TRAIL DU VENTOUX AND MARATHON

 

"Trail and Marathon", c’est un peu la philosophie que j’ai adopté pour cette participation au trail du Ventoux.

 

Dans ma tête pas d’objectif de résultat, pas de choix déterminé sur le court ou long parcours, juste l’envie de se faire plaisir et de casser le rythme entrainement marathon (objectif n°1 du trimestre : le 29 avril 2009 à LYON ; moins de 3 heures).

Toutefois, je pars au Ventoux avec les conseils avisés de mes deux compères 3DTRAIL et de Jérôme (mon coach) … « ne pas griller mon plan marathon et faire le petit parcours » .

 

Je suis donc parti avec toute ma famille le vendredi soir pour un WE ensoleillé en Provence et plus précisément à Apt chez des amis.

 

Samedi matin, j’ai réalisé une petite séance de footing de ¾ d’heure pour gouter encore au plaisir de courir dans les magnifiques vignobles provençaux.

 
Dimanche matin, je quitte Apt pour Bédouin, j’arrive à 7 heures et je j’aperçois Guillaume et son pote Jean François, ils viennent de passer la nuit sous toile de tente. Un peu froid à mon gout car le thermomètre affiche seulement 1°.

 

Nous finissons de nous préparer et nous nous dirigeons tranquillement  vers le centre de Bedoin.

 

 















Il est 8h15, nous voilà sur la place centrale à attendre le départ sous les commentaires du speaker qui énergiquement  cite les noms de tous les champions qui sont présents aujourd’hui.

 

 


A 5 minutes du départ, je prends la décision de partir rapidement et je verrai bien dans les premières montées mes sensations pour bifurquer ou pas après le 14ème kilomètre.

Je rejoins Guillaume, déjà dans le startinbloc, juste devant la ligne de départ et en compagnie des favoris de la course.

 

Nous partons tous les deux à bonne allure, Guillaume prend la tête et je file devant lui à bonne allure dans les ocres. Puis nous entamons une première montée vers le Rocher de la Madeleine.



J’arrive au premier point d’eau en 1h11, je suis plutôt confiant mon allure est bonne mais toutefois je sens dans les montées une petite baisse de régime surtout musculaire (jambes lourdes). Certainement, un manque d’entrainement montagne. Je paie mes séances fractionnés  et pistes au détriment de la montagne … « plan marathon obligatoire ». C’est à ce moment là, que j’ai presque fait mon choix : les 22 kilomètres.

 

Une longue montée de 26 minutes vers la séparation des parcours, j’arrive après 1h37 de course. A ce moment, le choix définitif est à faire, avant de prendre la décision finale, je profite du ravitaillement (1 minute 30) pour bien me réhydraté.

 

Deux possibilités s’offrent devant moi, à gauche profiter du Mont Ventoux et le gravir, à droite  jouer la sérénité et ne pas se griller, je décide de prendre la 2ème possibilité : SERENITE.

 

Me revoilà regonflé et soulagé de ma décision, il reste donc à partir de maintenant 8 kilomètres de descente technique.

Les jambes sont là et le mental, je n’aperçois personne devant moi et derrière moi, l’écart est fait. A ce moment de la course, je ne sais pas du tout combien de concurrents sont devant ou derrière moi ?

 

Après 2 kilomètres de descente, je rejoins un coureur qui m’avait dépassé avant la bifurcation. J’analyse donc que ma descente est gagnante.

 

Je continue à vive allure tout seul vers Belezy pour finir ce semi Ventoux en 2h17m58s et à ma grande surprise 26ème (13ème SH).




 

Points positifs :

bonnes sensations de vitesse et d’allure avant le marathon de Lyon
avoir joué la sérénité (parcours court)
très envie de faire le grand parcours en 2010

 

Points négatifs : 
le camelbak un mauvais choix pour le petit parcours 
des montées difficiles par manque d’entrainement montagne

   

Remerciements : 
Jérôme pour l’élaboration d’un plan d’entrainement « Trail and Marathon » 
Cécile et Christophe pour les deux nuits d’hébergement et ce beau WE  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
bravo thierry! tu as été sage et c'est une bonne chose si ton objectif N°1 est en avril. Moi je veux bien être sage et finir 13ème SH de la course...<br /> ton marathon va arriver pile à ton pic de forme, t'as plus qu'a faire du bitume maintenant:) :)<br /> vogoy'
Répondre
G
Bien joué Thierry, une ballade de santé ce 22km! Maintenant reste plus qu'à assurer au marathon de Lyon. Bonne récup.
Répondre
C
Encore un grand bravo à Thierry et Guillaume pour leurs superbes courses !
Répondre
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog