Rencontre avec...Martin Reyt

  • 3D Trail
  • Rencontre

 

Il vient de gagner l'oxygène challenge devant un peloton très dense  et ce n'est pas vraiment une surprise. Martin  Reyt réalise une très belle saison 2011 Après avoir gagné le trail Vulcain en Mars et réussi une très belle course au Ventoux, le coureur du Team Sigvaris Platinium trouve sa place dans l'élite du trail francais. Il sera redoutable lors de la Kilian classic début juillet. Rencontre avec un coureur attachant et bien sympathique. Merci Martin !

 

445.jpg

 

 Depuis le début de la saison, tu enchaînes les podiums et les grosses perfs sur des trails relevés. Tu sembles encore plus fort que les autres années ?

Euh podium oui... grosses perfs n’exagérons pas ! Avant l'Oxygen Challenge je n'avais fait que 8ème au trail du Ventoux cette année. Par contre il est vrai que sur des courses régionales comme les Vulcains, j'ai gagné en régularité.
"Plus fort que l'an dernier" c'est sûr! Il n'y a pas de mal! lol Mise à part ma 11ème place aux Templiers ma saison 2010 reste une mauvaise année après une bonne année 2009. J'avais pris du poids pendant l'hiver et j'ai couru après la forme pendant toute la saison. Cette année je n'ai pas voulu refaire les même erreurs et je suis sorti de l'hiver en bien meilleure forme! 


Peux-tu nous dire deux mots sur ta magnifique victoire à l'Oxygène Challenge ?

C'est vrai que j'avais dans un coin de la tête d'en gagner une "belle" cette année mais entre le dire et le faire il y a un fossé. Gagner dans le Cantal a quand même une saveur particulière pour moi car je suis originaire de là bas. Je connais cette montagne depuis que je suis tout petit. On allait y randonner lorsque que j'avais 5 ans seulement alors y revenir et gagner ici 20 ans après c'est sans aucun doute ma plus belle victoire.

 
prologue.jpg
lors du prologue....

Une course qui récompense un coureur complet. A quoi rêve-tu après cette victoire ?


Rêver...humm non je préfère garder la tête sur les épaules et les pieds sur terre. Certes il faut être un coureur complet mais pour moi un bon coureur est aussi un coureur régulier et c'est ce qui me manque aujourd'hui. Gagner en régularité est un vrai objectif pour moi. Lorsque tu vis des moments comme ça tu penses d'abord à savourer et puis ensuite tu as envie de revivre ces moments-là. 

Et l'entraînement de Martin Reyt, cela ressemble à quoi sur une semaine ?

C'est un secret. ;-) Non plus sérieusement, je n'ai pas de semaine type ou rigide. J'essaie d'adapter mon entrainement en fonction de la course. Je fonctionne beaucoup au feeling et je prévois à minima un jour de repos par semaine. Depuis un mois, j'ai roulé un peu avec quelques sorties en VTT pour préparer le Red Bull Element et cela m'a fait progressé dans les bosses j'en suis convaincu.

Côté chiffre (je sais que cela intéresse certains ;-)) j'aurai bien du mal à vous en donner puisque je ne marque plus rien. Ce qui est sûr c'est que je ne dépasse pas les 10h d'entrainement par semaine cette année.

Lorsque l'on gagne un 70km, on n'est plus très loin des distances des Ultras. Tu y penses ou pas ?

Aaaaaaaaaahhhh non! Pas d'ultra! Je trouve déjà qu'il y en a de plus en plus mais que ce n'est pas forcément une bonne chose. On assiste à une banalisation et une inflation des distances. On parlait d'exploit en courant un marathon il y a quelques années de ça et maintenant ça devient presque banal...je ne trouve pas ça bien. Ce n'est quand même pas anodin de courir plus de 40km même si l'intensité d'un trail est souvent inférieure à celle d'un marathon sur route. 
J'aime courir mais j'ai largement ma dose après un 70km. C'est quand même déjà un sacré défi de courir 70km!
Donc quand on me parle d'Ultra je réponds non pour l'instant.

Ton plus beau souvenir en trail ?

 Hum difficile de répondre...mais l'Oxygen Challenge cette année reste un très beau souvenir. En 2009, je garde aussi de très bons souvenirs du Nivolet Revard où j'avais fini 3ème.
 

Ton plus mauvais ?

L'an passé je garde de mauvais souvenirs du trail Ventoux et du marathon du Mont Blanc où j'ai connu des fins de course difficiles, interminables même... je partais dans les 20 premiers et puis je régressais au fur et à mesure des kilomètres... mentalement, c'était très difficile.

 
Ce que tu aimes le plus dans ton sport ?

Ce que j'aime c'est être en contact avec la nature, découvrir de nouveaux spots, voyager, rencontrer de nouvelles personnes, échanger... Et puis bien sûr il y a la compétition qu'il ne faut pas oublier. Je ne prends pas un dossard pour faire une randonnée sinon je peux la faire tout seul. Le trail est un mélange de tout ça et c'est ce qui est passionnant!

 
Le moins ?

Être obliger de prendre un dossard 6 mois avant une course!


 
Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui débute le trail ?

Ne pas griller les étapes. Commencer par des petites distances et augmenter progressivement. Se rapprocher d'un club ou association peut être aussi intéressant pour avoir quelques conseils pour débuter mais on apprend aussi beaucoup par soi-même alors ne pas hésiter à partir seul, c'est là qu'on se rend compte des erreurs.


Merci Martin et à bientôt sur les singles !

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog