Damien : BILAN 2011 !

 

 

 


030

 

 

2011 est passée à la vitesse de la lumière mais avec la chance d'avoir vécu de grands moments d'émotions, de partage, d'aventures humaines...


2011 m'a fait grandir. Bon d'accord, j'ai pris 1 an de plus, c'est biologique:-). Mais j'ai aussi appris plein de choses : J'ai découvert ce que c'est que d'aller au bout de soi-même. J'ai compris l'importance d'avoir une famille, des amis qui vous soutiennent et qui vous aident pour aller au bout d'un projet. J'ai appris à préparer, planifier, optimiser les moindres détails pour tenter l'impossible.

 

L'impossible, je le croyais encore il y a quelques mois puis j'ai plongé avec une seule idée en tête : Finir l'UTMB.

 

utmb-2011 2689

 


Une année de prépa ...


Galvanisé par ma saison 2010 et épargné par les blessures, j'attaque la saison des cross en m'étonnant moi même. Les départementaux boueux (12ème) sont plus qu'encourageant et je réalise aux régionaux ma meilleure course de l'hiver. Qualifié aux inters, j'y arrive un peu émoussé et j'ai déjà la tête ailleurs....

ALG InterRegAnnonay 201102-085              ALG InterRegAnnonay 201102-318 

 

 

J'ai fait le plein de vitesse ! Je m'octroie une petite pause avant mon premier trail...


Le trail Vulcain avec tous les 3D. Un week-end entre amis où l'on se dépouille comme il faut sur le magnifique parcours Auvergnat de notre Rémy Marcel. On finit d'ailleurs quasi ensemble en réalisant la 7 et 8ème place quelques minutes derrière un certain Martin Reyt qui réalisera une grosse saison...


Vulcain-2011 7083

 SANY0031 

 

 

Pour recharger les batteries et se faire plaisir autrement, je m'engage sur 2 raids Multisports en ce début de printemps. Le premier avec un « chaud patate » que j'adore ; Gaétan Janssens sur le Raid ESC. Alors que les talents d'orienteur de Gaët nous propulse aux premières places à la mi course, une sombre histoire de Recto-Verso et mes compétences « limités » en VTT nous font plonger au classement. Pas grave, on s'est bien marré et le Gaët, il se rattrapera quelques semaines plus tard en remportant le Raid des Dentelles devant l'élite des raideurs français !

 

gaët


Direction Vallon Pont d'Arc où j'embarque ma caro sur le raid le plus populaire de France. Ma Caro fera une course énorme en décrochant un podium bien mérité ! Un grand souvenir avec ma chérie qui aura tout donné !

divers 4238

 

Je me remets en jambes sur la « ronde du Tram » . Il me manque un peu de dénivelé pour gagner la course mais je termine second et plein de motivation pour la suite. J'ai maintenant la tête tournée vers l'Aravis Trail, ma course de préparation pour l'UTMB. Pour me rassurer et faire du volume, Je m'engage donc sur le Maratour de Chartreuse organisé par notre ami Arnaud Mantoux. Très en jambe durant ce printemps, je m'éclate sur ce parcours technique et magnifique de plus de 45 km pour terminer 5ème à moins de 30' de Benoit Laval. A postériori une course où j'avais les cannes:-)

JOUR 3 copie

 SANY0157


Et nous voilà déjà en Juin pour l'Aravis Trail. Avec Christophe, la Guitoune et Christophe Dieval, on passe un très chouette week-end. Parti prudemment lors de la premère étape technique et alpine, j'assure le soir dans les rues de Thônes pour terminer la grosse troisième étape avec de bonnes sensations. Au final, une belle 5ème place derrière Antoine Guillon, Benoit Thierry, François Lachaux, Thomas Vericel et Sébastien Lefevbre. 

 

DSCF3160

 

 

DSCF3181 

 

 

J'ai fait le plein de confiance avant un été calme en compétition mais pas en entraînement...En effet, après une petite pause en vacances, je reprends par une victoire en Corse sur la course nature de Zonza. C'est le début d'un gros bloc de foncier où j'enchaîne un gros kilométrage et dénivelé. Cerise sur le gâteau, j'accompagne Christophe en tant que PACER sur le TOE. Un grand souvenir pour moi. Accompagné de Manu, nous allons tracer la route de Christophe entre la Chapelle en Valgaudemard et Les Deux Alpes pendant 15 heures et dans des conditions météos difficiles. Un grand moment de partage et un voyage magnifique au cœur des Ecrins. Encore bravo Christophe ! Tu l'as fait !

 

S5000434 

S5000459

 


Mais...mon corps commence à me donner des signaux d'alarme que je n'interprète pas ou peut être  que je ne veux pas les voir...

 

Une petite douille lors du TOE, une autre pendant un week-end choc avec Rémy et le coach...des descentes moins tranchantes...moins d'envie pour aller s'entraîner...

et si ces quelques jours n'étaient pas annonciateur de la suite...

 

Fin août. On y est... 10 ans de trail, 6 mois de prépa et le jour J arrive. L'an dernier, avant la CCC, j'étais très calme et détendu. Les jours précédant l'UTMB ne le sont pas. J'ai des difficultés à rester calme...en même temps...c'est un peu mon Everest à moi :-)

 


Pourtant, je me sens prêt, je suis impatient et Heureux d'avoir vécu cette année de prépa avec Rémy, d'avoir partagé ce TOE avec Christophe, d'avoir vadrouillé en montagne avec Caro, les copains pendant des mois...

 

utmb-2011 0133

 

Vendredi soir de course...horaire décalé, sous la pluie, j'ai l'habitude:-) Ce départ dans les rues de Chamonix, devant mes enfants, Caro, mes parents et ces milliers de spectateurs est quelque chose d'indescriptible.

 

utmb-2011 0158

Je sens tout de suite que je n'ai pas le jus pour réaliser une grosse course mais mon objectif est de terminer...Sans sensations jusqu'à Courmayeur où je veux jeter l'éponge. Mes enfants savent trouver les mots du haut de leur 6 et 7 ans pour me redonner des jambes jusqu'au col Ferret où là, c'est le corps qui dit stop.

 

utmb-2011 2669

Mais voilà, on ne peut par décevoir ses enfants. Caro m'aidera à chaque ravito pour que je franchisse cette fameuse ligne d'arrivée et me permettre de vivre la plus belle aventure sportive de ma vie.

ALG UTMB 201108-108

 

ALG UTMB 201108-159

 

 

ALG UTMB 201108-165-copie-1

J'ai terminé l'UTMB , c'était mon objectif mais je crois que je n'aurai jamais eu le courage et la volonté de finir la boucle sans mes proches. Le trail prend ici toute sa dimension et j'en ai encore des frissons.

 

Certes, le bilan est peu glorieux d'un point de vue Physique avec des tendinites et un souci au genou qui impose un repos salvateur...La reprise 2 mois plus tard est difficile mais qu'importe. J'ai vraiment vécu une année 2011 intense !

 

Des réussites sportives avec des podiums et de belles perfs ( Zonza, Cross, Ronde du Tram, Maratour, Aravis Trail, Raid Vallon Pont D'arc...)

 

Des aventures humaines et des moments passés avec des proches uniques ( UTMB, TOE )

 

VIVEMENT 2012 !

 

ps : L'année 2012 sera sans doute plus sage et moins axée sur l'ULTRA...Il faut savoir écouter son corps...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

mike 22/12/2011 12:55

salut Damien,

Superbe saison qui t'a apporte une belle maturite sur les trails longs et une bonne experience sur l'UTMB !

Les affaires reprennent avec l'arrivee des cross et je suis content de t'y voir en bonne forme .

Bonnes fetes de fin d'annee

Mike

Damien 23/12/2011 18:50



Merci Mike !


Une bonne expérience effectivement, toujours avec le plaisir et l'envie ! 


Bonnes fêtes de fin d'année et reviens-nous en forme !



Rémy 21/12/2011 21:20

Félicitations pour ta saison très variée.

Un superbe début d'année en cross avec des résultats qui révèlent ton potentiel !
Puis une magnifique préparation en commun pour l'expérience UTMB ! Ce fut un vrai plaisir de partager cette aventure.
Et puis le jour J, malgré les évènements défavorables, tu as su trouver les ressources pour terminer cette édition très particulière. Finir une telle épreuve est déjà une sacrée performance !
Malheureusement, venir à bout de ce monument t'a engendré un automne douloureux. Mais tu as finalement assez rapidement retrouver ton niveau hivernal.

Encore bravo pour cette année ! Bravo aussi à toute ta famille qui t'encourage et t'apporte l'énergie nécessaire pour aller au bout de tes défis.

Vivement l'année prochaine pour au moins autant d'émotion et de partage. Joyeuses fêtes Champion de Zonza !!!

Damien 23/12/2011 18:51



Merci Rémy ! 


Tu as participé grandement à cette saison 2011 et j'espère partager avec toi encore bien d'autres aventures ! J'attends avec impatience ton bilan 2011...Quelle saison !!!!


signé : Le Champion de ZONZA 



Manu 21/12/2011 19:47

Un récit qui résume très bien ta saison.
Nul doute que cette saison te servira pour le prochain ultra en 2013, tu as pour exemple et pour mémoire, Rémy qui a galéré avec des blessures en 2009 et depuis 2 ans il est en pleine bourre.
L'exemple a suivre !! tu le sais mieux que moi d'ailleurs.
Encore bravo à toi et aussi à Caro pour la motivation qu'elle te donne ainsi que ses podiums ( elle en a eu 3 il me semble cette année ? )

Damien 23/12/2011 18:47



Salut Manu !


 


Merci pour ce commentaire qui donne de la motivation pour la suite ! Avec Caro bien sûr !



labaude 20/12/2011 21:38

mon cher damien,tes recits m'ont a chaque fois mis la larme l'oeil,et une fois encore te voir sur la ligne d'arrivee avec tes enfants...cela me donnent des envies ,c'est sur un jour je tenterai moi
aussi cette aventure pour voir au fin fond de moi ce qui sommeil...peut -etre pourrons nous le partager ensemble de pres ou de loin...mais en tout cas merci pour tes recits ,tes conseils ,ta bonne
humeur aux entrainements ,ton petit numero de calimero avant les courses ,voila je te souhaite de bonnes fetes a toi et ta petite tribu,en esperant passer de nombreux moments a tes cotes...

Damien 20/12/2011 22:21



Arf...mon pierrot...tu es aussi sensible que moi...on devrait demander un partenariat avec kleenex :-)


T'inquiete mon gars, on va passer plein de bons moments ensemble !


Je sais que le trail te titille...il faut faire le pas...et lorsqu'il est fait...difficile de sortir de la marmite :-)


à très bientôt !



Christophe 20/12/2011 21:26

Un grand bravo à toi Damien, c'était une super saison !!!
Du talent, de la vitesse, du long, et maintenant tu as de l'expérience.
Ca va cartonner dans les années à venir ;)
A très bientôt sur les chemins

Damien 20/12/2011 22:18



Et je te renvoie l'ascenseur :-)


vivement 2012 président !



Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog