Damien : Raid Vallon Pont d'Arc avec Caro...WE en amoureux :-)

 

 

Deuxième participation à ce raid. Une « classique » du calendrier du Raideur même si l’orientation ne fait pas partie de la fête, l’épreuve regroupe tous les grands teams français. L’an dernier, on avait fait le parcours long ( 70km) avec Rémy et on peut dire qu’on en avait bavé en VTT surtout. Cette année, je fais cette course avec ma Caro. Je pensais faire le grand mais Caro n’avait pas beaucoup de kms dans les jambes pour s’enquiller plus de 40km de VTT technique. Du coup, on se rabat logiquement sur le parcours de 49kms avec une belle alternance de CAP, Canoë, CAP, VTT. Au total, 18km de CAP, 26 de VTT et le reste en canoë.

 


P1000489.JPG
@chauds- patates by Gaët

Départ la veille de la course. On laisse les mômes aux grands parents pour se faire un petit WE en amoureux. Certains choisissent ces moments rares pour le farniente et le repos. Nous, c’est souvent l’inverse avec du sport, de la boue et encore du sport ! Va comprendre, chacun son truc ! On retrouve sur place des chauds patates tout juste remis de leur exploit au Dentelles de Montmirail. Gaëtan et Jérôme qui iront se frotter au grand parcours. On sera dans le même camping un peu « woodstockien » conseillé par le Hippie Philippe Janssens Père ! Merci chef, top l’adresse ! Comme l’an dernier, le repas du soir est pris sous la flotte avec un rapatriement dans les sanitaires du camping !

Quand est-ce que je vais faire une course avec une météo optimale ?

 

 

 

P1000480-1.JPG

@chauds- patates by Gaët

 

 

Avant la pluie...

 

P1000482.JPG 

@chauds- patates by Gaët

déménagement :-)

 

divers-4234.JPG

 

pendant la pluie !!!

 

 

Bonne nuit tout de même et on pose les vélos tôt le matin avant de retourner à vallon pour voir passer les « experts » à la section Canoë. Vite, il faut aller se placer sur la ligne pour le briefing. Des supporters surprises nous attendent sur place. Maud, Fab et leurs filles sont là en WE et nous encourageront sur le parcours.

On entre dans le sas et je me rends compte que l’on sera très nombreux ( plus de 300 équipes !) Ce raid est le plus populaire de France et cela se voit. L’ambiance est bonne et on nous promet le beau temps ! Sur la ligne, j’aperçois les favoris en Mixte du team Raidlight. Cyril Cointre ( 5ème UTMB 2010) et Alexandra Renaud mais aussi des équipes Lafuma…bref, le niveau est là . Petit bisou à ma chérie et..

 

 


PAN, c’est parti. On est bien placé au départ et donc peu gêné par les bolides. Dans le village, on se met dans la roue des RAIDLIGHT. Ils sont potentiellement plus forts, cela fait un bon repère. Pourtant, très vite, je sens que Caro a les cannes en montée. Du coup, on double dans les premières pentes et surtout dans les descentes techniques où notre profil de traileur nous avantage. D’ailleurs, les raidlight passent derrière et on double une autre équipe mixte partie très vite. On déroule bien, Caro m’impressionne ! Elle est très rapide. Je lui demande régulièrement comment elle se sent. Elle me répond que tout est ok. Sur les parties plates et en montée, je mets la sangle pour l’aider un peu. Au bout de 30’ de course, on semble avoir fait le trou et les encouragements vont bon train « bravo à la première fille ! » . Je suis très étonné que l’on soit devant mais les sensations sont là.

 

Arrivée au Canoë, on doit être dans les 40 premiers.  Là, Caro en profite pour manger et boire pendant que je rame comme un galérien ! L’Ardèche a un niveau très correcte. On enchaîne les rapides en choisissant de bonnes trajectoires dans le courant. C’est payant car on double une petite dizaine d’équipes sur cette section en évitant les cascadeurs tombés dans le rapide du Charlemagne ! Tout va bien, la Section Canoë de 40’ environ a permis à Caro de recharger les batteries et les encouragements nous galvanisent au débarquement.

 

Maud et Fab nous encouragent en nous confirmant notre première place en mixte. On est surmotivé et je sais que l’on ne doit rien lâcher sur les 12 prochains kilomètres de trail plutôt en montée. En effet, le VTT est notre gros point faible et il faut faire le plus d’écart avant. On peut dire que Caro est dans un grand jour. On enquille les kilomètres très rapidement en courant la plupart du temps alors que d’autres marchent . La sangle est bien utile dans les raidillons et des équipes me taquinent en me surnommant le  « tracteur ». Cette section est vraiment magnifique, tout en single, au bord de l’eau puis dans la garrigue. Top beau !


Après 2h20 de course, le village de Rémeze est proche ce qui signifie que l’on va attaquer le VTT. On arrive au parc à vélo parmi les 25 premiers . Caro se restaure comme il faut et on enfourche les bécanes. Au début, c’est assez roulant et plutôt en descente et on limite la casse. D’ailleurs, beaucoup crèvent et je me dis que cela risque de nous arriver ! Puis, le terrain devient très technique en montée comme en descente. Caro commence sérieusement à faiblir. Elle a déjà fait une course énorme, c’est normal et on ne s’affole pas. 3H30 de course, on galère bien dans le technique et Raidlight nous dépose comme des avions. Logique, j’essaie de motiver Caro, 3H30 en tête, c’est énorme vu le niveau, il faut maintenant essayer de tenir…mais que c’est dur. A Lagorce, cela devient encore plus technique avec des passages dans les rivières, dans le lit ultra caillouteux… Caro souffre, les équipes hommes nous déposent les unes après les autres…la dernière montée avant la descente finale est plus que terrible, en plein cagnard ! On tient le coup ! Arrive enfin la descente et CRAQUE ! Le VTT de Caro déraille et je suis devant sans pouvoir l’aider.  Elle mettra bien 2/3’ à réparer…on repart un peu démotivé et derrière arrive une équipe mixte à fond. On se fait doubler 2km avant Vallon. On tente de résister mais ils sont trop rapides dans le technique. Pourtant, Caro envoie dans le dernier Kil et on termine 3ème à moins d1’ des seconds ! Quelle fin de course ! Caro, toujours à fond pendant les 4H56 de course est à bout ! Mais quelle joie et quelle course. Je la félicite et vraiment, on a fait le maximum. Elle a été très forte !


Il faut quand même bien une binouze et une trentaine de minutes pour reprendre nos esprits et apprécier à juste titre notre perf. Un duo parfait ! Vraiment heureux de partager cela avec ma femme et de terminer sur le podium d’un des raids les plus populaires de France !

 

 

divers-4238.JPG

 divers-4244.JPG

 


On sera classé 34ème au scracth et 12’ derrière Raidlight qui gagne la course en mixte. Bravo à eux !

A noter la belle perf de Gaëtan et Jérôme sur le grands parcours, 7ème au scratch.

une vidéo faite de Gaëtan pendant leur course donne l'ambiance sur son blog

Pour ma part, la parenthèse raid aventure se termine et j’ai déjà les yeux tournés vers le Challenge HERO ( 65km) dans 3 semaines !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Gaët 02/05/2011 17:34


Non mais ça va pas de traiter mon père de hippie! :)
Belle course, vous savez quoi travailler pour l'an prochain!


Damien 02/05/2011 21:08



Le père Janssens :-) il a vécu 68 non :-)


Pour la course, bien content mais le VTT technique...c'est quand même compliqué :-) 


à bientôt sur les sentiers :-)



Christophe 02/05/2011 15:36


Un grand bravo à vous 2, une grosse course !
Mais bon... je trouve que vous laissez beaucoup les mômes en ce moment ;))
A+ sur les crêtes


Damien 02/05/2011 16:33



merci Christophe ! 


Grosse course de Caro surtout en trail ! Pour les mômes, cela fait plaisir à tout le monde je crois :-)



Manu 30/04/2011 19:12


Que dire d'une telle course, BRAVO à vous 2.
Les sentiers de la Drôme commence à trembler.
A bientot à Crest.


Damien 01/05/2011 08:59



Merci Manu !


On espère te voir en pleine forme sur les singles Drômois !



Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog