Damien : course nature de Zonza ( Corse 2A, Bavella )

 

La Corse est une région dont je suis tombé amoureux depuis plusieurs années. Nous y allons très régulièrement en famille et il m'est déjà arrivé de participer à des courses sur l'île de Beauté ( inter-lac; Restonica trail...) . Les parcours sont toujours ultra techniques, magnifiques et l'organisation incomparable avec une convivialité  hors norme. Cette année, je n'avais pas regardé le calendrier des courses. Après l'Aravis trail, je ne voulais pas m'imposer un truc en vacances. Mais voilà, le hasard faisant bien les choses. En arrivant dans le chouette camping de Zonza, Caro remarque une affichette annonçant une course nature pour le 14 juillet ...au départ du camping ! C'est dans 2 jours, on sera là et un petit 9km pour 250D+, c'est l'idéal pour faire une bonne séance de seuil.

La veille, je ne tiens pas compte de la course et réalise un footing très vallonné d'1h30 dans le massif de Bavella. Des amis sont avec nous au camping et Loïc décide aussi de participer ainsi que Caro. Les petits seront des supporters de luxe !

Je réalise un très long échauffement ( 45') avec du rythme. En effet, 9km, cela va me changer des 110 km des Aravis. Le départ et les premières minutes vont être ...asphyxiantes ! Sachant qu'un 6km part en même temps ! 

Sur la ligne, parmi la grosse centaine de participants, je reconnais Catherine et son Mari d'Izon la Patate, le club  de Nicolas Moyroud. Ils ont participé à des sorties 3D endurance shop et l'on s'amuse de cette rencontre sur un format improbable pour des traileurs. Il est temps de s'aligner et je remarque tout de suite des triathlètes et deux ou trois coureurs très affûtés...Je pense souffrir un peu ...

 

PAN ! Cela part sur un chemin en légère descente dans la forêt. Le rythme est très élevé et je peine à me mettre aux avant-postes. Après 500 mètres de course, je retrouve le groupe de tête et m'aperçois que nous sommes 6. Un coureur accélère encore pour faire la différence dans une bosse et je prends sa roue. On se retrouve maintenant à 3. Mais, ce même coureur semble piocher ensuite. J'allonge la foulée sur le faux plat montant suivant et part sur un rythme 10km. En 10', sur un tracé alternant chemin forestier, single et relance, je me retrouve devant ! Derrière, seul Olivier Mercou se place 10/15'' derrière moi. Le parcours est très chouette quoique un peu trop roulant à mon goût :-) Pourtant, j'ai de très bonnes sensations et malgré le rythme, je me sens capable d'aller à cette allure pendant un moment. Arrivée à l'hypodrome de Zonza, à la mi parcours, j'ai toujours 20'' secondes d'avance et l'on attaque une bonne bosse de 100D+. C'est technique mais je cours et je ne vois plus le second. Mais, un long sentier forestier plat arrive ensuite et dès que cela roule, Olivier revient vite ! 

Il reste une descente très technique et je lâche les chevaux. Le trou est refait ! il reste 2 km de plat et j'essaie de garder une bonne allure. Je double régulièrement des concurrents du 6km et le camping est proche. Derrière, Olivier se rapproche...Un passage dans la rivière demande une grosse relance et j'arrive dans le camping. Les petits sont là en supporteurs de choc ! Je passe  la ligne en vainqueur en 40'30".  Quelle surprise ! Olivier arrive 12" derrière un peu déçu de n'avoir pu recoller. Il me dira qu'il vient de faire 34'20" sur 10 bornes.

Je pars à la rencontre de Caro et Loïc. Mais c'est le mari de Catherine qui pointe son nez ! Puis Catherine qui arrive ! Bravo 2èmeV1 ! Caro est juste derrière et se bat pour la seconde place en Senior ! Toujours avec les sourires et sur un bon rythme. Elle passe la ligne encouragée par les petits. Loïc pointe son nez ensuite, bien content de ses Hoka très utiles dans le technique.

Une course enfant s'enchaîne tout de suite après ou les petits isérois trusteront aussi les premières places. Arrive enfin la remise des prix et le buffet gargentuesque rempli de spécialités locales. Les corses savent recevoir et l'ambiance est d'une grande convivialité. Nous aurons même le droit à des chants corses au final. Un très bon moment de vacances ! 

La suprise viendra aussi le lendemain où la course fera la une des pages sportives du Corse Matin. C'est même très amusant de se retrouver dans le journal après une interview de Carla Bruni et avant les exploits de Thomas Voekler !!!! 

article-.jpg

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog