Christophe : Sacré Trail des Collines 2013

Et oui, Damien est vraiment le plus rapide : 2ième du 15kms du Sacré Trail des Collines dimanche 24 mars (sans être comme d'habitude au top selon lui, c'est dire...), il n'a mis que 3 jours pour rédiger son récit ! Pour moi, c'est un peu plus laborieux. Je me suis aligné sur le 35kms, ce fut donc bien moins explosif (je n'ai même pas couru dans la dernière côte...), et surtout il m'a bien fallu 10 jours pour écrire quelques lignes sur cette course.

Cette année, c'est donc le Sacré trail des Collines qui ouvre ma saison, près de 7 mois après ma dernière course, l'UTMB tronqué. J'ai choisi cette course car la date et le profil me convenaient bien, c'était à 2 pas de la maison, sans oublier que c'est organisé par nos amis du CMI Tullins. Mais bon, j'en garde un mauvais souvenir. En effet, j'ai participé à la première édition en 2007,... et avec Rémy et Thierry, on avait bien explosé ! Partis trop vite surement... Présentation

(Les champions à l'affiche de 2012) 

 

Cette année, la forme est là et les séances se sont bien enchainées avant la course. Mais voilà, les jours précédant la course, il pleut, il pleut beaucoup. La dernière nuit, c'est même le déluge ! Autant dire que le terrain va être bien trempé et boueux.

Le matin, je me rends à Tullins avec Thierry : le brouillard est là, mais pas la pluie, ouf. Après quelques salutations et autres sollicitations diverses (autographes, interviiews, photos, ..., bon je rigole), on se change vite et le départ est déjà là. Je le précise tout de suite : avec ce mauvais temps, je n'ai pas pris mon appareil photo, et vu que je ne suis pas dans les premiers moi, on ne m'a pas pris en photo !

Topo

(On passe par là en faisant les montagnes russes)


Le peloton est maigre (120 coureurs ?) et on n'est pas très bien placé avec Thierry. Sur la petite boucle qui étire le peloton autour du monastère, il faut remonter un peu sur les côtés. Thierry me lache déjà, il est chaud patate comme d'hab, je préfère rester cool pour l'instant. La première descente s'effectue finalement un peu seul, tant mieux, je peux ainsi gérer la boue tranquillement.


Je suis déjà bien seul, 2-3 coureurs un peu effrontés me doublent (je les redoublerai avant la fin bien sur ;)), notamment Christophe Berardi que je reconnais suite à sa victoire sur le 11kms du Trail International du Connex (devant un certain Rémy Marcel, rien que ça !).

STC 2013 014

(Je suis tout au fond, si, si)


Le profil ne le montre pas, mais il y a de bonnes portions roulantes ou j'adopte un bon rythme qui me permet de grignoter quelques concurrents régulièrement. Les bosses s'enchainent, j'alterne marche et course en montée et descente rythmée. Je suis à l'aise et l'état du terrain n'est pas si catastrophique.

Je remonte toujours régulièrement et je rejoins finalement une première fois l'ami Ricoré. Piqué au vif, il me distance à nouveau pour rejoindre notre Thierry national qui commence à marquer le pas. Au train, je les rejoins pour discuter un peu et s'entrainer mutuellement à... rattraper la première féminine. Je ne la connais pas du tout, mais punaise, elle envoie du lourd ! A chaque plat, elle relance bien, elle n'est pas là pour rigoler.

Thierry et l'ami Ricoré coincent un peu, ils sont encore un peu tendres en ce début de saison ;). Dans la côte précédant le 2ième ravito, je la rejoins puis je commence enfin à la distancer un peu. Je m'arrête au ravito (et uniquement à celui-là sur les 3 prévus) pour faire le plein d'eau puis j'attaque tambours battants (au moins 13kms/h, Kilian Jornet peut rembler) la piste forestière pour faire un peu le trou. A une bifurq, j'hésite un peu (c'est là que beaucoup ont du se louper), mais je prends le bon chemin.

Ce sera ma portion la plus rapide de la course avec un bon 11kms/h sur cette portion de 8kms, 250+ et 250-. J'ai les cannes et j'en profite ! Je continue de remonter concurrent par concurrent et j'aperçois de temps en temps Christophe Bérardi pas loin devant. Il y a toujours autant de petites bosses, mais ça passe bien. Je rattrape Aurélien, serre-file du 15kms qui m'annonce entre la 15 et la 17ième, avec 2 côtes pour terminer ! C'est une bonne surprise !

Je ne lache rien, la côte est rude car le chemin est particulièrement glissant. Je trace un peu dans la fôret pour avoir plus de grip. Je rejoins Christophe au sommet et on fait la courte descente ensemble. Un panneau annonce 2kms alors que je pensais qu'il n'en restait qu'un seul... argh... Les jambes commencent à tirer. En plus, je croise une connaissance qui m'annonce encore 15' de parcours (j'en mettrais 14'...) !

Et oui, il reste la dernière côte, tout aussi glissante et pentue. Certains ont couru (le second du 15kms qu'il parait), mais bon c'est des fusées ces gars-là. D'autres ont dit qu'il y avait une corde pour aider un peu, moi je ne l'ai pas vu. Je prends la même stratégie : je passe un peu dans la forêt pour avoir plus d'adhérence et surprise je double un dernier concurrent du 35kms juste avant le sommet. Reste alors à dérouler sur les 500 derniers mètres de plat pour en terminer à une honorable 14ième place en 3H42'. En manque d'entrainement, Thierry a souffert sur les derniers kilomètres et finit un peu plus loin.

Profil

(Un bon rythme dans ces montagnes russes)

 

Points positifs :
- Un accueil chaleureux et une organisation parfaite
- Un parcours finalement plaisant avec beaucoup de bosses et alternant pistes forestières et singles plus techniques
- J'ai fait une bonne course, bien régulière et avec des jambes tout le long

Point négatif :
- Une météo capricieuse, je n'ai vu aucun paysage

 

Prochain rendez-vous :

Le trail de l'Oisans fin mai si je ne trouve pas de course avant

Manu 04/04/2013 16:51

Qui va piano qui va sano va lontano !!
Belle course Christophe, s'il y avait eu le paysage tu aurais mis plus de temps.

Christophe 04/04/2013 21:17



Ah, en vieillissant, j'ai changé de tactique.


Partir plus cool mais rester régulier


Ca marche plutôt bien !


A+ et bonne récup



majewski david 04/04/2013 16:47

bonne reprise, et c'est un trail qui mets bien la péche avec ces montagnes russes!

a l'oisans,je serais sur le 30km je pense

a plus les 3d

Christophe 04/04/2013 21:17



Merci David-Under-The-Parmeniou


et surtout bravo pour ta bonne course


Zut, je vais perdre une place à l'Oisans


A+ sur les chemins



lamiricore.fr 04/04/2013 16:12

Ah ah tu es vraiment un chambreur, Thierry m'avait prévenu ! Belle fin de course l'ami, on a en effet un peu calé trop tôt ... on se verra au Trail de l'Oisans ,je te servirais un p'tit ivn chaud à
l'arrivée (bénévole). Longue vie aux 3D TRAIL !

Christophe 04/04/2013 21:16



Salut l'Ami,


c'est surtout le plaisir de faire un bon trail et bien se marrer malgré les moments dans le dur !


A bientôt sur un chemin (le 24 avril notamment)



Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog