Trail Tour National 2010 : présentation

Le championnat de France de Trail version 2010 (aussi appelé Trail Tour National) a débuté il y a 10 jours par le Trail Blanc de Serre Chevalier (épreuve remportée par Etienne Diemunsch devant Julien Rancon et Ludovic Pommeret, l'italienne Emanuela Brizio devançant Maud Giraud et Lisel Dissler chez les filles). C'est l'occasion pour nous de revenir sur sa présentation et son déroulement cette année.

 

Historique :
En 2007, vu l’engouement grandissant pour le trail de la part d’une grande proportion de coureurs à pieds, la FFA décide de s’investir un peu dans cette forme de pratique sportive. L’idée première était de décerner un titre de champion sur une seule course, mais la grande diversité des différentes épreuves du calendrier de trail (distance, dénivelé, technicité, climat,…) ne permettait pas de départager équitablement l’élite du trail français. En se rapprochant de quelques organisateurs d’épreuves de trail reconnues, la FFA lance en 2008 son challenge national au terme duquel, le premier champion de France de trail sera récompensé.

L'année 2008 fut plus ou moins controversée en raison d’un calendrier peu cohérent (8 épreuves réparties sur 4 mois, et assez mal étalées d’un point de vue géographique), mais fut tout de même une assez belle réussite avec la participation de quelques très bons coureurs (Breuil, Guichard, Fanget, Dubois,…) et des étapes renommées (Templiers, Aubrac, …). Au terme de cette première édition, c'est Thierry Breuil qui remporte le titre de champion de France chez les hommes et Kenza Pedrero chez les femmes.
L'année 2009 s'étoffe pas mal, avec un plus d'épreuves au calendrier (12 au lieu de 8), des terrains variés (neige, roulant, montagne), des distances multiples (de 25 à 80kms) et une meilleure répartition sur le territoire français. Surtout, de plus en plus de coureurs chevronnés se prennent au jeu et le niveau de certaines courses devient particulièrement relevé (Breuil, Laval, Guichard, Mantel,Vierdet, Gault, DePaepe, Barthès, Laget, Antolinos, Brun, Pasquio, Pommeret, Delebarre, Lorblanchet, Rancon chez les hommes, Giraud, Truel, Dubois, Valero, Pedrero, Volard-Gilet, Klein, Raux, Govignon chez les femmes). A la fin de cette édtion bien plus engagée et disputée, c'est à nouveau, et de justesse cette fois, Thierry Breuil qui remporte le titre. Maud Giraud l'emporte un peu plus facilement chez les femmes.

 

Cette année :
Pour 2010, le challenge est reconduit avec une évolution majeure. Ainsi, le challenge propose 2 "circuits" : un pour les trails courts et un pour les trails longs, avec 10 dates pour chaque circuit. Le point positif est toujours une bonne diversité du type d'épreuve et du lieu de la course. Par contre, les calendriers sont très très chargés en mai/juin avec la plupart des épreuves.
Voici les calendriers :


Trail
Long
(plus de 42 km)

14/02 - Gruissan Phoebus Trail (11)
20/03 - 
Eco Trail de Paris (75-78 )
02/05 -
Nivolet Revard (73) : épreuve bonus
23/05 -
Lozère Trail (48 )
06/06 - 
Pilatrail des trois Dents (42)
20/06 -
 Vallée des lacs (88 )
20/06 -
Marathon des Burons (48 )
26/06 -
Golfe du Morbihan (56)
19/09 -
Côte d’Opale (62) : épreuve bonus
24/10 -
 Templiers (12)


Trail
court
(de 20 à 42 km)

10/01 – Trail Blanc de Serre Chevalier (05)
18/04 –
Trail Drôme (26) : épreuve bonus
09/05 –
Trail des Forts du Grand Besancon (25)
23/05 –
Gendarmes et Voleurs (87)
12/06 –
Faverges Odlo (74)
26/06 – Sur les traces du Loup (41)
11/08 –
Via Romana (2B)
29/08 –
Trail des Châteaux (Beruges – 86)
17/10 –
Trail des Hauts Pays (Estreux – 59)
14/11 –
Sparnatrail (51) : épreuve bonus

 

Pour être classé, il faut être licencié FFA et terminer au moins une épreuve d'un circuit. A chaque place réalisée au classement de chaque course, correspond un nombre de points, auquel s'ajoute un nombre de point bonus, dépendant du nombre d'arrivants sur chaque course. En gros, les barèmes récompensent les 50 premières femmes et les 100 premiers hommes. Ensuite, il y a 2 épreuves "bonus" par circuit qui permettent de gagner plus de points (coefficient 1,5 !). Enfin, on additionne les points obtenus par chacun (en prenant un maximum de 4 épreuves pour les trails longs et de 5 épreuves pour les trails courts, avec une et une seule épreuve bonus comptabilisée) et cela nous donne le classement du championnat de France par type de circuit.

Pour consulter le règlement complet ainsi que les barèmes officiels, cliquer ici.

Dans quelques jours, nous vous proposerons nos conseils pour planifier sa saison de championnat de France...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog