Les Templiers : questions aux champions

  • 3D Trail
  • Rencontre

La grande course des templiers approche à grand pas. Comme chaque année, les meilleurs coureurs français et beaucoup d'internationaux répondront présents pour en découdre sur les 72 km et plus de 3000D+ du parcours. Cela fait déjà plusieurs années que cette course est considérée comme le championnat de france non officiel de trail. D'ailleurs, la FFA ne s'est pas trompée en la plaçant comme dernière manche du TTN long depuis plusieurs années. 3Dtrail est allé à la rencontre de ceux qui ont animé le TTN long cette année. Ce challenge national décernera le titre de champion de trail "longue distance" à l'issue de cette manche.

 

Première rencontre avec un membre du team Adidas qui est un fidèle du TTN. Romuald De Paepe est pour le moment  3ème du TTN. Il a déjà brillé sur la course. Dans quelles conditions l'aborde t-il cette année ? Réponse çi-dessous. Merci Romu !

romu2

 

 

Salut Romu, comment te sens-tu à quelques jours de la course ?

 

 Plutôt très bien... La semaine dernière, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer un bon bloc avec mes amis du team Adidas à Millau, dans une ambiance conviviale mais studieuse. Les jambes tournaient bien. 

Cette année, le niveau sera une nouvelle fois très dense avec notamment de nombreux traileurs étrangers ( finale mondiale de skyrunning ) qui s’ajoutent au plateau toujours impressionnant des coureur français. 

 

Comment vois-tu  la course devant ? 

 

 Avant tout, il faut rester prudent sur la forme de chacun. De nombreux coureurs étrangers vont venir mais ils ont déjà pas mal de courses dans les jambes. Je pense que les français seront là aux avant postes. De plus, les Templiers demeurent une course spéciale, usante, qui consacre toujours un excellent coureur. ça va être une belle épreuve.

 

Ton objectif pour cette course ?

 

 J'ai déjà eu la chance de finir 8ème à cette épreuve. Cette année, je suis bien mieux que l'année dernière à la même époque. J'espère bien y figurer car il y a un podium au TTN à défendre.

romu4

 

La grande course des templiers est la dernière manche du TTN. Les jeux sont faits ou les places peuvent-elles encore bouger ? 

 

 Actuellement, je suis 3ème. Pour le titre, c'est quasiment joué, même si mon ami du team Sylvain a encore une petite chance. Me concernant, ma place semble bien en place, même si tout va dépendre de Thomas et de Nico. Ils doivent réussir une grosse course, sans que moi, je ne rentre dans les 10. Je prendrai le départ sereinement et après, on donnera le maximum pour réussir à conserver ce podium.

 

L’an prochain, on parle de plus en plus d’un championnat de France de trail sur une seule date. Le TTN, c’est fini alors ?

 

 Non, le TTN n'est pas fini. On a beaucoup critiqué le TTN; or, celui-ci a permis à de nombreux coureurs d'intégrer l'équipe de France. Il a le mérite d'avoir été inventé et a contribué à développer le trail au niveau que l'on connait.

Par contre, c'est clair qu'un championnat de France sur une épreuve aura lieu. Après, tout dépendra du type de parcours choisi, qui avantagera certains coureurs et en défavorisera d'autres. Quoi qu'il arrive, le trail va continuer à se développer.

 

Quels conseils donnerais-tu pour réussir cette course ?

 

 Rester prudent en début de course, pour savourer la fin de course qui risque d'être très dur pour tous. Profitez de ces paysages qui s'offrent à nous et se dire que l'on a la chance d'y être. Bonne course vous aussi ( Rémy et Damien)  et rendez-vous dans deux semaines pour, comme le disait Gilles Bertrand il y a une semaine, entrer dans ce théâtre où chacun des participants sera acteur. Bonne course à tous.

 

Merci Romu! Bonne course !

 

romu5  Romu, 8e lors de sa première participation aux Templiers

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog