Test S-Lab Light Jacket

Lors du rassemblement Salomon sur Font Romeu, j'ai eu la chance de repartir avec quelques produits de la future gamme de la marque... Et quand j'emploi le mot "chance", ce n'est pas un hasard tant ces produits m'ont séduit...

 

Christophe a déjà détaillé ses impressions sur la future veste Bonatti, idéale pour les courses comme l'UTMB (et cette année, on peut dire qu'il a pu faire un bon test...).

 

De mon côté, je vous présente mes impressions sur la veste ultra light de Salomon : la S-Lab Light Jacket.

Salomon-lab-windproof-jacket-5.jpg

 

Au primer contact, c'est bien évidemment l'extrème légèreté qui frappe les esprits.... seulement 70g, y'a pas a dire, ça ne se ressent pas lorsqu'on l'a porte sur ses épaules.

Et en plus du poids quasi-inexistant, la coupe est très bien pensée. Les mouvements gestuels n'ont aucune gène et l'on a vraiment l'impression de courir en simple tee-shirt. Un régal.

P1010788-copie-1.JPG

Après, c'est vrai que j'avais quelques doutes sur sa vocation à protéger du vent ou de la fraicheur, car avec si peu de matière, qu'en serait-il ???

Et bien là encore, j'ai eu une très agéable surprise ! En effet, cette veste est très efficace contre le vent. D'ailleurs, pas vent frais, le col assez haut et légèrement plus épais est vraiment parfait et très apréciable.

Bon, contre le froid, on ne peut pas dire que ce soit la veste idéale, mais ce n'est pas non plus sa vocation. Malgré tout, elle peut tout de même se révéler bien efficace en la combinant avec une sous-couche un peu chaude (style micropolaire).

De mon côté, j'ai pu la tester sur quelques sorties d'entrainement, et quelques compétitions :

- l'Ultra du Vercors, où je l'ai utilisée une petite demie-heure, juste pour le départ matinal à la "fraîche" (5h). Elle fut idéale pour se couvrir le temps de chauffe.

UTV 2012 Départ des Solos (3)

 

- la Grande Course des Templiers. Là, les conditions étaient bien plus fraiches (températures entre -5° et 5° et un vent assez prononcé). En combinant cette veste à une couche Merinomanches longues, je n'ai jamais été ammené à me changer. Le simple fait d'ouvrir ou de fermer la fermeture-éclair m'a suffit pour réguler la température durant les 7h20 de course.

P1080598

 

- la Saintélyon. Sur cette édition, on peut dire qu'il faisait plutôt froid (températures bien négatives, nuit et vent), et malgré tout, en combinant comme sur les Templiers la veste S-Lab Light Jacket et un haut adapté (le Salomon Exo Motion 1/2 zip exo motion), le froid ne s'est pas vraiment fait sentir. Bon il faut dire que faisant le relais à 3, ma course fut plutôt active et probablement que ça aurait été un peu juste pour faire ce jour-là la Sainté en solo. 

 

 

 

Bref, j'ai vraiment été conquis par ce produit car pour moi, c'est la veste idéale pour la pratique du trail et de l'ultra trail, hors période hivernale. 

De plus, sur la quasi totalité des épreuves, une veste est toujours obligatoire, même par beau temps (ce qui est tout à fait logique étant donné les changements météo fréquents et rapides en milieu montagnard). Cette veste étant hyper légère et très compacte, il est très facile de la glisser dans le sac, ou le porte bidon (et même dans la poche du short S-Lab). Ainsi, c'est vraiment la veste que l'on peut prendre sans soucis sur tous les entrainements longs.

 

Seuls petits bémols, la fragilité et le prix :

En effet, le textile est si léger qu'il est malheureusement fragile. Ainsi, il vaut mieux éviter de frotter les branches ou les ronces... car cela pourrait facilement créer de nouvelles aérations... Bon perso, après 7 mois d'utilisation, elle est toujours intacte.


Le prix sera de 110.00€. 

Sa sortie est prévu d'ici peu... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog