Rencontre avec... Fabien Chartoire !

  • 3D Trail
  • Rencontre
Alors que la seconde manche du TTN long pointe son nez dimanche prochain à l'Ecotrail de Paris. Nous sommes allés à la rencontre de celui qui a gagné la première manche à Gruissan il y a quelques semaines. Et ce, de bien belle manière ! 

Fabien Chartoire est donc en tête du TTN long. Une demi-surprise pour ceux qui le connaissent et qui ont remarqué ses remarquables progrès ces derniers mois. Rencontre avec un athlète très sympathique. Merci Fabien et bon courage pour la suite de la saison !
ardechois-2011.JPG
Bonjour Fabien et merci de répondre aux questions de 3dtrail. Pour commencer, comment es-tu tombé dans la planète trail ?

Bonjour, depuis l'âge de 10 ans (j'en ai 35) je cours. D'abord sur les courses enfants, des courses de village des années 80-90 auxquelles participait mon père. Puis pendant 20 ans il y a eu les cross l'hiver, la piste et la route le reste de l'année (30'22" sur 10 km et 1h07'44" sur semi) . J'ai toujours participé à des courses natures et après la naissance de mes jumeaux en 2007, j'ai décidé de me lancer dans le trail. Pourquoi?  l'envie de voir autre chose et puis je voyais bien que pour rester compétitif sur route ce serait difficile de concilier vie de famille et un entrainement régulier. L'entrainement en trail me parait plus souple, on peut faire une longue sortie puis prendre 2 jours off sans problème.



Tu étais déjà très en vue l'an dernier et en ce début de saison tu gagnes la première manche du TNN à Gruissan. As-tu été surpris d'être à ce niveau sur cette manche ?

Même si les Templiers 2011 reste le seul échec de ma saison précédente, j'avais compris ce jour là que j'avais passé un cap. En décembre, j'ai participé à 3 corridas où la barre des 20 km/h était presque atteinte donc en arrivant à Gruissan, je me savais en forme mais de là à s'imposer il y avait une marge. Je pense que j'ai sorti ma grande course ce jour là, que les autres n'étaient peut être pas encore au top et que j'ai bien géré les conditions climatiques en m'habillant très chaudement.


Comment s'est déroulée la course ? 

Dans ma tête, il fallait essayer de s'accrocher à Manu Meyssat et voir comment il allait réagir à 15 km de l'arrivée. Finalement, je suis parti devant et pendant 4/5 km les autres suivaient à faible distance. Ensuite jusqu'au ravitaillement, je suis resté sagement avec Meyssat, Court et Gault (remplacé par Nicolas Martin en cours de route). Bizarrement, j'étais facile et sur les plats je sentais bien que les autres faisaient l'élastique. Au 34ème km, après le ravitaillement, j'ai décidé d'accélérer et dans une descente un peu technique (ce qui n'est pas mon fort) l'écart a commencé à grandir. Là, j'ai senti qu'il y avait un truc à faire. Seuls les 5 derniers km ont été difficiles car  le dénivellé annonçait 5 km de plat alors qu'il y avait quelques petites bosses. J'ai toujours craint le retour de Manu Meyssat même si je ne le voyais pas derrière moi! A l'arrivée, j'étais très fatigué à cause des conditions météo et du stress de ces 5 derniers km. Même à 1,3 km de l'arrivée sur la route quand les rafales de vent me faisaient faire du surplace, je criagnais me faire rattraper!



Cela te laisse quel sentiment pour la suite de la saison ?

Le lendemain de Gruissan je l'avoue c'était un peu l'euphorie puis en réfléchissant je me suis dit que le plus dur serait  de confirmer. Sur ma prochaine manche au Nivolet, je verrai si Gruissan n'était qu'un coup de chance ou réellement mon niveau.


La fédé a donné il y a quelques semaines le nombre d'athlètes "sélectionnables" pour les mondiaux de l'an prochain...Tu y penses à la sélection après cette perf ?

Franchement avant cette annonce, la fédé prenait les 3 premiers du TTN et des Templiers. Maintenant c'est uniquement le 1er de ces 2 épreuves donc il ne faut pas trop rêver.

Quel va être ton programme pour la suite de 2012 ? 

Au niveau du TTN ce sera: Nivolet/Les gendarmes/ la  6000D et en "bonus" les Templiers
Entre toutes ces courses, il y aura des courses auvergnates: Les Piqueurs, les Croque chemins et bien sûr Ambertrail (organisé chez moi à Ambert par mon club: Courir en Livradois Forez le 8 juillet) J'en profite pour faire de la pub!
Suivant ma forme on verra si on peut intercaler d'autres épreuves.

ambertrail2011.jpg

Quels conseils donnerais-tu à un débutant en trail ?

Ne pas commencer par du trop long et ne pas oublié qu'en trail le repos peut être le meilleur entrainement parfois!


Merci Fabien et à bientôt sur les singles !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nicolas 20/03/2012 20:34

Belle rencontre avec un athlète très sympa! On va encore entendre parler de lui cette saison!!

3D Trail 31/03/2012 17:28



A coup sur !


A bientôt sur les chemins, la piste ou à Comboire ;)



Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog