Xavier Thévenard remporte the North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® en 20 heures et 34 minutes.

  • 3D Trail
  • Actualité

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse :

 

Ce samedi 31 août, le Jurassien de 25 ans Xavier Thévenard, membre du TEAM ASICS TRAIL depuis plus de trois ans, a parcouru les 168km et 9.600 mètres de dénivelé positif autour du Mont-Blanc en 20 heures et 34 minutes.

  

Ce sont 2300 coureurs qui ont pris le départ à Chamonix vendredi dernier avec pour objectif d'arriver au terme des 168 km de l'épreuve. C'est un défi de taille qui attend chaque année les concurrents puisque près de la moitié d'entre eux abandonnent avant la fin de ce qui est l’une des courses en montagne les plus difficiles au monde.

Le jeune espoir français, âgé de seulement 25 ans, s’était déjà imposé en 2010 sur la CCC, en 2011 lors du Trail des Templiers ainsi qu’en 2012 sur le Trail des Forts de Besançon. Il continue aujourd’hui son ascension en réalisant ce nouvel exploit.

A ce jour, seuls deux athlètes de 25 ans se sont imposés sur les plus grands Ultras du Monde : Kilian Jornet et aujourd’hui Xavier Thévenard.

 

Récit d’une course victorieuse

Xavier Thévenard, athlète simple et humble, est doté d’une sérénité naturelle. Motivé avant tout par la montagne et son environnement, c’est paisible et impatient que Xavier s’est rendu au départ de l’UTMB.

La stratégie de course bien étudiée, il part calme, à la recherche de l’économie et de la sérénité.

A mi-course, aux abords de Courmayeur, au km 77, tout va pour le mieux pour Xavier, positionné dans un groupe de tête de 4 personnes. C’est au km 100,

dans le grand col Ferret, qu’il passe à l’attaque et prend la tête de la course.

Lorsqu’il croise son coach Laurent Ardito au 108

ème km qui lui demande s’il va bien, Xavier lui répond le sourire aux lèvres :

« J’ai tous les gens que j’aime autour de moi, il fait nuit, je suis au milieu de la montagne, je suis en tête. Comment veux-tu que ça aille mieux ? Bien sûr que je vais bien ! »

Mais la fatigue s’installe. Au 135

ème

km, dans la montée de Bovine, Xavier a un coup de mou. Pourtant, l’écart entre lui et ses poursuivants augmente encore

C’est au km 140, dans le dernier quart de la course qu’il entre vraiment dans le dur. Mais il ne lui reste qu’environ trois heures de course. Trois heures qui vont changer sa vie. Lors de la montée de Cattogne et la Tête au Vent, Xavier a 17 minutes d’avance. Impossible pour ses poursuivants de revenir sur lui. La souffrance et la douleur s’installent. Le mental prend le relais sur les jambes .

Quand Xavier passe enfin la ligne d’arrivée, personne ne réalise vraiment ce qu’il vient de se passer. Du haut de ses 25 ans, Xavier réagit avec beaucoup de maturité et sérénité. Il a gagné…

« Nous avons toujours été convaincus qu’il gagnerait un jour l’UTMB. Quand il est entré dans le TEAM ASICS TRAIL, on avait pour projet qu’il gagne cette course en 2015. C’était son plan de carrière. Il nous a devancé ! Nous avons axé toute sa préparation autour de cette course, sacrifiant d’autres épreuves. Aujourd’hui, nous sommes tellement fiers »

 

 

 

Laurent Ardito, coach du Team ASICS TRAIL.

« Nous sommes très fiers d’accompagner Xavier depuis ses débuts dans l’univers du trail running. Cette victoire vient concrétiser un long travail avec notre Team Trail et offre d’ores et déjà un avenir ensoleillé à la marque sur le marché du trail running. »

 

 

 

Olivier Mignon, Directeur Marketing ASICS

Considéré comme l’avenir de la discipline, Xavier Thévenard a rejoint le TEAM ASICS TRAIL pour bénéficier des conseils des meilleurs coachs et préparateurs physiques dans le domaine, que ce soit pour les méthodes d’entraînement, la récupération, ou la nutrition. C’est donc naturellement auprès d’ASICS que ce champion a choisi de s’entraîner pour mettre toutes les chances de son côté.

 

 

Un Team Gagnant

Parce que le sport et la compétition sont l’ADN de la marque, le TEAM ASICS TRAIL s’est hissé au sommet de la hiérarchie sportive. Champion du Monde, Champion de France homme et femme, 40 victoires en 2011, les athlètes ASICS ont cumulé tous les honneurs.

 

 

 

  

Des produits performants pour tous…

ASICS, acteur historique majeur du running, contribue activement au développement du TRAIL. Pour garantir confort, sécurité et performance, ASICS a développé une gamme de chaussures adaptées à toutes les formes de pratique: des TRAILS courts et rapides avec les GEL FUJI RACER et TRAINER, aux épreuves plus techniques avec la GEL FUJI ATTACK, aux épreuves exigeantes avec la GEL SENSOR et la GEL TRABUCO, quelles que soient la pratique, le morphotype et la foulée, il y a forcément un modèle ASICS adaptée à chaque coureur. La gamme textile et accessoire, en constante évolution, accompagne également les traileurs dans leurs courses.

 

 

… inspirés du TEAM ASICS TRAIL

Convaincu que le sport de haut niveau est un laboratoire d’idées efficace, ASICS est à l’écoute de ses ambassadeurs pour faire évoluer ses produits, afin de les rendre toujours plus performants. A l’image de la technicité des chaussures, le staff d’encadrement a développé un ensemble de savoir-faire dans le domaine de l’entrainement, de la nutrition et de la santé en général, mis chaque jour à la disposition de tous les pratiquants.

 

La Tenue de Xavier Thévenard

C’est donc vêtu de sa veste pliable, son T-shirt Fuji en fibre de noix de coco recyclé, son short Fuji 2 en 1 avec sprinter ajusté à maille et ses chaussures Gel Fuji Trainer 2, que Xavier a gagné cette North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® 2013.

A noter : alors que la plupart des coureurs changent plusieurs fois de tenues et chaussures durant cette difficile course, Xavier a bien changé 3 fois de T-Shirt et 2 fois de chaussettes mais n’a jamais changé de chaussures !

 

 

 
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog