Les Templiers déménagent !

La nouvelle vient de tomber sur le site de l'organisation : Les Templiers déménagent en 2010 et partiront de Millau (et avec toujours plus de courses).
Première impression : cela apparait comme une décision très commerciale.
Ensuite, il y a fort à parier que la course va perdre un peu de son âme et de sa légende : fini les passages mythiques à Dourbies, Saint-Sulpice ou Cantobre.
Affaire à suivre...

 

TEMPLIERS : Millau accueillera l'édition 2010
Pour garantir l'avenir du Festival des Templiers, l'organisation a décidé d'abandonner le site de Nant pour installer cette manifestation à Millau, la capitale des sports "nature".

Le site de course sera créé au pied du Causse Noir où sera implanté un village "Templiers" avec les aires de départ et d'arrivée, le salon du trail et de grands espaces de restauration, d'animations et d'accueil.

Le programme de ce Festival sera renforcé avec l'ajout de plusieurs épreuves :
- la KD Trail pour les cadets - cadettes
- des randos le jeudi en après midi
- un trail de nuit le vendredi en soirée
alors que l'Endurance Trail sera gardé au programme sur 111 km mais sans l'Aigoual au programme pour garantir un parcours plus technique que cette année.

Les parcours seront totalement nouveaux. Et c'est toute la beauté des 3 grands Causses (Noir, Méjean et Larzac) ainsi que le décor somptueux des 3 Gorges (Tarn, Jonte et Dourbie) qui seront exploités au mieux avec de nombreux passages sous falaises, en corniches, de monotraces plongeant dans ces vallées sauvages. Avec la découverte de nombreux hameaux perdus, de baumes accrochées aux falaises et de grottes.

Le final sur Millau proposera en effet un passage dans une grotte, un moment fort pour les coureurs qui viendront découvrir un parcours tout aussi technique, rugueux et engagé.

Le grand défi sera de recréer une ambiance village avec animations, expos, restauration à thèmes, colloques, débats pour faire de cette 16ème édition le grand rendez vous du trail en France.

Une TV Templiers sera créée pour l'occasion afin de faire vivre au quotidien cette "semaine du trail".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
<br /> Bonjour,<br /> merci pour cette réponse. Appriori ce sera la semaine 38 soit 4 semaines avant les Templiers. J'essaierai d'alterné des sorties courtes, rando - course et aussi du vélo de route si la météo le<br /> permet. Il est vrai que le terrain des templiers ne s'apparente pas trop à un terrain de montagne mais les montées sont longues bien plus longues que part chez moi. Pour ma part lorsque j'y ai<br /> participé en 2008 il m'avait manqué beaucoup de fraicheur, j'y étais arrivé fatigué sans trop m'en rendre compte sur le moment. Les 2 dernières semaines de préparation contrariées par des petits<br /> soucis de santé qui ont empêché une bonne récupération. 9:45 de course au lieu des 8:30 escompté les 12 derniers km de calvère. Cette fois si je serai plus prudent sur mon objectif. Je vous<br /> tiendrai informé.<br /> Guillaume<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour,<br /> je suis depuis quelques temps votre blog et il m'est apparu évident que je vous pose cette question. Je dois participer aux Templiers 2010 et j'envisage de mettre à profit 1 semaine de vacance pour<br /> réaliser une grosse semaine de préparation dans un milieu de moyenne montagne. Combien de temps avant les Templiers dois-je effectuer ce "stage". Sachant que j'habite dans les Yvelines où les cotes<br /> et descentes ne sont pas très longues. Je peux qu'en même faire du dénivellé pour garder pendant quelques semaines les acquis du stage. Pour le moment j'envisage de partir dans le Cantal. Cette<br /> destination peu changer selon la période pour rechercher des conditions météo plus favorable. Voilà merci de votre réponse.<br /> Guillaume Lecoureurdesbois.<br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Bonjour Guillaume,<br /> <br /> <br /> c'est une bonne initiative de faire un "stage" pour se préparer à une telle épreuve. Mais attention, il faut aussi bien s'entrainer avant.<br /> <br /> <br /> Pour la date, nous te conseillons entre 3 et 4 semaines avant la course mais pas après...<br /> <br /> <br /> Pour le lieu, le Cantal peut être un bon choix, mais attention les profils peuvent être trop monatgnards par rapport aux Templiers. Il ne faut pas oublier que c'est plutôt une course de<br /> "collines" où on court beaucoup et avec beaucoup de relances. L'idéal serait de faire le stage sur le lieu des Templiers !<br /> <br /> <br /> A+ sur les chemins<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je ne sais pas encore trop quoi en penser. Je regrette que les Templiers délaissent le village charmant de Nant. Je peux comprendre certains arguments mais j'hésite à y retourner alors que je<br /> voulais en faire mon objectif 2010. On verra, le temps porte conseil!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En tout cas, ils ont réussi à faire parler d'eux !<br /> Ca va discuter fort sur les forums trail et cap dans les prochains jours...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> VO2 Trail, commercial? :)<br /> <br /> Evidement petit regret de pas avoir tenté l'ancienne formule si reconnue, je ne pourrais pas faire partie des "c'était mieux avant".<br /> <br /> Enfin pas sûr que ca m'attire pour autant l'an prochain. Une édition massivement squattée par des anciens participants qui voudrons comparer avec l'ancien parcours? Ou alors vont-il bouder le<br /> changement?<br /> <br /> <br />
Répondre
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog