Rencontre avec...Cyril Cointre ( Raidlight )

Dans 15 jours, Raidlight inaugurera par un Week-End trail sa plate-forme à Saint Pierre de Chartreuse en Isère. Lorsque l'on évoque Raidlight, on pense à son fondateur emblématique Benoît LAVAL. Benoît s'est entouré d'une équipe performante et très sportive ! Il y a notamment un traileur qui fait son petit bonhomme de chemin depuis quelques temps. Cyril COINTRE a sympathiquement répondu à nos questions. Il nous parle de Raidlight, de ses passions : le trail, le raid et les expés ! Merci Cyril et à très bientôt !

 

Cyril-and-Alex--99-.JPG

 

 


Merci Cyril de prendre quelques minutes pour répondre aux questions de 3Dtrail. Peux-tu en quelques mots nous dire comment tu es tombé dans la planète trail ?


En fait j’y ai toujours été (sur les chemins…). Vététiste durant mon adolescence (4 ans à un niveau national…), je m’y suis vite senti à l’étroit (circuits…) et j’ai commencé quelques raids multisports et trails pour « m’amuser » en 2004…

Mais dés 2005, j’ai pris le choix de tout plaquer (écoles, clubs, compétions…) pour partir à la découverte du monde, par portions de quelques mois et même plus.  A chaque voyage, l’aspect sportif était très présent (Vélo, alpinisme, grande traversée…) car je ne trouve rien de plus beau que de « mériter » par l’effort les paysages et/ou rencontres qui se succèdent sur ce genre d’aventure…

Mon principale « fait d’arme » à ce jour est un tour du monde à vélo de plus de 2 ans avec l’ascension des Toits du monde (Mt Blanc, Kilimanjaro, Aconcagua, Sajama, et pour finir l’Everest ou nous avons  (avec mon partenaire Clément Latour) fait demi-tour à 8600m du fait d’une tentative en parapente… + d’infos sur http://lestoitsdumondeavelo.free.fr/


Le retour sur terre fut difficile mais c’est tout naturellement que je me suis retourné vers les activités outdoor que j’avais découvert avant mon départ.  Le Raid (Dream Raid Nouvelle Calédonie 4ème , Raid in France, 4ème , Chpt du monde au Portugal, Raid du Mercantour, 1er …) et le Trail (UTMB de repli, 5ème Défi de l’Oisans, 1er ; Les Templiers, 15ème , Grand Raid Ventoux, 2ème …)

D’une manière générale, ce vécu m’a procuré des qualités d’endurance et mentale très utiles à la pratique de ces activités mais pour le trail en particulier, le fait de n’avoir aucun passé de coureurs (Athlétisme, course sur route…) me limite dans mes possibilités de chatouiller les meilleurs… 

 

Tu fais du Raid, du trail et tu travailles chez Raidlight. C’est facile de mélanger passion et travail ?


Depuis le mois de février le cadre où nous travaillons est vraiment idéal (La Chartreuse…) et c’est vraiment un plaisir d’aller arpenter ces montagnes car les points de vues y sont extraordinaires et le dénivelé s’accumule vite !

Mais, même s’il existe une certaine flexibilité chez Raidlight (…), il n’existe pour l’instant aucun avantage particulier (congés, horaires aménagés, sponsoring…) pour courir et personnellement je ne suis pas au 35 h et travaille pas mal de weekend…-

Ce n’est donc pas facile, mais je ne me plains pas car c’est la même problématique chez la quasi-totalité des pratiquants…

 


L’an dernier, tu finis 5ème de l’UTMB malgré les péripéties climatiques du week-end. Cette année, quels sont tes objectifs sportifs ?


 Je me suis blessé au mollet au trail de Vulcain (1 mois et demi d’arrêt L) et depuis 1 mois maintenant je cours…après le forme !

Mes Objectifs Trail sont : l’Annecime le 28 mai (je vais être très juste je crois L)  et si tout va bien : le Marathon de l’Olympe en Grèce, le TOE non-stop (180km pour 12000md+ !!!) et l’UTAT au Maroc en octobre….


A cela s’ajoute pas mal de trails courts et raids multi à la journée qui sont l’occasion de s’entrainer tout en s’amusant et surtout rencontrer du monde car l’ultra est assez individualiste . Plus  encore et toujours,  des projets de voyages sportifs mais cela dépend beaucoup du boulot (congé) et des finances bien sûr…


 Peux-tu nous décrire brièvement la structure de Saint-Pierre ?


C’est une structure unique en son genre, qui centralise dans un même bâtiment une marque orientée Trail/Running/Raid : Raidlight et une plus typée Montagne/Escalade/Ski : Vertical. Mais aussi, un magasin d’usine proposant des tests produits aux utilisateurs ainsi qu’un atelier de prototypage ouvert au public. En parallèle et c’est une première, le bâtiment est aussi le point de départ de la 1ère  station de trail en France.

Il s’agit d’un nouveau concept de station d’été qui propose aux pratiquants des parcours balisés de différents niveaux ainsi que des parcours « étalon » afin de pouvoir se mesurer aux autres mais aussi à soi-même grâce à des bornes informatiques qui enregistrent  vos chronos et vous permettent de comparer…

Un espace détente (sauna, sièges relaxant et massant, tapis roulant…) ainsi que des vestiaires/ douches permettent aux utilisateurs d’avoir tout à proximité dans un seul et même lieu, un concept pour le moins innovant…


Le Week-end de l’ascension, vous organisez un bel événement dans votre nouvel environnement. Peux-tu nous en dire deux mots ?


Oui, les 3 jours de Chartreuse vont marquer notre nouvelle implantation car ce sera l’occasion d’inaugurer notre nouveau batiment à travers un événement Outdoor qui permet de faire découvrir notre nouveau territoire et les parcours proposés par la station de trail…

S’il faut s’attendre quoi qu’il arrive à (beaucoup) de dénivelé, il y en aura pour tout les goûts car les épreuves proposés varient du simple kilomètre (Vertical J) à 45 km

Le programme :

Jeudi 02 juin : 20 km dont 8km chronométrés sous forme de spéciales

Vendredi 03 juin : Km Vertical

Samedi 04 juin : 45 km (3500 md+) ou 26 km (2000md+)

Des conférences (entrainements, nutritions…) ainsi qu’une Fête du Trail est prévue le dernier soir et la Chartreuse va couler à flot…


Raidlight est une entreprise qui amène un dynamisme économique et sportif dans une commune, un territoire. Avez-vous d’autres projets en lien avec le territoire dans lequel vous venez de vous implanter ?


 Il y en a assurément mais je ne suis pas la personne la mieux placée pour en parler (je ne suis pas au courant de tout… ).

Nous avons un dirigeant qui est irrésistiblement penché vers l’avant et de nombreuses nouveautés sont à prévoir…

Merci et bonne continuation à votre sympathique équipe et à bientôt sur les sentiers (ou sur un sommet ;-)


Merci Cyril et bonne continuation en Isère !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog