Saintélyon 2013 : les prévisions météo se précisent

On se rapproche doucement du Jour J. Plus que 5 jours et comme chaque année, la principale incertitude reste la météo et par conséquent le type de terrain que les coureurs vont rencontrer : neige, verglas, boue, sol sec ????

 

A 120h de la course, les prévisions ne sont pas encore assez fiables pour le savoir avec certitude, cependant la tendance semble se préciser avec des indices de confiance assez élevés (4/5 pour le dimanche de la course).


Voici les prévisions  de la semaine en journée (d'après météofrance) :

Mardi

saintemardi.png 

Aujourd'hui "soleil" et retour d'un peu de chaleur. Cela devrait faire diminuer la neige persistante sur le parcours. Cependant, ce n'est pas non plus la canicule puisque les températures seront souvent négative le matin et en soirée, donc les endroits peu exposés au soleil ne devrait pas beaucoup évoluer.

 

Mercredi

saintemercredi.png

La situation sera quasiment identique à mardi avec cependant une matinée un peu plus froide, mais une soirée plus tempérée (2 à 4° sur le tracé et températures juste positives la nuit)

 

Jeudi

saintejeudi.png

Après une belle matinée sous le soleil mais froide (-1° en moyenne) le ciel se couvre d'épais nuages au cours de la journée. Pas de pluie en prévision pour jeudi, mais une légère baisse des températures. Cependant, les nuages permettront à la nuit de conserver ces températures positives (0 à 2° la nuit de jeudi à vendredi)

 

Vendredi

saintévendredi

La matinée restera bien nuageuse mais sans pluie. Et au cours de la journée, une faible pluie fera son apparition.

Les températures devraient rester positive et la neige ne devrait pas s'inviter... en théorie...

 

Samedi

saintesamedi.png

La pluie aura cesser au cours de la nuit, mais les températures diminueront sensiblement pour passer en négatif --3 à -1° le matin avec quelques éclaircies). Ces températures négatives pourraient très probablement faire naître de belles portions gelées et verglacées, surtout avec l'humidité de la veille. Très probablement que les parties bien exposées au soleil pourront conserver une bonne adhérence, mais nul doute que les parties plus sombres seront bien gelées et verglacées.

 

Durant la course

saintedimanche.png

Durant la course, donc en pleine nuit, il devrait faire bien froid (-4° à St Etienne, donc un peu moins sur le parcours). Mais la bonne nouvelle est que le temps devrait être sec. A priori, un léger vent, non négligeable (vers 20km/h) devrait encore accentuer ce froid bel et bien présent. Pensez donc à vous équiper en conséquences, quitte à avoir un vétement chaud supplémentaire dans le sac (permettant ainsi d'avoir soit une couche supplémentaire en cas de grosse sensation de froid, soit de faire un échange sur le parcours avec votre première couche humide de sueur). Au niveau du sol, avec ces températures négatives, à priori, il ne devrait pas y avoir trop de boue... ce sera gelé. Il faudra surtout faire très attention sur les parties d'asphalte car bien souvent, on s'y croit à l'abri des chutes... à tord car il peut y avoir de belle couches de verglas peu visibles... Il restera aussi probablement des zones enneigées, mais à priori pas de grosses épaisseurs et pas de poudreuse. La neige sera certainement tassée et gelée... donc glissante.



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog