Cross de pont de claix 2010 : CR de Damien et résultats

Une semaine après le cross des enfants malades de l'hôpital, le coach nous propose de participer à un nouveau cross sur l'agglo Grenoblois.

En plus, c'est organisé en partie par l'EAG. Je suis disponible et il me paraît assez naturel de venir participer à cette course de…4,5km !!!!

Ouaip, ce n'est pas vraiment la distance de course qui me convient. Mais, Jérôme nous explique que c'est pas mal avant les départementaux.

 

 

 La veille de la course, il tombe une dizaine de cm de neige fraîche sur Grenoble…Je me demande  si la course ne va pas être annulée… J'hésite à venir mettre les pointes. La poudreuse m'attire…mais plus vers les sommets ! Le beau temps pointe son nez…premier jour de vacances...

Allez, j'y vais !

 

 1 heure avant la course, je croise Thierry. Il a fait le matin la corrida avec une belle deuxième place. Il m'explique que la course sera…un mini trail blanc. En effet, je regarde une  course enfant sur le parcours et m'aperçois qu'il y a une grosse monotrace et pour le reste…c'est de la bonne fraîche !

DSC03707

3dtrail en force à pont de claix !

 

Les coureurs arrivent peu à peu. On peut dire que les coureurs d'Echirolles et de L'EAG sont en force. Jérôme Delorme, Nico Malebay, Gaëtan Janssens; Steph Ballas, Pierre Bauda, Mike Van Exe… et j'en oublie ! 

On croise ausss Maxime Robert ( un pistard qui va très vite:), des coureurs de 800, Un marocain qui m'avait fait forte impression au cross la semaine dernière…

Bref, peu de coureurs mais il y a du niveau et surtout de la densité. Difficile de trouver le tiercé dans l'ordre.

 

Jérôme explique qu'il va essayer de suivre Nico, Il me voit bien dans les 5…J'y crois à moitié:)

La vitesse, ce n'est pas ma qualité première et cette  distance encore moins ! t

Pourtant, l'an dernier, à la même époque j'avais bien tourné sur un terrain similaire sur la même distance au cross des papillotes. Ma meilleure cote Rodio de l'année d'ailleurs. Christophe et Rémy adorent me rappeler cette cote approchant les 1380 alors que j'aime faire …des courses de 40km au moins et que sur le rodiomètre...j'arrive difficilement à 1300...

 

Mais, c'est vrai que lorsqu'il y a  de la neige, de la boue, des relances puissantes sur des parcours courts…je me suis aperçu que je m'en sortais toujours pas mal. 

Alors, sur ce mini trail blanc…pourquoi pas ?

 

On fait l'échauffement en faisant 5 tours je crois. Le parcours en fera 4. Et oui, plus c'est court, plus on s'échauffe ! Je décide aussi de mettre les pneus clous... les pointes quoi:)

En effet, même si la neige est légère, il faut des appuis sérieux.

Le speaker nous appelle sur la ligne et on se rend compte qu'il y aura avec nous cadets et juniors….

qui dit Cadet Junior dit départ de dingues à 19km/h !!!

Je jette un oeil au 100 premiers metres…un piste enneigée qui se referme sur 1 single. D'un point de vue stratégique, si t'es pas dans les 10 après ces 100m…tu ne prends pas le bon wagon et revenir de derrière va demander trop d'énergie dans la neige….Je décide donc de partir très vite pour me placer.

Après tout...c'est court :)

 

PAN !!!!!

 

C'est parti. Départ de dingue comme prévu. Je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée !

On joue même un peu des coudes et des pointes ( jolie blessure  avec une pointe concurrente entrée dans mon pied!!!)

Je dois être 7 ou 8 au premier virage.  Je suis dans l'allure encore 100m mais je vois que 4 concurrents devant  qui se détachent.  Je fais l'effort en doublant dans la fraîche et m'accroche à ce groupe.

Maxime Robaire,  un espoir très fort sur le court, ZRAIGA Adbelghain un marocain très en vue actuellement et  un coureur de 800  Sébastien MArc

Cela va toujours vite mais bizarrement, je semble moins souffrir que mes voisins sur ce terrain meuble. Cela m'amuse même !

 

Je regarde derrière, le trou est fait et je suis content d'être dans le wagon.Même si je me demande ce que je fais parmi ces coureurs qui sont d'ordinaires loin devant!!!

 

Durant ce premier tour je sens que le marocain est bien, Maxime aussi. Le coureur de 800 semble de mon niveau. D'ailleurs, les deux premiers se détachent et on se retrouve à deux. Il est très fort en ligne droite.Mais des qu'il y a des relances, je reviens et me détache même. Reste 2 tours et le speaker ( Régis le président d'Echirolles) s'amuse à comenter la course. 

" Dans les 4 premiers, Deux pistards, un rouleur et un traileur…drôle de course!!!"

Effectivement, ce qui est bizarre, c'est que notre avance croît et que derrière, je ne vois pas revenir Nico ou stéphane. Par contre, Jérôme Delorme est en embuscade et je m'attends à être rattrapé par le coach.


Reste 1 tour, le coureur de 800 lâche un peu et je reviens sur le marocain. Je le double même dans les parties techniques 600 m avant la ligne.  Mais, il faudrait un tour de plus…en effet, j'accélère pour essayer de faire le trou  mais le marocain prend ma roue. On sort sur la piste et il reste 200M. Là; il lance le sprint et je ne peux que le regarder faire:) il me met 10m en quelques secondes !!!


Je regarde derrière. Jérôme est juste derrière mais je passe la ligne en troisième position !

Podium sur une course avec ce niveau…C'était improbable avant la course. Un miracle de Noël ?


Le marocain a quand même mit 1'20 de moins que moi la semaine dernière sur 7km.

Là, sur terrain gras, je le tiens toute la course, va comprendre ? ! 

Le coach lui est en reprise. Et je lui demande même si il ne m'a pas laissé la troisième place.

" Pas du tout me dit-il. T'as fait une grosse course Damien !"

Vraiment content de ma stratégie qui a payé. Jérome m'explique qu'il était 30ème au premier virage et que sa remontée folle a été usante. 

 

Même si je venais  pour une grosse séance, ce podium est très bon pour le moral !


vivement 2011 :)

 

 

On a attendu un peu les résultats mais il y a même une vidéo de la course sur l'adresse çi-dessous.

 

 Merci au vidéaste de sportwebrégion !

 

http://sportwebregion.tv/upload/18122010/crosspontdeclaix.flv

 

les résultats des 30 premiers ;

 

 

1 15'52'' ROBAIRE Maxime Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A ESM/90    
2 16'10'' ZRAIGA Adbelghain   SEM/81    
3 16'14'' VAUGOYEAU Damien Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A SEM/76    
4 16'20'' DELORME Jerome Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A SEM/80    
5 16'22'' BOURET Guillaume   ESM/88    
6 16'23'' MARC Sebastien Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A SEM/75    
7 16'39'' JANSSENS Gaetan Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A SEM/86    
8 16'41'' BENAYAD Mouhsine Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A SEM/86    
9 16'42'' REVENANT Benoit Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A MIM/96    
10 16'46'' MALLEBAY Nicolas Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A SEM/87    
11 16'53'' BAUDA Pierre Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A SEM/74    
12 17'06'' BALAS Stephane Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A V1M/68    
13 17'07'' PEZERIL Hugo Ea Centre Isere* 038 R-A CAM/94    
14 17'07'' VIET Aurelien Ea Centre Isere* 038 R-A JUM/91    
15 17'18'' MAUME Robin Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A CAM/93    
16 17'27'' VAN EXE Mickael Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A SEM/75    
17 17'32'' BERGER Luc Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A V1M/65    
18 17'36'' MARZOCCA Fabien Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A CAM/94    
19 17'38'' GUISO Eddy   JUM/92    
20 17'39'' FERNANDEZ Loic Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A ESM/89    
21 17'56'' GROSSMANN-WIRTH Gilles Us Saint-egreve 038 R-A CAM/94    
22 17'57'' CLIER Antonin Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A JUM/91    
23 18'08'' LANDE Thierry Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A SEM/72    
24 18'14'' CARPENTIER Christophe Coureurs Du Monde En Isere* 038 R-A SEM/71    
25 18'18'' TORNABENE Calogero Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A V1M/61    
26 18'24'' BAUER Remi Ea Centre Isere* 038 R-A SEM/78    
27 18'44'' LANDREAU Guillaume ENTENTE ATHLETIQUE GRENOBLE AL 038 R-A CAM/93    
28 18'47'' BERTHIER Bruno Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A SEM/85    
29 18'54'' GUENNOUN Dimitri Entente Athletique Grenoble Al 038 R-A CAM/94    
30 19'06'' PERIGNON Charles

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
<br /> bon ....maintenant que tu nous a tous bien endormi sur ton etat de forme et ta prepa ...annonce la couleur pour les departs????un top 10 sinon rien????qu' enpenses tu petit calimero...et pour finir<br /> bonne annee a tous les acteurs du 3 d trail<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Pierre ! Bonne année cher compagnon d'entraînement !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite que du bonheur et de la réussite !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Damien. <br /> <br /> <br /> pour les départ, laisse moi digérer le foie gras et la dinde :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog