rencontre avec... Romu De Paepe

  • 3D Trail
  • Rencontre

Cette semaine, rencontre avec Romuald De Paepe, membre du Team Adidas et actuel 3e du TTN long.

En pleine préparation pour l'objectif Templiers, Romu nous livre ses objectifs, ses conseils, sa saison 2012,...

Rencontre avec ce très bon crossman monté sur le trail il y a tout juste 2 ans avec pas mal de réussite... et c'est loin d'être fini...

 

 

romu2

 

- Tout d'abord, bravo Romu pour ta seconde place sur la Cote d'Opale qui te relance dans la course au podium sur le TTN long. Te voici à présent 3e du classement général. Si les choses en restent là, l'objectif de la saison sera probablement atteint ?

 

Merci. Effectivement, le trail de la côte d’Opale s’est plutôt bien passé. Un parcours que j’aime bien, une région magnifique et un niveau de forme qui monte crescendo.

Maintenant, je me retrouve 3ème au général mais il va falloir faire une belle course aux Templiers. Si je finis 3 au classement final, je pourrai dire que j’ai un peu sauvé ma saison en dent de scie.

 

 

- La dernière étape (Les Templiers) arrive bientôt. En plus d'être une manche bonus, il s'agit de la course la plus prestigieuse du calendrier français. Après une 8e place en 2009, quels sont tes objectifs sur cette épreuve très prisée ?

 

Les Templiers, ça m’a toujours fait rêvé. La musique, l’ambiance, la densité de coureurs et la beauté des paysages… On a vraiment de la chance de pouvoir faire ça.

Cette année, j’y reviens avec l’espoir de très bien y figurer.

Se donner un objectif est toujours abstrait sur une épreuve de 6h30/7h… Il se passe tellement de choses. En tout cas, je vais tout faire pour y être acteur.

 

romu5

 

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ta préparation. Comment s'organise une semaine type pour toi en cette période ? As-tu mis l'accent sur des points en particuliers ? As-tu effectué ou prévu une reconnaissance de ce nouveau parcours ?

 

En été, j’ai la chance de pouvoir me rendre aux Arcs pas mal de temps, ce qui me permet de faire beaucoup de dénivelé. Ensuite, à mon retour, je refais des séances de vma, et de seuil en prévision de la côte d’Opale. Depuis, c’est axé les Templiers. Avec mon entraîneur (Gilles Rocca), on se programme des séances spécifiques Templiers, tout en n’oubliant pas des rappels de vma et de seuil.

On ajoute aussi des sorties vélo pour récupérer et faire du volume. N’habitant pas dans une région très valonnée, je me rends sur Fontainebleau (à 1h45 de chez moi) pour effectuer le parcours des 25 bosses, un parcours assez technique avec rochers et pierres.

Globalement, je fais du sport chaque jour de la semaine, sauf une journée. Il faut jongler avec le travail et la vie de famille.

Une reconnaissance : oui, effectivement.

J’ai de la chance de pouvoir la faire avec Thierry Breuil, à qui je dois beaucoup.

Thierry est un vrai GPS dans les Causses et on peut lui faire confiance pour bien bosser.

C’est une chance de pouvoir la faire avant et d’en connaître toutes les difficultés. A la fin de celle-ci, on en garde plein d’images et on se prépare à l’aventure. De plus, dans ces moments-là, on profite vraiment de ce qu’il y a autour de nous.

 

 

- Et en terme de stratégie de course, tu prévois plutôt une course d'attente tout en gestion, ou bien vas-tu tenter te mêler à la lutte dès le début de course ?

 

On me dit souvent, trop souvent que je n’ai pas confiance en moi. Donc il va falloir que je change ma manière d’aborder la course.

Sur cette course, il y a du monde et chacun s’est péparé du mieux possible. Je prendrai le départ pour faire le maximum et j’espère être aux avant-postes.

 

romu4

 

- La Grande Course des Templiers sera-t-elle ton dernier trail de ta saison ? ou bien as-tu prévu encore un gros rendez-vous comme la Saintélyon, qui correspondrait tout à fait à tes qualités ?

 

Je ne suis pas du genre à trop enchaîner les trails, surtout au dessus de 50km. Donc, je ne serai pas à la Saintélyon, même si effectivement, le profil est fait pour moi. J’y serai un jour.

De plus, l’hiver, il y a les cross et ça, j’adore.

Par contre, je participerai peut être à la dernière manche du TTN court à Epernay.

 

 

- Il s'agit de ta 3e saison en trail et à chaque fois, le TTN reste la base de ta saison. Pour 2012, penses-tu repartir pour le TTN ou bien as-tu envie de découvrir d'autre challenge ? Et l'ultra ???

 

Le nouveau calendrier vient de sortir. En 2012, je repars pour l’aventure. J’aimerais tout de même participer à d’autres épreuves hors TTN, comme en Bretagne, et à des épreuves du challenge Salomon.

Concernant l’ultra,… Ce n’est vraiment pas à l’ordre du jour… J’aime courir et je viens de l’athlé. Ça attendra encore un peu…

 

  romu1

 

- L'hiver, entre 2 saisons de trail, on te voit toujours très performant sur les cross. Selon toi, qu'apporte une saison hivernale de cross pour un trailer ?

 

Le cross, c’est l’école de la vie… On y apprend les bases et on travaille tous les domaines. Faire une saison complète permet de retravailler des domaines que l’on va négliger par la suite. Le cross permet de retrouver de la vitesse. En plus, ça permet de voir autre chose, sans pression. Pour moi, on ne peut faire des épreuves de plus de 50km tout le temps, toute l’année.

 

  romu3

 

- Pour finir, aurais-tu quelques petits conseils à donner aux coureurs désireux de se lancer dans le trail ?

 

Lancez-vous et profitez… S’évader dans la nature est une chance. Néanmoins, je trouve que trop de coureurs se lancent dans les épreuves d’ultra, alors qu’il y a déjà tant de courses plus courtes. Le trail demande un apprentissage et une connaissance de soi.

 

 

Merci beaucoup Romu pour ta disponibilité et bonne course pour les Templiers. Nous suivrons ta performance attentivement !

 

photos issu du blog de Romu avec son autorisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

beautiful-photography 11/10/2011 13:25


Hey ! ^^

Super ton blog ! ;D

Passes voir le mien à l'occaz' ça me fairait super plaisir ! ;D

www.beautiful-photography.over-blog.com/

à très bientôt j'éspère ! ^^

Bien à toi,

Jessy :)


3D Trail 13/10/2011 22:17



Merci ;)



Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog