Les templiers 2012: Questions aux champions ( Fabien Antolinos )

 La grande course des templiers approche à grand pas. Comme chaque année, les meilleurs coureurs français et beaucoup d'internationaux répondront présents pour en découdre sur les 72 km et plus de 3000D+ du parcours. Cela fait déjà plusieurs années que cette course est considérée comme le championnat de france non officiel de trail. D'ailleurs, la FFA ne s'est pas trompée en la plaçant comme dernière manche du TTN long depuis plusieurs années. 3Dtrail est allé à la rencontre de ceux qui ont animé le TTN long cette année. Ce challenge national décernera le titre de champion de trail "longue distance" à l'issue de cette manche.

 

Rencontre aujourd'hui avec le leader actuel du TTN. Fabien ANTOLINOS réalise une saison parfaite. Il a les moyens de gagner le TTN cette année. L'an dernier, il a réalisé une course très intéligente  sur  les templiers en venant titiller le podium ( 4ème). Dans quelles conditions aborde t-il les Templiers cette année ? Réponse çi-dessous. Merci Fabien !

 

 

394178_393463867387423_2045116248_n.jpg 

@facebook de fabien ANTOLINOS

 


Salut Fabien, comment te sens-tu à quelques jours de la course ?

Plutôt bien, heureux d’avoir terminé ma préparation et impatient de courir dimanche prochain. J’ai fait ce qu’il me semblait bon pour être en forme le jour de la course donc je pars confiant. Cette épreuve est importante pour moi car c’est la plus relevée de la saison et peut-être aussi la plus complète dans ce format de course. L’ambiance est toujours exceptionnelle et l’organisation sérieuse, bref, c’est un jour où il est conseillé de se sentir bien pour profiter de l’évènement et ne pas le subir. 

 

 

 


Cette année, le niveau sera une nouvelle fois très dense avec notamment de nombreux traileurs étrangers ( finale mondiale de skyrunning ) qui s’ajoutent au plateau toujours impressionnant des coureur français. Comment vois-tu  la course devant ?


J’avoue que je ne fais guère de projection sur la course des autres, ni sur la mienne d’ailleurs. L’important est pour moi de faire ma course en fonction des sensations du jour et des circonstances de course justement… il faudra savoir s’adapter. Je ne sais pas à quel niveau de forme seront les étrangers, je n’ai jamais couru contre eux et la Grande Course des Templiers arrive en fin de saison avec son lot d’Hommes frais ou bien un peu émoussés par les longues épreuves que nous réserve le calendrier bien fourni du trail. Ce qui est certain c’est qu’un coureur puissant et « suffisamment frais » fera la différence le 28 Octobre. Ce que je pense également c’est que les meilleurs français n’ont pas grand-chose à envier aux étrangers annoncés, des Lorblanchet, Breuil, Bringer, D’Haene, Rancon… peuvent aussi gagner cette année.

 

 

Ton objectif pour cette course ?

Mon objectif reste inchangé par rapport au début de saison c’est-à-dire un top 3 si possible. Je suis quand même très conscient que la tâche ne sera pas simple à réaliser. Je vais essayer de prendre du plaisir, je n’ai pas grand-chose à perdre sur cette course alors je m’y rends sans pression, j’ai fait le boulot avant ! 

 


La grande course des templiers est la dernière manche du TTN. Les jeux sont faits ou les places peuvent-elles encore bouger ?

Je ne souhaite pas faire de projection avant la fin de la course où je pourrai alors dresser le bilan de ma saison et éventuellement commenter les différents résultats du TTN. Je trouve cependant intéressant qu’il reste un petit suspens, ça mobilise tout le monde, moi compris.

 

 


L’an prochain, on parle de plus en plus d’un championnat de France de trail sur une seule date. Le TTN, c’est fini alors ?

Le TTN ne sera pas fini puisque les dates 2013 sont déjà annoncées avec sans doute encore à la clé une sélection équipe de France et surtout un classement labélisé FFA et des points à marquer pour des Clubs via les athlètes qui participent au challenge. C’est important qu’il existe un moyen de fédérer les trailers autour d’un évènement comme le TTN même si certaines étapes doivent se renouveler davantage à mon avis.

En ce qui concerne la création d’une épreuve de Championnat de France sur une journée il s’agit d’une remarquable avancée puisqu’à cette date tous les meilleurs coureurs pourront se confronter. C’est positif car on ne peut progresser que dans la confrontation et l’adversité, ça promet déjà une belle bagarre et de plus grosses émotions encore que sur un challenge de 8 épreuves où personne ne sait trop laquelle sera décisive à priori.

 

384695_10151128031806063_442355212_n.jpg 

@facebook de fabien ANTOLINOS

 


 Quels conseils donnerais-tu pour réussir cette course ?

C’est difficile de donner des conseils pertinents pour tous, il y a autant de conseils à donner que de trailers qui courront aux Templiers. Pour moi il est important de construire sa course sur ses propres points forts, d’avoir confiance en ses capacités et de ne pas vouloir en faire trop… trop tôt.

L’important est avant tout de prendre du plaisir et de vivre des émotions fortes qui resteront pour toujours en nous, que ça passe par la performance, le classement, le dépassement de soi, la beauté du paysage, la variété du parcours ou pour certains la qualité du ravitaillement !

Bref, faites-vous plaisir…

 


 Merci Fabien ! Bonne course !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog