Sainté 2012 : Vers des conditions dantesques ?

  • 3D Trail
  • Actualité

La météo a fait des siennes sur les Mont du Lyonnais et dans la Loire ces deniers jours. Après de fortes chutes de neige à basse altitude ( jusqu'en ville ) mecredi dans la nuit et jeudi, l'accalmie semble de retour mais les températures annoncées risquent de compliquer sérieusement le parcours cette année. 

D'après des sources locales,  au dessus de 700 mètres, les routes et le GR7 seront enneigés. Il y a même de très grosses congères sur des portions ( secteur Sainte Catherine et portion 1). Nous trouverons des conditions difficiles à ces altitudes...Reste à savoir si cette neige va se transformer en verglas...Le redoux n'est pas annoncé mais quelques heures de températures positives suffisent à rendre le terrain de jeu en une patinoire...

Quelles solutions ? 

La première est de se couvrir ! Veste de montagne, plusieurs épaisseurs, gants, bonnet ou bandeaux semblent indispensables. D'autant plus que si le terrain est moins praticable, les coureurs mettront forcément plus de temps ! Prévoyez large dans vos estimations !

Il ne faudra pas oublier non plus ses piles de rechange ou sa deuxième frontale si les températures sont très froides...les piles s'usent plus vite avec le froid (si votre frontale est récente, optez pour des piles au lithium : plus légères et plus résistantes au froid) 

Quels pneumatiques ? 

Les chaussures de routes sont à oublier pour cette édition. Le terrain sera trop glissant et vous perdrez beaucoup de temps sur la neige et le verglas. 

Les trails à crampons semblent être les plus adaptées et beaucoup pensent que l'utilisation de chaines type Yatrax seront très utiles pour les parties au dessus de 700m. Certains même pensent apporter deux paires de chaussures dont une avec des pointes pour les parties verglacées...

En 2010, avec des conditions assez identiques, les coureurs équipés de chaines avaient fait la différence car bons nombres de portions étaient devenues ...trop glissantes et les accidents nombreux...  

Autre choix judicieux...le guêtres peuvent permettre d'isoler la cheville du froid et éviter à la neige et la boue de passer dans la chaussure.


Bon  choix ! Bonne course et...soyez prudents !!!!

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog