Saintélyon 2013 : Dossier spécial sur 3D Trail !

La Saintélyon, c'est une course mythique et c'est LA course de fin d'année. C'est souvent la dernière course de l'année où chacun pourra briller ou se faire plaisir une dernière fois.

Cette année, la course fête son anniversaire : la Saintélyon en est à sa 60ième édition, rien que ça, ce qui en fait la doyenne des épreuves d'ultra en France, et de très loin !!! A l'origine, cette course était une randonnée organisée sur deux jours par les clubs de cyclo des deux villes.

Elle repose sur 2 particularités qui en font son succès :

- C'est une course mixte, alternant route et chemins

- Elle est entièrement nocturne


Elle relie ainsi le premier week-end de décembre Saint-Etienne à Lyon par les crêtes des monts du lyonnais.

Sa popularité est immense car elle se déroule de nuit dans une bonne ambiance avec près de 14000 participants prévus sur les différentes formules...

Photo2013

  (Cliquez sur la photo pour accéder au site de la course)


Cette année, le kilométrage a été relevé à 75kms !  Etre finisher sera donc moins accessible que les années précédentes. Elle rapporte toujours un point dans l'optique d'une participation à la CCC et elle peut s'effectuer en relais (2, 3 ou 4 personnes). 


Comme le parcours est mixte, de nombreux traileurs et routards se lancent dans cette aventure et sont capables de gagner la course. Il n'y a jamais de favoris à coup sur et chacun peut tirer son épingle du jeu. Jérome Trottet, Erik Clavery, Emmanuel Gault et Fabien Antolinos, pour les traileurs, Franck Proietto et Philippe Rémond, pour les routards, se partagent les victoires ces dernières années. Etant donné son profil roulant, le rythme y est particulièrement élevé et la victoire se joue souvent à 14km/h de moyenne !

 

Le départ solo sera donné comme d'habitude à minuit et devrait compter plus de 6000 participants ! Les formules relais (par 2, 3 ou 4) partent aussi à minuit et devraient totaliser plus de 1000 équipes au total. 2 parcours de "découverte" de 45kms et 21kms sont enfin proposés. Attention, toutes les formules sont déjà complètes !!!

Cette année, seul Rémy sera au départ de la Saintélyon, les 3 autres 3D étant au repos.  Toute l'équipe vous proposera régulièrement de nombreux conseils et analyses pour préparer au mieux la course (en solo et en relais). Une soirée de présentation et une sortie d'entrainement nocturne avec Endurance Shop Grenoble vous seront à nouveau proposée dans les prochains jours... A vos marques... prêt... partez !!!

Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog