Dossier spécial UTMB-CCC-TDS-GRP 2010 : la TDS

  • 3D Trail
  • UTMB

Aujourd'hui, petite présentation de la deuxième édition de la TDS. Grosse nouveauté : elle change de sens et arrivera donc à Chamonix.

TDS : la sauvage, 106kms pour 6700+ (Sur les Traces des Ducs de Savoie)

profil-tds-2010

 

Une longue ascension

L'horaire de départ est atypique : minuit. Il faudra donc bien gérer sa journée de vendredi. Seulement, 600 concurrents étaient au départ en 2009, ils devraient être plus de 1200 en 2010. Le départ sera donc surement plus rapide, notamment pour se détacher du peloton dans cette première portion forestière assez large jusqu'à Pré Saint Didier. On commence alors une montée plus technique dans les bois jusqu'à Pétosan où vous attend un petit hameau et quelques kilomètres de plat. Une courte descente vous mènera à La Thuile. Là on aura le droit à une longue montée de 10kms, assez monotone et sans difficulté jusqu'au Col du Petit Saint Bernard. Puis ce sera une longue descente de 15kms, là aussi assez large, peu difficile, débouchant au Pont de Bonneval. La course commencera vraiment maintenant.

 

Un passage grandiose

Et c'est un parcours grandiose qui vous attend désormais, 40kms en pleine nature avec paysages magnifiques et sans un signe de civilisation. On commence par une belle montée au dessus de Bourg-Saint-Maurice, sans suivre trop le chemin. On passe le Fort de la Platte, et c'est le Col de la Forclaz qui vous attendra avec son petit lac. Un dernier effort avec un sentier bien montagnard tout en lacets vous mènera au très redouté Passeur de Pralognan. Attention : gros passage ! La descente sera particulièrement ardue avec de la caillasse et un chemin bien aléatoire. Un petit chemin plus calme vous mènera alors au Cormet de Roselend. On rattaque de suite la montée, direction le Col de la Saulce, pas de difficulté majeure mais une verdure incroyablement présente. Courte descente, puis c'est l'heure de gravir le très connu Col du Bonhomme où vous rejoindrez pour quelques kilomètres le parcours de l'UTMB... à contre-sens ! On bifurque ainsi sur la gauche, direction le fameux col de la Fenêtre avec là aussi un peu de cailloux. La descente qui suit vous mènera alors au ravito du Col du Joly. Le Mont Joly sera la dernière grosse ascension de la course : bien raide au début, très ludique sur le sentier en balcon ensuite et un passage très aérien à 2500m d'altitude pour finir. Durant toute cette portion, ouvrez bien les yeux, c'est dur, mais c'est superbe !

 

Un final tranquille en apothéose

Maintenant, il faut descendre ! Et ça va être long puisqu'il faudra absorber pas loin de 1600- à travers un sentier bien caillouteux, les alpages, les villages. Saint Nicolas de Véroce marquera le dernier gros ravito de la course, même s'il reste encore 25kms. On rattaque doucement un sentier bien large direction Bellevue. Pas de difficulté jusqu'au sommet, on pourra dérouler et jeter ses dernière forces dans la descente là aussi peu technique jusqu'aux Houches. Il vous restera alors 11kms très simples en forêt pour savourer cette course, difficile mais belle, et vous remémorer tous les paysages grandioses traversés. Cerise sur le gâteau, vous aurez pour cette course aussi le droit à la bise at aux félicitations tant méritées de Catherine Poletti.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog