Test de la veste Salomon Bonatti

Depuis quelques semaines, j'ai la chance de pouvoir utiliser une veste de la future gamme printemps/été 2013 de Salomon : la Bonatti. Jusque là, je n'avais qu'un seul vrai "coupe-vent" pour l'utilisation en trail pour des conditions difficiles ou des courses longues : une célèbre veste orange,  que je surnommais gentimment la "cocotte-minute". Il faut dire aussi que je l'avais acheté il y a déjà quelques années...

12918944

(Petite photo de l'UTMB)

 

Depuis, la technologie a bien évolué. Avec la Salomon Bonatti, je suis (enfin) entré dans le 21ième siècle en matière de coupe-vent. Cerise sur le gateau, j'ai pu en profiter sur du lourd : l'UTMB 2012, ou du moins sur le parcours de repli proposé. Mais bon, j'ai pu ainsi la tester dans toutes les conditions : pluie, vent, brouillard, neige, nuit, pas trop de soleil, et tout ça en moins de 18H !

Veste-Salomon 1312(Merci Alexis pour la photo)

 

Bon, la première impression, c'est le poids (après quelques recherches, elle ferait 210g) ! Je ne connais pas exactement son poids (la Salomon Bonatti devrait sortir en avril 2013, à confirmer), mais cette veste est incroyablement légère et très peu encombrante. Elle prend donc peu de place et de poids dans le sac. Bien sur, la membrane est ultra-fine mais reste particulièrement efficace : souple, stretch, et surtout respirante. On ne la sens pas vraiment sur soi, on n'est pas gêné dans les mouvements et elle est diablement efficace contre les intempéries.

12912250

(Petite photo de l'UTMB)

 

Bon, avec des gants une bonne partie de la course, j'ai eu un peu de mal à jouer sur la fermeture éclair, renforcée et étanche, mais c'est un peu normal aussi pour préserver justement cette étanchéité. La capuche est réduite au minimum (en ce moment, on dirait minimaliste) et a tendance s'enlever facilement (je la calais avec la frontale). Il faudra peut-être que je regarde comment mieux l'ajuster.

Mais pour le reste, ce fut un pur bonheur : à aucun moment, je n'ai eu froid (vent et neige), avec un traitement déperlant très poussé (la pluie ne rentre pas) je n'ai jamais été bien mouillé à l'intérieur (sauf à cause d'un peu de transpiration, j'ai quand même couru un peu pendant la course ;)). Même quand le soleil est sorti 5' en fin de matinée, je me sentais bien dedans et je l'ai donc gardé jusqu'au bout.

Bref, la veste Salomon Bonatti est un excellent produit qui peut se porter pendant des heures et dans toutes les conditions !!!

P1000971(Photo perso)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

MICHEL 30/11/2014 18:10

Bonjour,
Pour ceux qui cherchent encore, voici un test (avis complètement indépendant) de la veste imperméable Salomon Bonatti sur mon blog perso : Test de la veste coupe-vent imperméable Salomon Bonatti :https://verslesommet.wordpress.com/2014/11/30/test-de-la-veste-impermeable-salomon-bonatti/
@+++ Arnaud

Christophe 30/11/2014 21:04

Merci pour ce nouveau test !
Le mien commence à dater ;)
A+

ALAIN 27/10/2012 21:03

bonjour
par curiosité, quel est le prix de cette veste ?

Sinon je prend tj autant de plaisir à lire vos articles,

Alain

Christophe 28/10/2012 10:46



Bonjour,


la veste devrait sortir en avril 2013 au prix de 150 euros.


Info à confirmer bien sur ;)


A+ sur les chemins



Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog