Rencontre avec Alain BUSTIN

  • 3D Trail
  • Rencontre

Cette semaine, rencontre avec un traileur...romancier ! 

Alain Bustin, Traileur Belge très expérimenté n'est pas à son premier essai. Son premier roman "Albert ou la quête du marathonien" mettait déjà en scène son personnage dans le monde des coureurs de fond.

Cette année, Alain revient avec un deuxième roman. "la course de lumière" nous propulse dans le cadre prestigieux du massif du Mont Blanc, au coeur de l'UTMB ! Un roman original où, à travers l'Ultra Trail du Mont Blanc, un père et son fils apprennent à se connaître et renouent une relation distendue.


 

Merci Alain de nous avoir accordé cette interview ! 

Retrouver des infos sur les romans d'Alain BUSTIN sur son blog et celui de son éditeur :

 


 

FLYER-RECTO.jpg

 

 

 

Alain, peux-tu te présenter en quelques mots et nous expliquer comment tu es tombé dans la planète "trail" ?

 

Pour faire simple ;-) disons que je suis Belge et V3 tombé dans la planète Trail et courses de montagne à l'époque où on n'en parlait pas beaucoup.  J'ai même un article de 1993 dans lequel on écrivait à mon propos, qu'il fallait être inconscient et un peu fou pour participer à Sierre-Zinal 31km et 2200m déniv ! C'est une course magnifique que je recommande.  Une initiation parfaite aux courses de montagnes. Pour preuve, j'ai participé 16*. Pour revenir au trail ; en moins de 20 ans, bonjour l'évolution de la discipline !

 

 

 

Tu es donc un coureur mais aussi un auteur ! Ecrire un livre parlant de course à pieds, c'était une évidence ? 

Non, malgré que La course de lumière, soit mon second roman sur le sujet. Mon premier, Albert ou la quête d'un marathonien, parlait déjà du jardin secret d'un coureur de fond. Il va être réédité pour la troisième fois fin septembre. Pour lui, une nouvelle vie grâce à La course de lumière :-) Tu sais, je lis beaucoup et ce que je voulais exprimer, je ne l'avais pas encore lu, alors voilà Albert est né ! Mais bon, pas évident, surtout le premier.

 

 

Forcément, on se pose la question : est-ce que Albert, le personnage de ton livre n'est pas quelqu'un qui te ressemble ?

 

    Joker :-) mais bon il y a toujours un part de soi-même dans l'écriture... 

  

Le roman se passe durant l'UTMB...C'était incontournable pour toi  de parler de cette course  ?

 

Depuis 3 ans, je vis la plupart du temps à Chamonix et ce massif du Mont-Blanc est tellement grandiose que cette course s'imposait à moi tout naturellement pour le roman. De mon point de vue, au-delà de 100km de course, tu ouvres d'autres portes sur toi-même... Très intéressant et idéal pour mes personnages et pour l'écriture. De plus, vivre là, 5 participations et sept fois le tour complet à l'entrainement cela aide aussi pour les descriptions.

 

Ce roman, c'est une invitation au voyage, à l'aventure ? 

 

 Je crois que oui, surtout vers le voyage intérieur. De plus, beaucoup de lecteurs me disent avoir été ravis d'avoir participé à l'UTMB, et comprendre mieux notre passion.

 

LA-COURSE-DE-LUMIERE-couv.jpg 

Avant de participer à l'UTMB, tu as été invité pour dédicacer ton livre sur un stand du salon. Comment a été accueilli ton roman ? 

 

Génial, certains sont venus spécialement pour venir chercher mon second roman et d'autres sont revenus sur le stand le lendemain en me disant qu'ils n'avaient pas pu le lâcher de la nuit ;-) Super, mais pas bon avant la course...  

 

 

 

Et cet UTMB alors  ?

 

Bien, encore une autre expérience enrichissante avec cette météo pour le moins "difficile". A croire que depuis 3 ans, la montagne cherche à exprimer quelque chose. Elle est et restera toujours la plus forte. L'ambiance était particulière, en tout cas pleine d'humilité... Chapeau à l'organisation, c'était - une fois de plus - pas évident à gérer.

 

 

 

Encore merci Alain et merci d'avoir répondu aux questions de 3Dtrail ! A bientôt pour de nouvelles aventures alors !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog