Ski Alpi : La Pierra Menta, première étape de la Grande Course

 

Cette année, la Pierra Menta sera la première étape d'un tout nouveau championnat international baptisé La Grande Course. Elle rassemble les 5 courses les plus emblématiques et les plus prestigieuses au monde : la Pierra Menta (France), l'Adamello Ski Raid (Italie), le Trofeo Mezzalama (Italie), le Tour du Rutor (Italie) et la Patrouille des Glaciers (Suisse). Ce nouvel événement du ski-alpinisme sera vraiment grand !

 

 

 

::::SARAH CLIENTS:PIERRA MENTA:2010:Visuels Jocelyn:PM_J3_photos:pm_j3(c)jocelynchavy-6.jpg

© Jocelyn Chavy

 

 

 

La Grande Course : comment ça marche ?

Ce championnat se déroule sur deux ans, avec trois courses par an, la Pierra Menta étant la seule épreuve qui se déroule tous les ans. Un classement par points sera établi au fil des 5 événements pendant ces 2 ans. Le Trophée Grande Course sera décerné au meilleur skieur alpiniste sur ces 5 étapes. Si les concurrents participent aux étapes en équipes de 2 ou 3 personnes, le classement de La Grande Course est lui individuel. En effet, chaque coureur acquiert un certain nombre de points en participant aux étapes, qui lui attribuent une place dans le classement général. Le vainqueur du Trophée Grande Course sera le coureur qui aura remporté le plus de points sur les 5 étapes. Un montant de 15 000 euros, réparti entre les 6 premières dames et les 10 premiers hommes, sera attribué, sans compter les nombreux prix décernés par tirage au sort.

 

 

Des étapes de rêve

C'est la mythique et technique Pierra Menta qui ouvrira le bal de La Grande Course, le 17 mars 2011. Bien que la Pierra Menta ait lieu tous les ans, seul sera pris en compte, pour le classement général de La Grande Course, le meilleur des 2 résultats obtenus.

La Pierra Menta sera suivie par l'Adamello Ski Raid, qui se déroule en grande partie sur le glacier de l'Adamello. Elle se caractérise par son parcours très long (près de 43 kilomètres avec un dénivelé positif de 3 400 mètres). Puis le rendez-vous sera fixé au Trofeo Mezzalama, la plus ancienne course de ski-alpinisme, à travers le somptueux massif du Mont-Rose. Le Tour du Rutor (Italie) accueillera à son tour les concurrents pendant 3 jours dans le magnifique Val d'Aoste, avec un dénivelé de 6 500 mètres. La Grande Course se terminera avec la Patrouille des Glaciers, en avril 2012, une compétition hors normes de par son histoire, son tracé et sa popularité. Elle se déroule sur 53 kilomètres entre 1 600 et 3 700 mètres d'altitude.

 

 

Le calendrier de la Grande Course

Pierra Menta (France), Arêches-Beaufort, France, 17-20 mars 2011

Adamello Ski Raid (Italie), Ponte di Legno - Tonale, Italie, 3 avril 2011

Trofeo Mezzalama (Italie), Cervinia - Gressoney, Italie, 30 avril - 1er mai 2011

Pierra Menta (France), Arêches-Beaufort, France, 15-18 mars 2012

Tour du Rutor (Italie), Arvier, Italie, 30 mars - 1er avril 2012

Patrouille des Glaciers (Suisse), Zermatt - Verbier, 25-28 avril 2012.

 

 

 

Visuels libres de droit : sur demande auprès du service de presse.

Images TV (Migoo TV) : sur demande auprès du service de presse.

Accueil presse sur site du 17 au 20 mars 2011.

 

 

Service de Presse : Alternative Media / Sarah Francon

Tél +33 (0)4 76 12 01 33 - sarah@ampr.fr

 

 

Salle de presse : www.alternativemedia.fr

Site officiel : www.pierramenta.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog