Test : nouvelle frontale Stoots

Dernièrement, j'ai eu l'occasion de tester une nouvelle frontale sur le marché : la Stoots.

 

Conçu par un petit entrepreneur du nord de la France, elle ne présente pas de révolution par rapport aux frontales du marché, mais elle repose sur des composants à la pointe de la technologie. La batterie lithium notamment est ultra-légère, a une autonomie de 3 à 15H suivant l'intensité d'éclairage et se recharge aisément sur un port USB (câble fourni). Déjà, elle a un joli look !

 

P1010658

J'ai pu la tester pendant une de mes sorties ultra-matinales lors de ma prépa UTMB (1H15' de nuit environ, 1H05' de montée et 10' de descente). D'habitude, je cours avec la Petzl RXP, je vais donc souvent faire des comparaisons avec cette frontale.

 

Il y a 2 points qui m'ont vraiment impressionné.

- le poids. Elle est ultra-légère (batterie lithium, boitier plastique, leds)  donc elle bouge pas du tout sur la tête (la RXP a tendance à glisser et donc à venir me cisailler les oreilles), elle est très confortable. La batterie sur l'arrière n'est pas gênante. En descente, pas de soucis non plus, elle ne bouge pas d'un poil.

- le bloc lumière incroyable. Déjà, il n'y a pas de sensations de poids comme pour la Petzl. Le petit bouton qui permet d'allumer ou de changer de mode est très simple (à voir dans des conditions difficiles, avec des gants ou les doigts engourdis tout de même). Surtout, j'ai adoré le faisceau de lumière : la combinaison des 2 leds (1 led pour un faisceau directif et l'autre pour un faisceau diffus) donne un faisceau très puissant (400 lumens à pleine puissance) et très large à la fois, limité à 20-30m maxi je pense. Vous me direz, on s'en fout de voir à + de 50m en trail ! Je n'ai pas eu du tout ce halo de lumière que j'ai avec la Petzl et qui me fatigue beaucoup les yeux. Cette frontale apporte vraiment un confort visuel indéniable et une puissance d'éclairage incroyable.

 

P1010659
Bien sur, il reste quelques améliorations à apporter. Je n'ai pas mis de bonnet ou de bandana donc le fil d'alimentation m'a légèrement irrité le crane... Le réglage de l'inclinaison du bloc lumière manque un peu de précision également... Ce n'est pas grand chose vous me direz...

 

Pas mal d'accessoires sont également fournis en plus : batterie supplémentaire,câble de chargement, clé de réglage, housse de voyage, ...

 

P1010664

 

N'hésitez pas à aller visiter le site du constructeur, c'est un très bon produit ! Ca se passe ici... En plus, on peut même la customiser !!

 

2 petites rectifications par le constructeur/concepteur :

- le corps de la lampe est en aluminium et non en plastique

- la 2ième batterie est en option

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog