Rencontre avec François d'Haene

  • 3D Trail
  • Rencontre

Rencontre aujourd'hui avec la révélation trail 2010. Et oui, il a intégré le Team Salomon début 2010 et a marqué de suite les esprits en remportant le Trail du Ventoux et le Nivolet-Revard. Il est plus discret cette année, mais a gagné tout de même le Trail de Signes et a fini juste derrière Kilian Jornet en Australie...

dhaene2(Crédit Salomon) 

 

Peux-tu en quelques mots nous dire comment tu es tombé dans la planète trail ?

- Tout simplement parce que de plus en plus j’aimais bien les efforts longs et les balades en montagnes. Alors entre une séance sur la piste et un sommet montagne le choix s’est fait de lui-même et puis dans mon environnement actuel c’est plus simple de m’entraîner et de courir en nature.

 

Une semaine type d'entrainement, ça ressemble à quoi ?

 - Ca varie vraiment selon les semaines j’ai rarement 2 semaines qui se ressemblent !!! il y a soit une progression soit une thématique soit des sports différents selon les semaines. J’essaie que ça ne soit pas trop monotone sinon j’ai pas trop envie et surtout je fais ce qui me plaît !!! En moyenne disons que ça donne une dizaine d’heure de sport par semaine sur l’année.

 

Cette année, on t'a peu vu sur les courses. Comment s'est passé ce début d'année ?

- Cette année j’ai fait pas mal de foncier en ski de randonnée jusqu’en mars en gardant un peu de course à cause du manque de neige. Puis j’ai repris avec le trail de signes. Ensuite j’aurais du aller sur le l’ultra du mont fuji mais suite aux catastrophes « naturelles » j’ai modifié ma planification vers la TNF 100 en Australie ou je termine 2ème. La course en elle-même s’est bien passée mais la préparation m’avait bien fatigué et j’ai eu ensuite besoin de couper. Je n’arrive pas encore à enchaîné comme certains,  j’ai l’impression que suite à un ultra mon corps à besoin d’un peu de temps… J’ai donc récupéré 15 jours puis j’ai préparé mon mariage (une belle épreuve aussi) ce qui explique qu’on ma pas vu au mois de juin. Mais c’était aussi un choix de pas trop en faire pour arriver frais en juillet et pouvoir se lancer dans une belle préparation pour l’UTMB de fin août .

 

Justement, la suite arrive avec la traversée "Chamonix-Briançon" entre potes. Alors, une telle expédition, comment ça s'est préparé et comment ça s'est passé ?

- J’avoue que je l’ai préparé surtout en arrivant frais le jour J. J’ai essayé de récupéré de ma dette de sommeil et de mes excès de la fin juin ce qui était déjà dur !!! après tout s’est bien passé, ça fait 3 jours qu’on est arrivé et j’ai pas mal récupéré. Cela fut très long et très dur moralement car on a eu des conditions très difficiles avec le brouillard et le froid sur des chemins qu’on ne connaissait pas et qui n’étaient pas forcément évident mais on a réussit à rester motivés et concentrés pour arriver au bout sous le soleil des hautes alpes. C’était une très belle aventure qu’il faut d’ailleurs prendre comme telle !!!

dhaene1

(Crédit Salomon)

 

Ton plus beau souvenir en Trail ?

- Peut être ma victoire au tour des glaciers de la vanoise ( car mon premier trail long !!!) mais sinon mes entraînements et mes sorties avec mes copains sont toujours des grands moments !!!!

 

Et ton plus mauvais ?

- Peut être la fin de la transmartinique ou j’avais plein d’ampoules et d’irritations et qu’il fallait traverser des brins de mer !!!

 

Ce que tu aimes le plus dans ton sport ?

- L’effort et la gestion du temps dans la montagne.

 

Et le moins ?

- Peut être tous les ragots et toutes les questions autour de ce sport et aussi sur l’évolution du trail vers un sport trop élitiste avec un suréquipement et des courses qui ne ressemblent plus à des trails mais à des cross très longs avec des boucles et des allers-retours.

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui débute dans le Trail ?

- De faire vraiment ce qu’il a envie au niveau de ces choix de courses mais aussi au niveau de ces entraînements. Cela doit bien entendu rester logique mais cela doit aussi et surtout rester une partie de plaisir.

 

Merci François et à bientôt sur les chemins !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog