Rémy : Ronde du Muguet 2012

Contexte : 

Après un hiver perturbé, j'ai repris peu à peu les entrainements de qualité et je sens bien qu'il y a encore pas mal de boulot à effectuer pour retrouver mon niveau de la fin d'année dernière.

Suite au Trail de la Drôme, comme je n'éprouvais pas trop de fatigue, je me suis permis de reprendre rapidement les entrainements soutenus, et j'ai logiquement senti une légère fatigue faire son apparition.

Ma dernière semaine n'a pas été vraiment optimale pour préparer un 10km route : 6 sorties dans la semaine dont une de 24km et 1100m+ samedi... il est possible que la fraîcheur physique me fasse un peu défaut sur la fin de course.

  

Objectif : Niveau 4 : pas d’objectif.

Mon record sur cette distance (36'31) a été réalisé sur ce parcours en 2009, 2 semaines après le trail de la Drôme. J'espère donc réédité cette course, mais je me doute bien que ma forme n'est pas au mieux en ce moment. J'espère donc limiter les dégâtes en restant sous les 37', mais je sais bien qu'il est probable que je finisse en 37'30... 

 

 
Déroulement :

Je ne vais pas rentrer dans les détails de la course...

Pour faire vite et bref, ça s'est déroulé comme la plupart des 10 bornes.... ce fut plat et monotone. Pendant la course, on n'a ni discuté, ni profité des paysages...

 

Plus sérieusement, je suis partis relativement prudemment, sachant que je ne suis pas encore dans une bonne forme. J'avais prévu une allure à 3'40 par km ( soit une base à 36'40), et je m'attendais à ralentir progressivement à partir du 7e km, voire du 6e...

 

Je fais les 2-3 premiers kilomètres dans un groupe en compagnie de la 1ère féminine Stéphanie Blanc, puis le groupe éclate et on se retrouve à 3 pour attaquer la portion face au vent.

 

Au 5e km, je sens que les 2 autres faiblissent un peu et je me détache peu à peu. Je me sens bien et après le 6e, j'essaye d'accélérer un peu. Mais arrivé entre le 8e et le 9e, je sens bien que je n'ai plus trop de jus.

 

Je vois que je suis encore sur les bases de mon record et je m'accroche pour tenter d'améliorer ma marque. A 300m de l'arrivée, je reviens sur Laurent, un partenaire de club, et je franchis la ligne en 36'34... Mon record n'est donc pas amélioré, à 3s près. Mais le résultat est plus que correct par rapport à mes prévisions.

 

Mes temps de passage :

km 1 : 3'30

km 2 : 3'43

km 3 : 3'38

km 4 : 3'39

km 5 : 3'47

 km 6 : 3'42

km 7 : 3'33

km 8 : 3'41

km 9 : 3'43

km 10 : 3'34

 

 

Points positifs :

Le chrono est bien meilleur que ce à quoi je m'attendais.... J'espérais finir sous les 37', et voilà que je suis sur les bases de mon record. Avec un peu plus d'entrainement spécifique et un peu plus de fraicheur, je suis convaincu que je peux améliorer nettement ce temps.

Ma gestion fut très correcte. Je suis parti sur le bon rythme et je n'ai pas cherché à me baser par rapport aux autres. J'aurais probablement dû attendre un peu plus avant de tenter de forcer le train (6e km) car j'aurai probablement bien moins peiné sur les 2 derniers km. 

 

Points négatifs :

Rien de négatif, mis à part qu'une fois la ligne franchie, je me suis dit qu'il y avait moyen d'améliorer mon record. Tant pis, ce sera pour une autre fois. Ce fut une belle matinée.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Manu 02/05/2012 17:30

Avec un manque de travail spécifique "vitesse", c'est une belle performance. On voit que tout le boulot effectué ces dernières années paye malgré la dernière blessure.
Bravo Rémy.

Rémy 03/05/2012 17:12



Merci Manu, c'est vrai que c'est encourageant pour la suite.


J'espère que ta récup se passe bien !


A+



Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog