Saintélyon 2011 : début du dossier spécial

La Saintélyon, c'est LA course de fin d'année et c'est un mythe.

En effet, la Saintélyon en est à sa 58ième édition, rien que ça, ce qui en fait la doyenne des épreuves d'ultra en France, et de loin !!! A la base, cette course était une randonnée organisée sur deux jours par les clubs de cyclo des deux villes.

C'est une course mixte, alternant route et chemins. Sa spécificité est qu'elle est entièrement nocturne.

Elle relie ainsi le premier week-end de décembre Saint-Etienne à Lyon par les crêtes des monts du lyonnais.

Sa popularité est immense car elle se déroule de nuit dans une bonne ambiance avec près de 5000 concurrents...

 

De plus, malgré un kilométrage élevé (près de 70kms tout de même), elle reste assez accessible pour une première incursion dans l'ultra (elle rapporte en plus un point dans l'optique d'une participation à la CCC) et elle peut s'effectuer en relais (2, 3 ou 4 personnes).

 

La SaintéLyon, pour amateurs éclairés : 57e édition - dimanche 5 décembre 2010

Comme le parcours est mixte, de nombreux traileurs et routards se lancent dans cette aventure et sont capables de gagner la course. Il n'y a jamais de favoris à coup sur et chacun peut tirer son épingle du jeu. Jérome Trottet et Fabien Antolinos, pour les traileurs, Franck Proietto et Philippe Rémond, pour les routards, se partagent les victoires ces dernières années. Etant donné son profil roulant, le rythme y est particulièrement élevé et la victoire se joue souvent à 14km/h de moyenne ! Le routard Denis Morel avait devancé les traileurs Emmanuel Gault et David Pasquio l'année dernière, tandis que Maud Giraud gagnait chez les femmes en 2010.

 

Le départ solo sera donné comme d'habitude à minuit et devrait compter plus de 5000 participants !!! Le record tombera encore à coup sur, et avec lui les traditionnels bouchons et ralentissements... Les formules relais (par 2, 3 ou 4) partent à 23H45 et devraient totaliser plus de 300 équipes par formule (soit 3300 coureurs !). La SaintExpress (2000 dossards) sera conduite. C'est une sorte de mini-Saintélyon au départ de Sainte Catherine qui totalisera 44km, 800m+, 1300m-. Une bonne alternative pour un premier test dans les courses nocturnes. 

Cette année Rémy sera au départ de la Saintélyon, les 3 autres 3D Trail seront au repos.  Mais fort de leur expérience (Thierry a participé en 2007 et 2008, Rémy en 2006 et 2007 où il termine 34ième), ils vous proposeront régulièrement de nombreux conseils et analyses pour préparer au mieux la course (en solo et en relais). Une soirée de présentation avec Endurance Shop Grenoble vous sera à nouveau proposée (le lundi 7 novembre à 19h00) . Dès demain et chaque dimanche, vous pourrez trouver un plan d'entrainement en 6 semaines pour vous préparer au mieux pour cette course. A vos marques... prêt... partez !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog