Nathalie Mauclair : Championne du Monde de Trail

Depuis son incursion dans le trail en 2011, Nathalie Mauclair s’est taillé une place de maître en remportant le titre de Championne du Monde samedi 6 juillet à Llanrwst au Pays de Galles.

 

 

La course en tête

Cette belle performance résulte d’une préparation méticuleuse. Ainsi, Nathalie se présentait sereine au départ de ce parcours en 5 boucles de 15 km. Concentrée sur sa course, elle a imprimé son rythme dès le début et signe une victoire nette, seule en tête d’un bout à l’autre des 6h38’ de sa route vers le triomphe. « Dès les premiers kilomètres, j’avais de très bonnes sensations », affirme-t-elle. «  J’ai pris mon allure et je me suis placée en tête. Je me suis demandé si c’était raisonnable, mais après deux tours, j’étais toujours aussi bien…jusqu’à la victoire ! ».

Nathalie avait également une bonne connaissance du terrain : un repérage avec l’équipe de France de trail lui avait permis de découvrir une grande partie du circuit : pistes rapides en forêt, parfois encombrées de racines ou de boue. Habituée des raids VTT, Nathalie se sentait en terrain connu, augmentant son avance régulièrement. A deux tours de l’arrivée, connaissant les écarts sur ses poursuivantes, elle commençait à réaliser sa performance sans rien lâcher pour autant : « c’est un moment fort de se savoir en train d’accomplir un rêve, j’ai profité pleinement de la fin de course, de l’ambiance, et de l’environnement ».

En 6h38’46’’, Nathalie devance Aurélia TRUEL de 17 minutes et l’Italienne Maria Chiara PARIGI de 22 minutes. Avec la 6e place de Stéphanie DUC, les Françaises remportent la médaille d’or par équipe. Nathalie peut être fière, comme le sont Lafuma et ses coéquipiers du team !

Championne du Monde en 2 ans !

Cette progression fulgurante, Nathalie la doit à son passé : après le VTT en compétition, elle débute le marathon en 2010, et devient Championne de France Vétéran. Dans la foulée, elle intègre le Team Raid Lafuma puis le Team Trail en 2012 après sa brillante 2ème place aux Templiers. Dès lors, elle poursuit sur sa lancée son incroyable carrière sportive, et obtient le titre de Championne de France de trail en 2012.

Après son titre de Championne du monde, à 43 ans, sa carrière laisse rêveur… Et la saison n’est pas finie : Nathalie participera à l’UTMB® en courant la TDS TM (120 km et 7 300m de dénivelé positif) puis elle s’attaquera à un morceau de choix : le Grand Raid de la Réunion.

Un beau week-end pour le Team Lafuma

Ce même week-end, les couleurs de Lafuma ont également brillé avec la victoire d’Hervé GIRAUD-SAUVEUR sur l’Ultra Champsaur, celle d’Antoine GUILLON sur l’ultra de Verbier (Suisse), la 2ème place de Nicolas DARMAILLACQ  sur le Trophée du Vignemal, et la 3ème place de Pascal BLANC au Dodo Trail de l’île Maurice.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog