Rémy : Husky Seyssins Tour 2012

 

Contexte : 

4 jours après la belle journée au trail du Connex, je remets le couvert et refixe un dossard à l’occasion de l’une des épreuves organisées par mon club de l’ALE. La récup n’a pas été optimale puisque j’ai fait une séance relativement usante au club entre les 2 courses, mais j’aborde cette épreuve comme une grosse séance spécifique ! Après avoir reconnu le tracé avec Alain, je sais que ce parcours de 18km est splendide, très varié et très complet ! Parfait pour passer une bonne matinée à 2 pas de la maison !

 

Objectif : Niveau 4 : pas d’objectif. Etant donné mes jambes encore un peu lourdes, je me doute que j’aurai du mal à être au top. En plus, difficile de me fixer un objectif de classement puisque je ne sais pas du tout qui sera présent. Je me doute que le niveau ne sera pas spécialement très relevé, mais je sais que selon les présents, je peux tout aussi bien faire un podium comme une 10e place…..

 
Déroulement : 

Belle ambiance détendue sur la ligne de départ de ce trail. Les parcours de 11 et 18km débuteront en même temps. Quelques partenaires de club sont là comme les 2 Mickaël, Guy, … qui seront sur le grand tracé tout comme Brice d'Endurance Shop, mais aussi Franck et Richard qui s’élanceront pour le 11km.

Ludo Pellé, en prépa des France de Montagne, est aussi présent et ne devrait laisser aucune chance de victoire aux participants du 11km… Sur le 18km, le speacker a annoncé Marc Maroud…

Le départ est donné et je laisse filer doucement les plus pressés. Un petit tour dans le parc « François Mittérand » me permet de me placer un peu mieux aux alentours de la 10e place.

courses-2350.JPG

Devant, un coureur en Salomon s’échappe… je suis surpris car je pensais que ce serait Ludo qui se détacherait rapidement… mais d’un côté, cela me rassure puisque vue le départ de ce coureur inconnu, il est certainement parti pour le petit parcours…

On arrive sur la piste cyclable puis la digue le long du Drac et je trouve une allure qui me paraît adaptée. Je reprends quelques coureurs et me place bientôt en 4e position, assez loin du duo de tête que je ne vois plus depuis longtemps (le coureur Salomon et Ludo). Marc Maroud est quelques secondes devant moi, suite à un bref arrêt.

Voici la première ascension dans le chemin des cimentiers. Je sais que cette difficulté est assez roulante et doit se gérer correctement. Je ralentis un peu afin de faire baisser mon cardio que je trouve bien trop haut et laisse filer Marc Maroud. Je monte à une allure correcte et je constate que derrière le trou semble se faire petit à petit. J’aperçois Mike à une dizaine de secondes mais pas d’autres coureurs.

Petit à petit, je sens que je suis un peu en sur-régime et je dois ralentir un peu… Un coureur revient facilement à ma hauteur et je n’essaye pas de l’accrocher… la course est encore longue. Vu le profil de ce coureur, je pense qu’il part certainement pour les 18km. Je suppose que je suis donc 3e pour le moment.

Peu avant le ravitaillement, je sens que je suis vraiment haut au niveau cardiaque… je préfère donc marcher quelques mètres afin de calmer tout ça car je sais que la petite descente qui va suivre sera de courte durée et peu propice à la récupération. A mon avis, je perds moins de temps en marchant vite dans cette fin de montée qu’en récupérant dans la portion descendante qui va arriver.

Après quelques secondes, je repars à petites foulées et je passe le ravitaillement sans m’arrêter. Devant je ne vois déjà plus personne, et derrière, personne non plus… pour le moment.

Je termine la petite montée et bascule dans la courte descente que je connais bien (je m’y entraine souvent les midis).

Puis arrive la séparation des parcours. Je bascule à droite sur le grand parcours et entame la montée vers l’ancienne mine. Xavier, mon partenaire de club qui est signaleur aujourd’hui, me signale que je suis le 3e  à m’engager sur ce parcours. Cela correspond à ce que je pensais et je me dis que le 2e est peut-être pas trop loin et que sur la fin de course, je peux avoir ma chance… (mais j’apprendrai plus tard que les 2 coureurs étaient déjà assez loin puisqu’il s’agissait du coureur en Salomon et de Marc Maroud…).

Je passe rapidement en mode marche car je me rends compte que je suis toujours bien haut dans le cardio… Derrière j’entends déjà Xavier qui encourage un coureur. Je pense qu’il doit s’agir de Mike. Je trottine un peu et en me retournant, j’aperçois un coureur en blanc et bleu… donc, ce n’est pas Mike…

J’essaye de conserver ma légère avance dans le single plat qui mène à la mine. Mais dès que la pente revient, je passe en mode marche et je sens que je cède beaucoup trop de terrain…

Effectivement, dans la bonne grimpette qui suit la mine, le coureur me revient dessus. Je sens que je suis bien moins rapide et je m’écarte pour lui laisser le champ libre. Lorsqu’il me dépasse, je m’aperçois qu’il s’agit de Noureddine, lui aussi partenaire de club. Connaissant ses qualités de vitesse et vu sa facilité dans cette montée, je pense que je ne devrais pas le revoir d’ici l’arrivée. (même si ces records datent un peu, Noureddine a réussi 34’18 sur 10km… dernièrement, il a réalisé 35’58 aux 10km de Fontaine et 2h52 au marathon d’Annecy).

Là encore, je ne cherche pas à m’accrocher et monte un peu comme je peux. Je perds rapidement beaucoup de terrain… Je sors ensuite du single et retrouve un large chemin où je m’efforce de courir.

Un peu plus loin, j’aperçois Damien et Nico qui sont eux aussi signaleurs. Ils m’encouragent et me disent que je peux réduire l’écart en descente. Effectivement, dans la petite descente qui arrive, je m’aperçois que je reprends un peu de terrain… mais pas assez pour revenir au contact, loin de là…

 

Le tracé est ensuite un peu plus technique avec une succession de courts passages raides et plus ou moins caillouteux. J’essaye de limiter la perte de temps dans les montées et d’en grappiller un peu dans les courtes descentes.

Passage au belvédère puis descente pour retrouver le point de ravitaillement. Je prends un speedgel juste avant le passage au ravito et je ne m’arrête pas… espérant gagner ainsi quelques secondes car je suppose que Noureddine s’est arrêté puisqu’il n’avait pas de porte-bidon sur lui.

Une petite remontée où je fais l’effort et je bascule dans la descente sur la route. Au loin, j’aperçois Noureddine à moins d’une trentaine de secondes. Je me dis alors qu’en faisant une bonne grimpette dans la difficulté qui suit, je pourrai probablement revenir au contact dans la descente qui suivra…

Une fois la descente finie, je m’engage dans la portion montante en pensant pouvoir tout passer en courant… mais je reviens vite à la réalité. Mes jambes ne me permettent pas de trottiner, même si la pente n’est pas trop pentue. Je vois donc mes espoirs de podium s’envoler…

Arrive une portion plus roulante et je retrouve une allure de course correcte. Ça me permettra au moins d’essayer de conserver ma 4e place.

Après une dernière petite bosse, voici le début d’une longue descente un peu piégeuse. Je ne vois personne devant, mais j’essaye malgré tout de descendre assez vite, sans pour autant prendre trop de risques.

Je retrouve bientôt l’endroit où les 2 parcours se sont séparés et Xavier, toujours là m’indique que Noureddine n’est pas très loin…

A peine plus bas, en longeant la route du golf, j’aperçois Noureddine à moins de 10 secondes. On plonge ensuite dans le petit « canyon » et je reviens très rapidement sur lui, puisqu’il semble faire la descente vraiment tranquille. Je reste derrière lui dans la mini remontée en lui annonçant un peu la fin de parcours.

Je commence à me dire que si je veux tenter de finir 3e, il va me falloir attaquer un peu dans la courte descente qu’il reste à faire, car ensuite sur le final roulant ne sera pas à mon avantage face à lui…

Et alors que je m’apprête à accélérer fortement mon allure, Noureddine me demande si je souhaite partager la 3e place… J’accepte sans hésiter, c’est toujours sympa d’autant que c’est la course du club.

Les 2 derniers kilomètres sont donc bien moins soutenus qui si nous étions à la lutte. On papote un peu sur la course, en doublant quelques coureurs du petit parcours qui en terminent aux aussi.

Quelques minutes plus tard, nous voici sous l’arche d’arrivée, partageant une belle 3e place tandis que le départ des courses enfants vient d’être donné… Mince, à quelques secondes près, j’aurai pu accompagner ma fille sur sa 2e course… Mais au moins je suis présent pour voir son arrivée !

courses-2474.JPG

départ des enfants - on aperçoit notre arrivée en ahut à droite...

 

Mickaël arrive peu de temps après. Bravo à lui car sans sommeil et sans trop d'entraînement, c'est un beau résultat ! 

 

Points positifs :

-          Un parcours superbe et véritablement très varié et complet

-          Une ambiance conviviale

-          Un résultat très correct, surtout avec le manque de fraicheur

 

Points négatifs :

-          Un départ trop rapide par rapport à mon état de fraicheur du jour

-          Du coup, j’ai bien trop marché à la moindre difficulté…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog