Trail du Connex : récit de Christophe

Ah Saint Georges de Commiers, une bonne course saucisson comme on les aime !


Un cadre convivial, une ambiance décontractée, une organisation au top emmenée par nos amis Philippe Dumoulin et Franck Lemasson. Cette année, ils changent de formule : exit les 6H, place à un trail classique de 27kms et 1560+ avec montée/descente au Connex. Je ne pensais pas participer, mais bon un forfait au Trail de la Côte Roannaise et une fin de mois d'avril assez light, je décide de me rendre avec plaisir à la course afin de faire une dernière bonne sortie avant le Grand Raid 73. Certes, il ne faudra pas se griller, mais bon, je vais surement me prendre au jeu et forcer un peu plus que prévu !

P1010565

 

Le jour J, j'arrive un peu en avance. La première personne que je croise est Alexis Traub... Bon, bah, je ne gagnerai pas encore le Trail de St Georges cette année ! Je vais me changer tranquillement vers l'arrivée, histoire de croiser et de discuter avec quelques connaissances, mais aussi de surveiller l'arrivée de Rémy qui joue le combiné 11+27kms. Argh, on lui avait dit de travailler sa vitesse ce printemps, et voilà qu'il se fait griller au sprint pour la seconde place ;)

P1000042
Pas trop le temps de faise causette ou de prendre un gel, il faut déjà retourner sur la ligne de départ. La montée au sommet est compromise à cause d'un fort brouillard. On verra bien. Nos femmes et enfants arrivent à temps pour nous encourager un peu. Et bing, c'est parti ! Comme d'hab, on déboule à 15km/h dans les avenues de St Georges pour montrer qui sont les patrons. Mais voilà, devant, y'a déjà 4 cadors qui s'enfuient bien facilement. Au bout d'un kilomètre, on ne les reverra plus !

P1000044
Nous voilà donc avec Rémy et un autre coureur bouclant le tour traditionnel des 6H puis commençant l'assaut du Connex. Rapidement, l'autre coureur décroche, Rémy s'éloigne peu à peu. Je tente de prendre quelques photos, sans grand succès, ça va trop vite ;) Pourtant la vue sur la vallée est jolie. J'aperçois encore Rémy de temps en temps, ça me permet de garder de la confiance. Après de petits single tracks bien sympas en forêt, on attaque la grosse pente.

P1010564
Les bâtons sont les bienvenus. L'écart est stabilisé avec Rémy et un gars en jaune derrière. Je fais une pause pipi, le gars en jaune en profite pour me griller. La montée se poursuit, je suis bien chaud et je monte d'un bon rythme. Je vois Rémy et le gars en jaune devant de temps en temps. On approche du ravito et on rejoint une large piste forestière. Mine de rien, un gars en noir, Thierry, s'est rapproché derrière. Il faut donc bien relancer pour maintenir l'écart. Le ravito est là, je fais simplement le plein d'un bidon d'eau et je repars sans trainer. On m'annonce 4ième sur le 27 ! Rémy 1' devant !! Et le gars en noir tout proche derrière !!! Punaise, c'est ça St Georges !!!!!!!!


La piste est large, mais la pente est variable. Je relance donc dès que je peux. Les écarts se maintiennent et le brouillard s'épaissit... Finalement, à un croisement, on est dérouté sur la descente, pas de sommet, le brouillard rend la partie finale trop risquée. Bon, Rémy n'est pas loin devant, le gars en noir n'est pas loin derrière. Il va falloir cravacher. Et je vais cravacher ! Un peu trop peut-être, n'oublions pas le Grand Raid 73 2 semaines plus tard ! Mais bon, comme chaque fois à St Georges, on se prend au jeu et je commence à bien envoyer dans la descente. Et oui, je ne suis pas un bon sanglier en descente, mais là, le chemin est peu technique, je peux donc envoyer un bon rythme. Passé le même ravito (pas d'arrêt), j'aperçois Rémy au loin.

P1010563
Je force encore l'allure sur la route et finalement je l'appelle. Il m'attend et on continue ensemble cette folle descente.. Rapidement, on enquille un petit single track en forêt. Et là ça se gatte... Rémy me distance un peu... et je paie  mes efforts pour le rejoindre... Je passe donc en mode gestion tout en gardant une bonne allure. Finalement, je sors du bois, Rémy m'attend à nouveau. On finit les 2 derniers kilomètres ensemble à la troisième place ! Allez Rémy, je suis sympa, je ne sprinte pas ;) Les enfants sont là pour nous accompagner sur les derniers mètres, ils sont hilares

P1000050

 

Yes ! A nouveau une troisième place sur un trail, 2 ans après ma troisième place ici même sur le 6H. Certes, les 2 premiers sont loins devant et les coureurs suivants sont bien dispersés, mais ça fait toujours plaisir de faire une bonne course. La manière et le rythme étaient là, de bonne augure pour le Grand Raid 73 (en espérant avoir suffisamment récupéré...). La journée se pousuivra dans la bonne ambiance coutumière à St Georges ;)

P1000054

 

Points positifs :
- Un podium ! Avec une arrivée partagée avec Rémy !!!
- Un bon rythme en montée
- Un bon rythme en descente

 

Points négatifs :
- J'espère ne pas avoir laissé trop de jus pour la course du 26 mai
- Argh, à St Georges, la remise des prix trainent toujours..

P1000064

 

RDV maintenant dans quelques jours pour le Grand Raid 73... ça va moins rigoler !

Damien 19/05/2012 08:47

une bonne petite course comme on les aime :-)
Bravo et de bonne augure pour la semaine prochaine ...
Les 3D en forme ce printemps...

Christophe 19/05/2012 13:59



Merci Damien ;)


Ouais, mais bon, St Georges, c'est pas le Trail Matheysin ;)


Ca va être plus dur la semaine prochaine !


A+ sur les chemins



Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog