Mondiaux de Trail ce week-end : Interview d'Erik CLAVERY

  • 3D Trail
  • Rencontre

A quelques jours des mondiaux de trail qui se dérouleront du 6 juillet à Conwy au Pays de Galles.

3dtrail voulait faire un état des lieux des forces en présence dans le groupe « France » avant la compétition. Nous sommes donc allés à la rencontre de quelques athlètes français dont certains sont des habitués du blog !

 

Les mêmes questions pour tout le monde histoire de ne pas trop les déranger non plus avant leur rendez-vous !

 

On commence tout simplement par notre Champion du monde ! Erik CLAVERI a succédé à Thomas LORBLANCHET au palmares de ces championnats. Comment voit-il cette nouvelle édition ? 

photo 9350 9006372 2011072159255384

Merci Erik et bonne course !

 

 

1-) Peux-tu remplir très brièvement cette mini carte d’identité :

 

Nom, Prénom : CLAVERY Erik

Age : 33 ans

Nbre de sélection en équipe de France ( trail, Montagne, Tri…) : 3ème cette année

Résultat en équipe de France : Champion du Monde 2011

Autres résultats : Vainqueur Saintélyon 2011, Eco Trail Paris 2012, Golf du Morbihan 2012, Dodo Trail 2012, 4ème Grand Raid Réunion 2009 et 2012

 

 

2-) Comment te sens-tu à quelques jours des mondiaux ?

 

Plutôt pas mal ! surtout après un début de saison un peu stressant pour cause d’infection pulmonaire. Mais de ce coté tout est rentré dans l’ordre, avec mon entraîneur Pascal (Balducci), nous avons fait un gros travail pour revenir en forme, et c’est plutôt payant puisque les derniers tests ont été plutôt encourageant !

Mais ça reste une course d’un jour, un jour pendant lequel il faudra mieux être en forme !

 

 

3-) Le parcours en boucle est assez « atypique » ( 5X15KM), comment vas-tu gérer ce type si particulier d’exercice…cet « ultra cross » ?

 

C’est certain que c’est très atypique…mais « pourquoi pas » ! Nous n’avons pas l’habitude de ce genre de course en trail, il faudra donc être fort, physiquement et dans sa tête, car une répétition de boucle peut être … très usante ! Il faudra être régulier et ne pas s’enflammer sur la première !

 

 

4-) D’après toi, quelles peuvent être les ambitions de l’équipe cette année ?

 

L’équipe dans sa globalité à la possibilité de faire un carton. Je crois qu’autant chez les hommes que chez les femmes, nous avons de très sérieuses chances. Des coureurs très homogènes, d’un excellent niveau…bref, tout reste à faire mais nous avons les armes pour faire quelque chose de beau !

 

 

5-) Représenter la France, comment le ressens-tu ?

 

C’est fabuleux. Quand on a un petit creux en course, on regarde son maillot tricolore…et ça rebooste ! C’est un rêve que de porter ce maillot, alors quand on l’a sur les épaules, il faut savoir y faire honneur !

 

 

6-) Le groupe « France » se connaît bien, le stage a certainement créé de la cohésion. C’est un plus avant la compétition ?

 

Oui, c’est un plus, et ça motive que de se retrouver dans un groupe aussi compétitif. On n’a pas envie d’être à la dérive, alors on fait le travail pour être à la hauteur de l’équipe et de l’évènement. Nous avons en plus la chance d’avoir au sein de l’équipe de France un staff très humain et compétent, et c’est une grande chose !

 

7-) Un petit Prono pour les podiums ?

 

Aucun, on verra le 6 juillet après midi. En espérant qu’il y ait des marseillaises !

 

 

Bonne course ! On suivra cela de très près !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

electricien paris 14/02/2015 16:27

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog