Damien : sacré trail des collines 2013

 

 

 Je n’avais pas prévu de participer à cette course organisée par nos amis du CMI. Je devais faire le cross de Champagnier la semaine suivante.  Des changements d’emploi du temps me font avancer d’une semaine ma «rentrée » sur trail. C’est plus judicieux en vue du Lyon Urban Trail 3 semaines plus tard… 

 

d1afa0_2d5db7c0452860fe2155b32c9c676602.jpg_srz_145_92_75_2.jpg

 Niveau forme, cela fait 3 semaines que j’augmente le volume et cela me fatigue un peu quand même…Cette course va me permettre de voir où j’en suis et quels domaines travailler pour la suite.

 

Dimanche matin, direction Tullins avec Jean et Thomas pour un parcours trapu de plus de 15km et 850D+. Bonne ambiance dans la voiture avec Jeannot en mode prépa TTN court et Thomas pour sa première « vraie » saison de trail en Espoir. Sur place, on retrouve avec plaisir  les têtes connues des pelotons isérois ! Impossible de citer tout le monde mais j’ai l’impression de courir en famille J

 1329212584den.png

Côté équipement, j’opte pour ma tenue classique sans porte bidon. Je m’arrêterai au ravito boire un coup. Par contre, je mets mes manchons COMPRESSPORT. Même si c’est court, ils permettront de maintenir mes mollets qui n’ont pas encore l’habitude cette année de subir des descentes techniques !

 

Il est l’heure de s’échauffer dans le brouillard de Parménie. On espère trouver un peu de visibilité pour la suite. Sur la ligne, je réalise que le niveau sera dense devant. Thomas Godefroy, vainqueur de l’an dernier semble intouchable, j’aperçois un coureur connu (Jérôme BOSH,  une référence en Haute Savoie avec déjà 3 victoires cette année…) et bien entendu mon Jean avec qui on devrait courir un bon moment ensemble…

 

PAN !  C’est le départ pour les 240 coureurs. Comme d’habitude, une dizaine de coureurs partent très vite . Au bout de 400m, parmi ces coureurs, on retrouve Jean, Thomas Godefroy, Jérôme, Xavier. Le rythme est très rapide et Jean en remet une couche. En repassant devant la ligne de départ, on se détache à 5 avant d’attaquer une longue descente technique et boueuse. Mon Jeannot nous fait un festival ! En bas de la bosse, il a 200m d’avance. Derrière, j’essaie de garder un bon rythme et je vois Thomas revenir à mon niveau. Sur la partie plate suivante, on va reprendre Jean et attaquer la première difficulté à trois. Jean décroche un peu et je m’accroche à Thomas qui gagne quelques mètres. A la bascule, je passe deuxième, à quelques mètres du premier et suivi par Jean et Jérôme qui revient après un départ prudent.

 

STC-2013-056.JPG

fin de la première descente...

 



STC-2013-055.JPG

Thomas et Jérôme devant

 

 

La deuxième bosse arrive. Thomas prend le large. Je cale un peu. J’aimerai aller plus vite mais je me sens bridé. Jean, le voit et revient quasiment à mon niveau. A la bascule, j’accélère pour essayer de gagner du temps sur les portions plates et la descente. Jean semble caler à son tour. Par contre, Jérôme Bosh s’approche sérieusement de moi. Montée suivante, même sensation. Je suis bien mais impossible de hausser le rythme. Jérôme me passe. très à l’aise sur les gros pourcentages. Je temporise et me dis que la fin risque d’être difficile.

STC-2013-057-copie-1.JPG 

Jean auteur d'une belle course 

 


Il reste une difficulté et non des moindre. La remontée sur Parménie par un sentier très boueux et raide. Il y a même une corde fixe dans un passage ! Avant la difficulté, je vois que je reviens sur Jérôme et surtout, j’aperçois le premier qui doit être à 1’30 / 2’. Les jambes tournent de mieux en mieux. La dernière bosse est relativement longue et je suis le seul à courir ! Jérôme marche ainsi que Thomas… Motivé, je continue de courir et reprend Jérôme ! En levant la tête, avant le passage de corde, je vois Thomas qui semble faiblir. A la sortie du passage raide, il reste 1km, je tente le tout pour le tout. Ma deuxième place est assurée et je suis étonné de couper la ligne avec seulement 48’’ de retard sur Thomas. 20’’ plus tard, Jérôme arrive. Il nous avouera que la veille, il a gagné une course de raquette ! Quel bonhomme !  Mon Jeannot arrive ensuite content aussi de sa course.

 


IMGP6861.jpg

 

IMGP6850.jpg


 

Les concurrents du 35 arrivent bientôt avec un Charles déjà sur la boite et Christophe bien placé pour sa première sortie ! Les 3Dtrail commencent bien l’année 2013 !

 

STC-2013-089-copie-1.JPG 

 La récup se fait à la bière dès le podium :-)

 

Les résultats c'est ici :

 

 


UN GRAND MERCI AUX PHOTOGRAPHES DU CMI POUR LES PHOTOS ! ( Benoît et Anne SO ! ) 

 


 

 

Bilan :

 

Les + :

 

  • bonne gestion, des prises de risque en descente et un gros finish.
  • Le foncier semble là , merci le ski de rando
  • Le rythme de la course très soutenu, une bonne répétition avant le LUT
  • Une organisation parfaite ( balisage, ravito, ambiance, photo) Le CMI sait recevoir ! Bravo

 

Les - :

 

  • je pensais être plus percutant en côtes après le déniv’ accumulé en rando….
  • Récup difficile d’après course ( douleur au mollet persistante…)
  • Cela gache toujours un peu la fête lorsqu’un copain se retrouve aux urgences après une course. Courage Thomas !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Manu 27/03/2013 19:39

Bravo Damien pour ton résultat.
Une bière à la main sur le podium ?
Tiens-tiens, c'est moi qui les servaient et je ne te t'ai pas vu à la tireuse...tu as délégué ? surement oui.
Dommage, je n'ai vu personne en retour de course des 3d, histoire de boire un coup.

3D Trail 28/03/2013 07:49



Salut Manu ! 


Tu étais donc à un poste stratégique :-)


effectivement, c'est une bière que je tiens sur le podium qui m'a été offerte par Didier, un copain Vizilloins d'ailleurs :-) Elle était parfaite après cette belle course ! 


Désolé d'être parti très vite mais il fallait emmener Thomas aux urgences suite à sa blessure.



Gaët 27/03/2013 11:31

"Niveau forme, cela fait 3 semaines que j’augmente le volume et cela me fatigue un peu quand même…"
Le grand caliméro! Pauvre petit loulou...
J'éspère qu'un jour je lirai: "Je suis bien entrainé et en forme", mais j'en doute, à croire que ça ne t'arrive jamais! :)

Damien 28/03/2013 07:50



:-)


bah, si tu pouvais me donner des idées pour mon prochain CR, je suis preneur ! En plus tu seras avec moi au LUT ! 



Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog