Damien : mon matériel UTMB 2011

 

Et oui, il est temps de penser à faire son sac...regarder si cela rentre...si on a tout le matériel obligatoire !

L'UTMB étant à la base une course assez "onéreuse", j'avais en tête de n'utiliser que du matériel que j'avais déjà dans la garde robe ! Bon, en regardant de plus près, il m'a manqué un truc ou deux mais j'ai réussi à ne pas me ruiner pour du matériel qui risque de rester dans le sac la majeure partie de la course mais qui peut aussi se révéler indispensable et même "vitale" en cas de mauvais temps ou grosse défaillance ! On ne rigole pas avec la sécurité. 

 

Le sac :

sac à dos

 le mien est rouge :-)


J'ai hésité longuement entre un sac porte bidon et un sac "poche à eau". Il s'avère que je suis plus à l'aise avec le sac porte bidon. D'autant qu'avec un bon réglage, le sac SALOMON XT WINGS 5L me dérange peu au niveau des frottements. J'y ajouterai une pochette ventrale SALOMON et un mini sac porte bidon SALOMON sur une bretelle dans lequels je vais mettre la nourriture ( c'est qu'il mange la vogoy' :-) et une pochette éco tasse pas loin...Il y aura 2 bidons de chaque côté. Je prévois aussi d'y mettre une poche à eau en cas de canicule pour la journée de samedi. 

 

pochette        pochette bretelle  eco tasse

 

 

 

Les pompes :

Je vais partir en brooks cascadia. J'en aurai une autre paire avec mon assistance. Bien utile si elles sont trempées. 

J'aurai même une paire de Salomon XA Pro 5 si c'est vraiment trop glissant. 

Les Cascadia, je ne mets que celles-ci depuis 2 ans et d'ailleurs, mes partenaires d'entraînements savent que j'apprécie ces chaussures :-)

 

brooks.jpg  

les miennes sont noires pour l'une paire et rouge pour l'autre :-)

 

Dans le sac ou sur le bonhomme  ...

 

Veste GORE running wear: 

 

veste gore

 

la mienne est bleue :-)  et avec une capuche obligatoire !


Un régal de GORE TEX, étanche, respirante...elle a fait la CCC 2010, autant dire qu'elle a passé le test "tout temps" !

L'an dernier, je n'avais pas la capuche à scratch qui va avec...testée sur le TOE...je vais la prendre cette année, on ne sait jamais et de toute façon c'est obligatoire ! La veste est certainement le vêtement le plus important, même si le temps est clément, à 2500, la nuit...cela meule !

 


Collant long Salomon :

collant

Un collant relativement chaud et très confortable. Si le soir du départ, il fait un peu frais, je partirai avec pour passer la nuit. Sinon, il sera au fond du sac :-) 

 

Quad Compressport et Bas de compression US :

Compressport

 

 

quad.jpg

 

Testés en course sur l'Aravis Trail, le maratour de Chartreuse et la Ronde du tram, testés aussi sur tous mes entraînements longs, le duo Quad - Bas de compression US est pour moi très efficace. J'ai l'impression que ces éléments limitent réellement la fatigue et les micro-traumatismes. En plus, je n'ai pas de problèmes de frottements. 

 

 

T-shirt Salomon :


t-shirt.jpg 

ah, bah là c'est la bonne couleur :-)

 

Un très bon t-shirt, confortable et léger. J'en changerai plusieurs fois en course. Le fait de se changer en course est un élément de confort indéniable.

 

short salomon :


short.jpg

 

Si le temps est clément, il sera mon fidèle compagnon sur toute la course. Ultra confortable et frottements inexistants, la roll's des shorts :-)

 

sur pantalon imperméable : Go sport

 

sur-pantalon.jpg

 

Une trouvaille à petit prix ( 15 euros), léger et encombrement minimal, pourra même resservir pour aller au boulot en vélo...enfin bref, content de l'achat :-)

 


gants : Salomon XT wing


petits gants

 

 

pour faire comme mon copain Rémy :-)

 


une paire de gants de fond  

 

( en cours de choix mais ce qui est sûr, c'est que cela sera très chaud !)

 


le bonnet  + un BUFF

bonnet

 arf, bah le mien il est noir :-)

 

 

Manche longue : Millet care line manche longue hiver 190 gr 

 

      millet-carline-thermolite-zip-skydiverdeepblue-miv3625.jpg

      Si le temps est froid, un must de manche longue. Chaud sans être étouffant, ajouté à cela un poid plume...le top.

 

les frontales :

MYO RXP Petzl 

tikkaXP

 Tikka

la PETZL myo XP est une frontale très performante. l'an dernier, j'en avais deux ( merci Arnaud !). Cette année, j'en prendrai une seule avec en plus une  PETZL TIKKA plus légère. Il faut juste que la XP ne tombe pas en panne :-)

 

Les bâtons : Guidetti "diagonale des cimes"

baton.jpg

Testé sur l'aravis, ce télescopique carbone est ultra léger et très rigide. Comme je suis un peu " bourrin" avec les bâtons, il me faut du solide et du rigide !

 

 

Bien entendu, j'aurai un téléphone, une trousse à pharma contenant du strap et une couverture de survie et 20 euros pour acheter une bonne tarte aux myrtilles chez Léon à Champex :-)

Je vais avoir aussi la chance d'avoir une assistance tout au long de la course. Cela me premettra de faire évoluer le sac en fonction des conditions météos...et de me changer plus souvent si besoin. En effet, bien gérer son confort thermique est aussi un paramètre à ne pas négliger.

 

J'avoue que je n'ai pas pesé mon sac. J'ai préfèré le confort au poids...à mon niveau, c'est sans doute plus raisonnable :-)


 

 

Concernant mon alimentation, je ferai un article dans les prochains jours...c'est que la vogoy' il lui faut du caburant :-)

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

laurent (alias Yolfi) 16/08/2011 22:22


pareil pour le sac et les pompes ( moi aussi apres quelques infidélités aux cascadia ( hoka et technica ) je suis bien vite retourné sur les brooks!
on se croisera peut être a Cham
Laurent


Damien 16/08/2011 22:47



et bien ! Si tu as les mêmes pompes et le même sac que moi, on ne peut pas se louper :-)


En espérant se croiser à Cham ! 


bon repos avant le départ !



Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog