Rémy : Un point sur la prépa Templiers

A moins de 15 jours du grand rendez-vous du trail français, j’en termine avec le gros de ma prépa. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci se passe pour le moment plutôt bien.


Petit récapitulatif :

Après un été relativement light, je reprends progressivement l’entrainement à partir de mi-août. Les séances s’enchaînent plutôt bien et je commence à me dire que les progrès devraient bientôt être visibles.

Le 8 septembre, je prends le départ de l’Ultra Trail du Vercors avec l’objectif de faire un point sur ma condition physique, en particulier au niveau du foncier. Malgré quelques maux de ventre assez handicapants, cette course fut rassurante car musculairement les 86km furent plutôt bien avalés.

Après 2 jours de repos, je reprends progressivement avec 2 jours de vélo. Puis c’est déjà le retour des séances de qualité qui marquent le début de ma prépa « rigoureuse » …

 

Afin d’augmenter sensiblement le volume d’entraînement sans engendrer trop de fatigue, j’ai choisi pour ce plan de faire quelques efforts supplémentaires à vélo, plus précisément en vélo d’appartement, pour des raisons d’emploi du temps.

De plus, toujours dans un souci d’optimisation de ma préparation, je réalise un bilan nutritionnel auprès d’Alain Roche. Ainsi, mon alimentation est adaptée à ma préparation, et surtout elle est plus équilibrée qu’auparavant. Les bienfaits se font rapidement sentir puisque malgré les kilomètres parcourus, la fatigue est quasiment absente au fil des jours.

Il faut dire aussi que certains produits à ma disposition m’ont plutôt bien aidé. Avant chaque grosse sortie, j’ai utilisé le gel au cuivre Weleda (en théorie, ce gel est plus dédié à l’après course (anti-jambes lourdes), mais je le trouve terriblement efficace avant l’effort). Au retour, l’alliance « huile à l’arnica Weleda » + chaussettes de récup Compressport « fullsocks 3Ddot » me permettait une excellente récupération musculaire.

 

Comme je le souhaitais, les entraînements ont pu être nombreux et variés. D’ailleurs, depuis ma reprise post-UTV (le 11 sept), je n’ai réalisé que 3 jours sans sport. Et si je dois dresser un petit bilan de ma forme à J-15, je ne peux qu’être satisfait !

Sur les séances de seuil, j’ai été très surpris des progrès réalisés. Un 10km m’aurait permis de valider mes sensations, mais je suis convaincu que mon record aurait été amélioré, très largement.

Sur les sorties longues, les sensations ont également étaient toujours très bonnes, très régulières. Mais surtout, c’est la fraicheur physique qui s’ensuit qui me donne le plus de satisfaction (fraîcheur relative bien sûr, en comparaison avec des prépas antérieures). Il faut dire aussi que j’avais un partenaire d’entrainement de choix, puisque quelques sorties « clés » ont été réalisées avec Damien, lui aussi en très grande forme actuellement !

 

Bref, j’aborde ces 2 dernières semaines d’affutage dans une situation idéale. Reste à présent à bien gérer cette phase, car c’est en général une période que j’ai du mal à appréhender, réalisant souvent un peu trop de volume et manquant quelquefois de fraîcheur le jour de la course.

 

Concernant l’objectif, contrairement à Damien, il s’agira de mon objectif de l’année. Après un début d’année pénalisée par une blessure qui a traînée, puis un été plutôt familiale (naissance de ma 2e fille), j’ai à cœur de réaliser une belle course sur ce gros rendez-vous.

L’objectif sera le même qu’à mes dernières participations (2008 et 2009), c’est-à-dire intégrer les 50 premiers (61e en 2008 et 86e en 2009). Potentiellement, je pense que c’est jouable, mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde…

Ne connaissant pas le parcours, je pense privilégier la prudence en prenant d’entrée mon allure, sans me soucier des autres (qui majoritairement partent trop vite aux Templiers). J’espère ensuite remonter progressivement au classement au fil des kilomètres…

 

Vivement la course pour clôturer cette prépa, qui de toutes façons, quelle qu’en soit l’issue, m’aura permis de progresser et surtout de prendre beaucoup de plaisir à l’entrainement !

 

 

rappel de mon volume pour cette prépa :

* semaine 36 (du 3 au 9 sept) : 115km et 4630m+ / 0km en vélo (Ultra Trail du Vercors : 8e)

* semaine 37 (du 10 au 16 sept) : 65km et 1890m+ / 55km en vélo

* semaine 38 (du 17 au 23 sept) : 90km et 2530m+ / 55km en vélo

* semaine 39 (du 24 au 30 sept) : 108km et 2950m+ / 62km en vélo (Montée de la Bastille : 16e)

* semaine 40 (du 1 au 7 oct) : 104km et 2820m+ / 37km en vélo

* semaine 41 (du 8 au 14 oct) : 109km et 4270m+ / 81km en vélo

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

christophe 16/10/2012 20:12

Pas de bêtise Rémy... pas de boudin la veille de la course ;)
A bientôt sur les chemins

Rémy 16/10/2012 23:08



Ouaip, ce coup-ci, je vais être bien vigilent... 


A très bientôt.



Benoît 16/10/2012 19:59

Pas d'objectif si ce n'est de finir sur une belle note !
L'enchainement de septembre a laissé des traces, y a de la fatigue.
Mais bon, 8h pour arriver à Millau et ça m'ira très bien :)

Benoît 16/10/2012 10:48

Tu me sembles bien en forme !!
On risque de partir à peu près sur les mêmes bases.

Rémy 16/10/2012 15:59



Pour moi, l'objectif, c'est dans les 50...


J'ai vu que tu étais plutôt bien aussi ! Ta prépa semble s'être bien déroulée avec de belles course ! Tu as quel objectif ???


A très bientôt



Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog