Trail du buis 2010 : Récit de Damien

Pas d’objectif majeur en cette fin d’année, j’enchaîne donc les courses locales selon l’envie et  l’emploi du  temps familial…

 

Le trail du Buis semble être une course parfaite pour ce mois d’octobre.  Arnaud avait fait cette course l’an dernier et en avait écrit un cr très alléchant qui donnait envie d’aller jeter un œil. D’autant que La Buisse, cela reste proche de la maison.

 

Le profil de la course est assez simple : 3km de plat, 6km de montée avec des  bosses qui alternent faux plat montant et single sanglier où il faut s’agripper aux branches pour monter! Une partie roulante en haut du plateau sur du sentier forestier et une descente avec du bien technique dans la caillasse et du roulant.  Bref, un joli condensé de ce que l’on peut trouver en course nature sur 21km. 

 

clip image002

 

 

 

La semaine précédente, Caro décide de m’accompagner. Elle y prend goût aux trails !

On part donc ensemble direction le Voironais. Côté météo, cela ne nous change pas trop des Aiguilles Rouges ou de la CCC.  Il pleut des seaux. Classique pour la famille vogoy’….

 

Arrivés sur place, on reste bien au chaud dans le gymnase en attendant l’échauffement…Un salut par-ci par là à Pascal Verger, Christian du CMI et une belle délégation de l’ALE : Jean Yves et sa fille ( cadette ) qui feront ensemble le 21km, Anne, Xavier, Gille, Claire…une belle délégation malgré les conditions météos !

C’est l’heure de l’échauffement et tout le monde a du mal à sortir du gymnase…

La veste GORE TEX semble indispensable pour se chauffer mais j’hésite vraiment à la prendre pour 21km…c’est court quand même !  De même, je ne prends pas de porte bidon et vole un petit nougat à Caro pour le mettre dans la poche au cas où…

5 ‘ avant le départ, il fait vraiment froid ( 5°). Allez, je décide de garder la veste, on verra si je l’enlève dans  la bosse…

 

Sur la ligne, on me présente Nicolas Moyroud ( vainqueur du challenge des trails du sud sud isère ) .Un coureur bien sympathique ! L’ambiance est très détendue malgré le froid !

 

PAN !

Cela démarre   tranquille. Je reste dans les 10 premiers. Mais, un coureur à capuche prend les devant …Tout le monde le laisse filer, cela doit être un imprudent…Mais, il ne semble pas faiblir et je décide de le retrouver. On file comme cela pendant 1km. Derrière, une cassure s’effectue et l’on est 3 avec Christian. Un groupe de chasse de 5/6 coureurs s’organise derrière. Le coureur à capuche se découvre alors et me dit :

« alors, on se retrouve ! » .

AH! mais bien sûr, c’est Nadir Belkhier avec qui j’avais couru à Quaix en Charteuse.

Il me dit qu’il vient faire du foncier car il vise moins de 34’ sur 10km prochainement.

 

On attaque ensemble la première côte. Je prends les devant et dès que le % augmente, Nadir lâche un peu mais comme il y a des portions plates il relance fort.

Dans le pentu,  Nicolas Moyroud arrive à notre niveau. Il semble très à l’aise dans la côte . Au ravito, on s’arrête avec Nadir prendre un verre et Nicolas passe devant. Je le rejoins et l’on attaque la portion sanglier devenue « ultra glissante » avec les trombes d’eaux qui nous inondent.

Nadir décramponne un peu et je reste au contact de Nicolas même si je sens qu’il est meilleur dans cette partie.  Cette jolie section technique dure bien une quinzaine de minutes et au sommet, on accélère sérieusement avec Nico. Nadir décroche pour de bon. On alterne tous les deux des relais pour arriver à un ravito où l’on nous annonce…3 et 4 ? ! ?!

Je ne comprends pas trop car j’ai vu personne devant depuis le début ?

On double un premier coureur et on a un peu le doute avec Nico…mais Qui est devant ?

 

Les deux dernières côtes font un peu mal aux cannes mais cela passe…Par contre, je sens que je n’ai pas les cuisses pour affronter les raidillons en descente à venir. Et cela ne loupe pas. Nicolas, très à l’aise dans le pentu, part devant…10’’, 20’’ arf…j’ai l’impression de voir Rémy Marcel en descente, fluide, rapide, sûr de ses pas. …

 

Je ne m’avoue pas vaincu mais dans les dernières difficultés mais il est trop tard pour refaire la petite minute qui me sépare de Nicolas. Cette dernière descente en alternance de passages piègeux et techniques avec d’autres très roulants a eu raison de mes chevilles que je ne veux pas retordre…

 

Je passe la ligne en …troisième position à quelques secondes d’un concurrent ayant lui aussi fait une erreur de parcours. Après discussion avec les organisateurs, celui ci décide d’enlever son dossard du classement…On refuse avec Nico car il a fait une très belle descente et une très belle course. Il sera classé 4ème ce qui est mérité !

Pour ma part, je finis 2ème en 1H47, à moins d’1’ de Nicolas. Derrière, on retrouve  3’ plus loin Christian Poigny qui a fait une belle course.

 

Caro arrivera en 2H28 ( 4ème SEF). Après un départ rapide, elle a  un peu souffert dans la bosse. Mais toujours avec le sourire ma Caro.)

ALG_8487.jpg

 

                          ALG_8490.jpg

 

 

 

ALG 8493

 

En conclusion, une bien jolie course avec du roulant, du technique, à la montée comme à la descente. Un ravito final très copieux. Merci aux organisateurs, l’an  prochain, vous aurez le soleil. C’est la première fois que je fais 21km de course en Gore tex au mois d’octobre !

 

Pour moi, c’est un nouveau podium et une victoire en senior. Les 3Dtrail me donnent des ailes assurément 

 

 


ALG_8508.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rémy 03/11/2010 23:05


bravo Damien.
ben dis donc, tu enchaines les podiums. En plus, ce coup-ci, c'était plus dur car t'étais en solo. Y'avait pas Caro pour finir le travail.
Bon si je comprends bien, l'année prochaine en prépa (ultra)trail, il faudra bouffer de la descente...
En attendant, c'est travail de VMA, avec intéro pratique dès dimanche. Bon vu tes chronos sur les séances, je me fais pas de soucis... ça va aller très vite. Pourquoi pas sous les 35' (si tu n'es
pas trop géné par le peloton...)


Damien 04/11/2010 14:58



ouh là...


pour les descentes, faut que tu m'expliques un peu comment tu fais:)


pour les moins de 35...si déjà je reste dans les 35, se sera très bien....pas évident de faire des chronos sur ce genre d'épreuve...on verra bien:)



Christophe 02/11/2010 21:51


Bravo Damien !
Encore une belle prestation sur cette course saucisson comme tu les aimes !!!
Il va falloir bientôt attaquer les cross papillottes, c'est de saison ;)
Coté récits, t'es une bonne recrue aussi ;))))
A+ sur les chemins


Damien 03/11/2010 09:55



Arf...tu sais que je préfère le saucisson à la papillotte... mais bon, en insistant un peu je peux faire un effort:)


à dimanche pour l'Ekiden cher président:)



Manu 02/11/2010 19:21


Damien, pour une première sous les 3D, on peut dire Bingo !!
Belle course avec un somptueux podium auréolé d'un beau récit...
Ca promet pour l'ékiden de Grenoble.
Y a plus qu'à bosser les descentes avec Rémy.
Félicitation


Damien 03/11/2010 09:54



Merci Manu !


Pour les descentes avec Rémy...il va falloir que je prenne des cuisses :) ...pour le suivre:):)


Pour l'Ekiden, c'est une autre histoire, on est quand même pas de grands spécialistes de la route:)


à bientôt sur les chemins je l'espère!


 



Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog