Les Templiers : questions aux champions ( Nicolas MARTIN )

  • 3D Trail
  • Rencontre

La grande course des templiers approche à grand pas. Comme chaque année, les meilleurs coureurs français et beaucoup d'internationaux répondront présents pour en découdre sur les 72 km et plus de 3000D+ du parcours. Cela fait déjà plusieurs années que cette course est considérée comme le championnat de france non officiel de trail. D'ailleurs, la FFA ne s'est pas trompée en la plaçant comme dernière manche du TTN long depuis plusieurs années. 3Dtrail est allé à la rencontre de ceux qui ont animé le TTN long cette année. Ce challenge national décernera le titre de champion de trail "longue distance" à l'issue de cette manche.

 

Rencontre aujourd'hui avec un membre du team Sigvaris. Nicolas MARTIN est pour le moment   5ème du TTN. Il a déjà brillé sur la course l'an dernier. Dans quelles conditions l'aborde t-il cette année ? Réponse çi-dessous. Merci Nico !

 

nicolas-martin-national-cup-2011-photo-jmk-consult---esprit.jpg

@jmkconsult.

 

 

 

Salut Nico, comment te sens-tu à quelques jours de la course ?

Je me sens bien et sans trop de pression. C’est ma troisième participation donc l’excitation et le stress sont moins présent que lors de ma première participation.

Physiquement, j’ai fait une bonne préparation donc la forme devrait être au rendez vous. L’inconnu, c’est plutôt le niveau des adversaires.

 


Cette année, le niveau sera une nouvelle fois très dense avec notamment de nombreux traileurs étrangers ( finale mondiale de skyrunning ) s’ajoutent au plateau toujours impressionnant des coureur français. Comment vois-tu la course devant ?

Si tous les coureurs annoncés sont au départ et à leur meilleur niveau alors ça va être une course de folie. Pour la course devant, je pense qu’il y aura sans doute un bon groupe jusqu’à Peyreleau et ensuite, la course se lancera vraiment. Cela dit, le déroulement de la course peut dépendre du choix de quelques coureurs (on l’a vu l’an dernier avec une descente ultra rapide sur Peyreleau qui a fait exploser le groupe de 30 coureurs du début de course). La fin sera dure et la bataille pourrait avoir lieu jusqu’à la dernière descente. C’est le côté atypique des Causses par rapport aux parcours alpins car les difficultés sont très échelonnés sur le parcours et les défaillances se payent plus chères qu’ailleurs.

 

184049_10151219186386063_1232313777_n.jpg


Ton objectif pour cette course ?

Faire une course pleine et aboutie. J’espère franchir la ligne en me disant, je ne pouvais pas aller une minute plus vite sur le parcours. Ca signifie une gestion parfaite de l’alimentation, des efforts. Si je parviens à faire ça, je serais satisfait quel que soit mon résultat final.

 

 


La grande course des templiers est la dernière manche du TTN. Les jeux sont faits ou les places peuvent-elles encore bouger ?

Je crois que  les 2 premières places sont acquises à Fabien Antolinos et Sylvain Court. Pour l’ordre, Fabien l’emporte sauf en cas de victoire de Sylvain. Pour les places d’honneur, tout est encore possible mais il faudra sortir une très grosse perf pour faire bouger le classement. Avec l’histoire des bonus, je trouve que le classement manque un peu de lisibilité.

 

 


L’an prochain, on parle de plus en plus d’un championnat de France de trail sur une seule date. Le TTN, c’est fini alors ?

Oui, il y aura un championnat de France sur un jour. D’ailleurs, ce serait bien que la date soit donnée pour qu’on se penche sur le calendrier 2013.

Le TTN existera toujours sous la forme d’une coupe de France donc je n’exclue pas de participer à certaines manches. Je pense que c’est un beau challenge pour progresser. C’est aussi l’occasion de visiter notre beau pays. Cette année, j’ai couru dans l’Aude, la Haute Vienne, la Savoie et le Pas de Calais.

 

 


Quels conseils donnerais-tu pour réussir cette course ?

Côté entrainement, c’est un peu tard. On dira tout même qu’il faut éviter de trop couper la dernière semaine pour ceux qui font un volume assez important.

Il faut aussi prendre cette course comme une autre en évitant de se mettre trop la pression. Bien étudier le parcours pour savoir à quoi s’attendre. Pour ceux qui n’ont pas reconnu, un dernier conseil, la fin sera très sélective donc il faudra bien gérer sa course surtout dans le premier tiers.

 


Merci Nico ! Bonne course !

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Je pense que si je ne suis pas sur la vidéo, c'est parce que j'étais incapable de parler au micro à l'arrivée! J'ai été submergé par l'émotion, un bonheur immense, des larmes de joie!! 4ème d'une<br /> telle course, c'était dur à imaginer au départ!!
Répondre
M
Nico c'est la machine du trièves, c'est un scandale la vidéo!! mais lors de certain articles, on parlait peu de lui, ou juste quelques lignes!! il a mis tout le monde d'accords sur cette course, il<br /> est en equipe de france, ca c'est du champion!! le sud isère existe et on a un beau champion
Répondre
N
Un énorme BRAVO pour ta perf Nico, et je suis +1 avec Natolim pour la vidéo des Templiers interview du 1er du 2eme du 3eme du 5eme et pourquoi le 4eme il le mérite autant que Rancon ou<br /> Symonds....Grrrrr<br /> Bonne récup
Répondre
3
<br /> <br /> On va militer pour une intw de Nico dans VO2 !!!<br /> <br /> <br /> Bravo à toi pour ta belle perf !<br /> <br /> <br /> ps : Et puis...les figues au foie gras que tu as conseillées...une tuerie !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Un très grand bravo à Nicolas pour sa performance sur les Templiers : 4eme, chapeau ! Dommage qu'il ait été totalement squeezé de la vidéo de la course sur le site de VO2...
Répondre
3
<br /> <br /> Salut ! c'est vrai, mais nous, on ne l'a pas squeezé car on sait que c'est un grand champion ! Encore bravo Nico !<br /> <br /> <br /> <br />
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog