Christophe : Trail du Connex 2013

Ah Saint Georges de Commiers !

 

C'est un plaisir chaque d'année d'y revenir. On y trouve une organisation parfaite, une ambiance extrêmement conviviale et surtout on croise et on court avec plein d'amis. Faut dire aussi qu'un départ à 10H30 à 10kms de la maison, hum, c'est très agréable ;). Enfin, l'inscription à 12 euros est dérisoire (repas compris...) et tous les bénéfices sont pour la bonne cause, la lutte contre la leucémie. L'année dernière, l'organisation a fait la bascule avec succès des traditionnels 6H au trail classique. Cette année, il y a près de 200 inscrits sur l'ensemble des 3 courses ! Et la météo sera finalement agréable : frais sans pluie. P1010992

(On n'est pas à Chamonix, ni à Millau, on est à St Georges de Commiers !)

 

Pour moi, ce sera bien sur le 33kms et 1900+ au programme. Mais bon, je n'arrive pas très confiant : après une chute dans les escaliers chez moi quelques jours plut tôt, j'ai quelques douleurs dans le dos et dans le genou. Et puis, j'ai passé quelques heures en voiture la veille pour rentrer de quelques jours de soleil dans le sud (si si, c'est vrai, il n'a pas plu;)). Chaque année, je rêve secrètement de gagner la course et pourquoi pas l'aspirateur. Mais bon, cette année encore, c'est rapé d'avance, y'a Rémy Marcel qui fait la course. Mais bon je retrouve aussi Damien, ultra favori du 22kms, pas mal d'amis de l'ALE dont Guy très affuté et également sur le 33kms. Ce qui est bien à St Georges, c'est qu'on ne se bagarre pas sur la ligne pour avoir une bonne place, ça discute plutôt !

Trail-du-Connex-2013 0534 (536x800)(Punaise, moi qui me croyait bien affuté, je suis plutôt grassouillet... merci au photographe)

 

Bing, c'est parti sous les ordres de notre grand ami et traceur Franck et du patron de la course Fifi. Punaise, je trouve que ça part vite cette année, ils ont tous envie de gagner l'aspirateur ou quoi. Je me retrouve vite fait autour de la 12ième place en compagnie du padawan de Rémy, Christophe Vagnani. Impossible d'aller plus vite, la machine tarde à monter en température et je ne souhaite pas trop me griller. Les 10 premiers kilomètres sont incroyablement vallonnés avec des passages très ludiques, sur une voie de chemin de fer, petites montées, petites descentes, sentiers larges, long dévers à gauche, virages, long dévers à droite, traversées de ruisseaux et de cascades... C'est chouette comme course !

Trail-du-Connex-2013 0530 (536x800)

(Mon lièvre de début de course) 


Après 40-45' de montée en régime, je commence à prendre un rythme de croisière, sans accélerer mais très régulier. Christophe décroche un peu, il revient, il fait l'accordéon. Première grosse grimpette, 200-300+ environ. J'avance, mais je sens que je n'ai pas le même jus qu'à Tullins. Je n'arrive pas à revenir sur les 4-5 coureurs devant. Premier ravito, j'en profite pour prendre 2 verres d'eau, Christophe revient sur moi pour quelques minutes. Mine de rien, on n'a pas encore fait beaucoup de d+, et pourtant la course en aurait 1900+ ! Il va bien falloir que ça monte un jour !!!

RAW6707

(No comment...)


Je continue mon bonhomme de chemin et enfin, ça grimpe sévère. Petit à petit, je reviens sur quelques coureurs, mais ce n'est pas flagrant. Je double notamment Thomas, un petit nouveau de l'ALE. En fait, ceux que je double sont plutôt victimes de défaillance que de ma montée rythmée. On rejoint alors une longue piste forestière que je reconnais (la même que l'année dernière) qui nous emmène 2kms plus loin au second ravito : bonne surprise, ils ont tous paniqué et sont partis sur le 22kms, je suis donc 4ième du 33kms ! Je fais le plein et je repars gonflé à bloc, mon collègue Guy étant juste devant (on m'annonce à tord 30") et Rémy trustant déjà la tête.

Après le ravito, ça monte franchement. Je marche bien, mais le jus n'est pas là. Je sens que je n'avance pas aussi vite que je voudrais. Quand la pente se calme, j'ai du mal à relancer, à courir en fait. Le chemin jusqu'au sommet est long, je ne vois pas Guy et je dois trop souvent marcher à mon gout... dommage. Enfin, je sors dans une clairière pour la partie finale de l'ascension. Guy est bien 5' devant. La montée est poussive, le vent est terrible mais les encouragements de Richard puis de Franck sont chaleureux. La vue est sublime notamment sur les lacs de Laffrey. Je me retourne au sommet, Christophe est toujours 5ième, également à 5' environ. Pour infos, Franck a noté les temps de passage que je récupérerai après la course : Rémy 1ier, Denis Merlin à 3', Guy à 11', moi à 16', un groupe de 3 coureurs à 22'.

Trail-du-Connex-2013 1091 (536x800)

(Eye of the tiger !)


Pour assurer ma 4ième place et tenter d'accrocher le podium, je force un peu l'allure dans la descente dans la prairie. Je lâche les chevaux quand je rejoins le sentier. Au ravito, Guy est toujours 5' devant et on rattaque une petite grimpette.... pfff je marche à nouveau. Puis on attaque à nouveau la descente, pas technique, plutôt ludique, parfaite pour moi on va dire. A 4kms de l'arrivée, on m'annonce Guy toujours 5' devant, tant pis, il était plus fort aujourd'hui et je finis la descente plus cool, tout en doublant les derniers concurrents du 22kms.

Trail-du-Connex-2013 0338 (536x800)

(J'arrive !!!)


L'arrivée est en vue :  Gabrielle et Timothée sont là, c'est cool. Rémy a écrasé le 33kms, Damien a gagné le 22kms et moi j'ai fait une bonne course finalement ! Pas trop de douleurs au dos et aux genoux, tant mieux, en manque de jus, tant pis, mais globalement une course bien régulière et surtout un magnifique parcours ! 3H55' pour boucler les 35kms et 1900+ du parcours. Pour infos, les temps de la descente : Rémy 54', moi 1H01', Guy 1H02', Denis Merlin 1H08', les 3 coureurs environ 1H15'.

Trail-du-Connex-2013 0573 (800x528)(Merci Fifi et à l'année prochaine ;))

Points positifs :
- Toujours une superbe ambiance sur ce trail, un plaisir de courir avec les amis, un vrai parcours de trail, un bon repas à l'arrivée
- Une course régulière et plutôt performante malgré le manque de jus et quelques douleurs

Point négatif :
- Il va falloir que je revienne l'année prochaine pour essayer de gagner ;)

Profil

(Pas de juste milieu : on voit quand je cours, on voit quand je marche)


Prochain rendez-vous : les 30kms du Trail de l'Oisans dimanche 26 mai

justin bridou 21/05/2013 22:48

Echange poêle contre bouteille de pif :-)

Bravo Christophe, belle course et cr top !

Christophe 22/05/2013 07:53



Merci au grand spécialiste des courses saucissons !


La bouteille de vin, je te la réserve ;)


Et surtout bonne course à toi et ton partenaire ce dimanche...


A bientôt



Manu 21/05/2013 16:43

Bon résultat tout de même Christophe, dire que sur le tour du stade tu me disais Rémy et Damien sont partis comme des "balles" mais...toi aussi, pour être rapidement 4è!
Il n'y avait guère de monde devant toi, y compris les coureurs du 22k.
Ca promet pour le trail de l'Oisans.

Christophe 22/05/2013 07:51



Merci Manu !


Et oui, c'est parti vite, plus vite que pour les 6H... J'ai été surpris !


Pour le Trail de l'Oisans, le parcours a été modifié et il risque de pleuvoir ;). On verra dimanche.


A+ sur les chemins



Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog