ?

En fait, j’ai un peu eu une hésitation entre le TTN long et le TTN court. Dans tous les cas, je m’étais programmé le TTN court et 1 ou 2 manches du long. Mais, cette blessure ne me fait plus hésiter. Cette année, je reste sur le court avec aussi de la course en montagne. J’irai faire la qualif pour les championnats d’Europe. Mais si je suis qualifié, je ne pense pas que j’irai. J’irai aussi à Courchevel, au nid d’aigle et aux France pour la sélection des mondiaux en Albanie.


Tu  es un coureur très polyvalent . As-tu envie de d’allonger la distance et de tenter ta chance sur des formats plus longs ?

 

A priori jusqu’aux distances de 60/70 km comme  les templiers, j’irai tenter ma chance.

 

Et l’Ultra, l’UTMB, le grand Raid de la Réunion…tu y penses ou pas du tout ?

Alors là, je n’y pense pas du tout. Je viens de l’athlétisme,  pour moi, une course c’est « courir ». Marcher dans les côtes, réaliser des courses à 6km/H de moyenne m’intéresse beaucoup moins. Je  préfère dans ce cas là randonner avec le sac à dos !

 

C’est quoi une semaine « type » d’entraînement pour Manu Meyssat?

 

Dans des périodes avec peu de compétitions, c’est 6 entraînements par semaine avec 2 séances de piste et une sortie longue. Le reste en footing. Cela m’arrive aussi d’ajouter une séance de vélo.

Dans les périodes où l’on enchaîne tous les week-end, la semaine est plus light avec moins de qualité.

 

Ton plus beau souvenir de traileur ?

La première sélection en junior aux Mondiaux de course en montagne. Intégrer une équipe de France était une sorte d’aboutissement. En plus, on avait fait une médaille !

 

Le plus mauvais ?

L’abandon à la Sainté Lyon a été très frustrant. D’autant plus que c’est une course qui me tient à cœur. Cet abandon était très rageant car j’étais très bien préparé. J'étais en en tête pendant  le 2/3 de la course mais une erreur m’a été fatale. Je suis parti en short. Avec le froid terrible du moment, mes muscles se sont tellement contractés que je ne pouvais plus marcher ! J’ai été contraint à l’abandon au 50ème kilomètre alors que je gagnais encore du temps sur mes poursuivants !

C’est mon premier abandon depuis que je cours ! Un mauvais souvenir mais j’ai bien rebondi depuis.

 

Quels conseils donnerais-tu à des débutants qui commencent le trail ?


Avoir de bonnes bases d’athlé, développer sa VMA reste une base solide. Ensuite, dans le choix de course, faire attention à ne pas se surestimer. Il est préférable d'y aller petit à petit. Ne pas négliger non plus l’aspect alimentation, l'hydratation et matériel. C’est déterminant.

 

Merci Manu et à bientôt sur les singles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog