Saintélyon 2009 : le choix du matériel

La frontale : C'est le matériel ESSENTIEL pour cette course nocturne. La frontale est indispensable et obligatoire.
La puissance de la lampe n'a pas une grosse importance (il faut tout de même un éclairage correct). Il y aura pas mal de monde avec vous sur la quasi-totalité de la course. Vous profiterez donc de l'éclairage de vos camarades.
Il peut être aussi intéressant de prévoir des piles de rechange, mais il serait préférable de partir avec un jeu de piles neuves (dans la lampe) pour plus de confort d'éclairage.
Pour les coureurs de tête de l'avant du peloton (temps inférieur à 6h30), il peut être judicieux de prendre une lampe un peu plus puissante car les portions parcourues en solitaire seront plus nombreuses. Veillez toutefois à choisir un modèle assez léger afin de conserver une aisance de course tout au long du parcours.
La pleine lune aura eu lieu 3 jours plus tôt : cela pourrait aussi vous aider.

Bâtons ou pas bâtons
:  Pas de discussion possible, ils sont interdits

Les chaussures : Votre bonne paire de chaussures de trail est parfaite. Mais comme le terrain est peu technique, une paire de running peut faire l'affaire. En cas de pluie (ou de neige), prenez obligatoirement les chaussures de trail. En tous cas, optez pour une paire où vous êtes à l'aise et qui ne vous génère pas d'ampoules ou de douleurs au niveau des orteils.
Bien évidemment testez vos chaussures bien avant la course (au moins 10 sorties).

Sac à dos ou porte-bidons : Sur la Saintélyon, pour les coureurs du haut du classement, privilégiez peut-être le porte-bidons pour gagner en poids et donc en vitesse. En plus, les ravitaillements sont assez nombreux et bien répartis tout au long de la course. Un seul bidon suffit largement pour tenir entre chaque point.
Pour le reste du peloton, le sac à dos est peut-être plus intéressant pour assurer correctement son ravitaillement et prévoir une autre tenue pour faire face aux aléas de la météo et des températures. Attention toutefois : vu le nombre élevé de participants, il est parfois difficile de se ravitailler aux postes et même d'obtenir un simple verre d'eau. Le sac à dos permet alors une meilleure autonomie et ainsi d'éviter les bouchons aux points de ravitaillement.

Ne l'oubliez pas, l'épreuve a lieu début décembre. La météo peut donc jouer un role énorme. Prévoyez donc une tenue chaude et une tenue plus légère. Vous choisirez en fonction de la météo au départ.
Bien prendre aussi en compte que le départ se passe au coeur de St Etienne, à 500m d'altitude, et que la température peut chuter de plusieurs degrès 2 heures plus tard à 850m. De même, le vent et le brouillard peuvent faire leur apparition sur le parcours.

N'hésitez pas enfin à prendre gants et bonnet qui sont souvent légers et qui peuvent vous apporter un confort non négligeable au milieu de la nuit...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog