Christophe : bilan 2011

L’année 2011 commence par une déception… Et oui, le tirage au sort ne m’est pas favorable cette année et je ne pourrais donc pas accompagner mes amis Rémy et Damien à l’UTMB. Zut, zut rt re-zut ! Il faut vite oublier cela et passer à autre chose. Après réflexion, je décide de basculer sur le Tour de l’Oisans et des Ecrins (TOE) fin juillet. Pour le 20ième anniversaire de l’épreuve, SMAG a fait les choses en grand et a décidé d’organiser une course non stop de 180kms et 12000+ ! Pfft, ça remplace avantageusement un UTMB tout ça…

S5000434

 

Le planning était déjà préparé pour une participation à l’UTMB, je décide de le conserver, mais en me promettant d’être raisonnable à l’approche du TOE et d’arriver frais, contrairement à l’UTMB en 2008. La première étape de 2011 est donc le Trail de Vulcain à Volvic en Auvergne bien sur pour le premier week-end de mars. Sur l’invitation de Rémy, on se retrouve toute l’équipe sur ses terres pour un week-end très agréable. La course se passe plutôt bien, avec un parcours amusant et vallonné, agrémenté de quelques passages dans la neige et la boue. Je suis déjà en mode gestion de l’effort et je finis très content de ma perf à une encourageante 33ième place sur 350 coureurs (j’avais fini 65ième environ en 2008 dans une optique UTMB). Le reste de l’équipe a bien cartonné.

SANY0035

La suite se passe du côté de Desaignes pour l’Ardéchois. Ca faisait longtemps que j’avais envie de faire cette course et j’entraine dans mon périple mon beau-frère qui s’alignera sur le 34kms, mais aussi ma petite famille et celle de ma sœur pour un petit séjour plaisant dans la région. Cette fois, le déroulement de la course est tout autre : très vite, je manque d’énergie et les cuisses ne répondent plus aux sollicitations de la course. Je serre les dents, me force à aller au bout sur un parcours très joli mais peu technique.  La fin sera un peu meilleure, je doublerai pas mal de monde pour terminer à la 62ième place sur 370 coureurs. Ce coup de ‘moins-bien’ m’alerte un peu sur mon état de forme en ce début du mois de mai. J’ai un coup de mou qui se traduit par un manque de jambes.

S5000347

 

Pour me rassurer, je décide de retourner aux 6H de Saint Georges de Commiers, tout près de la maison 15 jours plus tard. En effet, j’avais terminé 3ième en 2010 avec une bonne marque de 65kms et 1350+ au bout des 6H d’effort. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Parti trop vite pour suivre 2 rockets, je me sens vidé au bout de 3H. Surtout, les douleurs aux cuisses reviennent et je préfère stopper à mi-course mon effort. La suite de la saison est trop importante et je décide de lever le pied en cette fin du mois de mais pour me requinquer un peu.

P1010304

 

Et oui, il le fallait car la prochaine échéance arrive vite, très vite, avec un gros morceau très redouté fin juin : l’Aravis Trail et ses 110kms et 7000+ en 3 étapes et sur 2 jours. Bien sur, j’avais choisi avec Damien cette épreuve difficile dans une optique UTMB. La donne est maintenant tout autre, car le TOE n’a lieu que 30 jours plus tard ! J’aborde donc la course comme un week-end choc plutôt que comme une compétition. La présence de Damien, mais aussi de nos amis Christophe Dieval et Guillaume Bernard, feront de ce week-end un moment très convivial.

DSCF3184

 

Mais n’oublions pas la course : comme prévu, ce fut un gros gros morceau. L’étape très montagnarde, très belle et très technique de 36kms et 3000+ du samedi matin a bien entamé mon organisme malgré une course ‘en-dedans’. Le petit footing de 17kms du samedi soir en a remis une couche, j’ai commencé à sentir la fatigue à la fin. Le dimanche matin, le parcours de 57kms sera très dur et très long, mais j’irai au bout avec le mental et pour vaincre ce défi (seulement 50% de finishers sur les 3 étapes). Au final, je confirme que c’est bien une course difficile, mais je l’ai faite sans me mettre dans le rouge ce qui me permettra de récupérer bien plus vite et d’arriver au top fin juillet.

S5000396

 

30 jours plus tard, le TOE est déjà là avec ses 180kms et 12000+ à travers le mythique parc de l’Oisans. C’est un monument qui attend tous les coureurs, bien plus costaud que l’UTMB, avec des passages sauvages, techniques, isolés, des portions sans route et sans civilisation nombreux (jusqu’à 50kms entre Vallouise et la Chapelle en Valgaudemar), une organisation très présente mais plus light, autant dire une sacrée aventure ! La fébrilité se ressent chez tout le monde en début de course. Parti prudemment en compagnie de mon ami Patrick Merveilleau, je me contente de gérer mon effort sous le déluge pour passer Besse en Oisans, Le Chazelet, la Grave, Villar d’Arene. Je le quitte finalement dans la montée du Col d’Arsine pour rejoindre Monêtier-les-Bains. La course commence réellement pour moi et le temps s’améliore heureusement. La nuit arrive vite, je m’accroche à Irina Malejonock pendant 3H dans la montée de l’Aulp Martin, avant de tout dégueuler au sommet.

S5000432

 

Après un petit repos salvateur dans la descente, je repars en avant avec Christian Poigny jusqu’à La Chapelle en Valgaudemar. La course est bien lancée, je me sens bien, je sais, je sens que je vais aller au bout. Mais bon, il reste tout de même du chemin et la présence à mes côtés de Damien et de Manu Gamain comme pacers sur la dernière portion m’aidera énormément pour me tirer vers l’avant. J’ai encore du jus, on double pas mal de monde, les cols s’enchainent bien : Col de Vaurze, Cote Belle. A Valsenestre, Thierry et Rémy sont venus me témoigner de leur amitié en faisant une bonne partie de la montée au Col de la Muzelle avec moi, la dernière descente est longue mais la montée finale sur les 2 Alpes sera un feu d’artifice… YES !!! Je l’ai fait !!! Et quelle course !!!!! Une merveille de parcours, de paysages et de gestion. Certes, j’aurais pu aller un poil plus vite, mais j’ai pu profiter de la course dans de bonnes conditions physiques et mentales. Très content de ma course, je termine 29ième sur 240 coureurs.

S5000433

 

Difficile de se remotiver après… surtout avec des vacances en Corse ;) Je décide finalement de participer avec Thierry au Trail de Corps dans le Trièves. Avec une préparation minimale, je souffre dans la longue montée, puis je lâche tout dans la descente finale  pour réaliser une course honnête avec une 17ième place sur 85 coureurs dans un cadre somptueux.

Photo0172

 

Dernière course de l’année : le traditionnel Ekiden de Grenoble avec toute l’équipe. Cette année, on sera aligné en mixte et par la force des choses, je dois faire un 10kms ! Ouah… pour ma première expérience sur cette distance sur route, je limite la casse en passant sous les 40’. Surtout, toute l’équipe réussit une course homogène pour prendre une 3ième place inespérée au classement scratch mixte !!!

2011-11-06 10.36.12

 

Voilà, l’année se termine tranquillement avec des mois plus cools en terme d’entrainement. Et oui, il faut bien se reposer un peu pour affronter 2012 et sa grosse course de fin août ;) L’année 2011 a été pleine avec environ 3000kms et 90000+. C’est une année réussie avec des courses magnifiques et des résultats corrects. Surtout, à chaque fois, j’en ai profité pour parcourir les chemins avec des amis et/ou pour passer de bons moments en famille et avec mes amis !

P1070131

Arnaud 19/01/2012 18:01

Tu as eu la chance de participer à l'unique édition du TOE non-stop ;) Et je suis très heureux que tu ai pris du plaisir à parcourir ces superbes sentiers :)

Christophe 19/01/2012 21:54



Salut Arnaud !


Je ne te remercierai jamais assez de m'avoir permis de participer à cette aventure unique, incroyable, magnifique, mais aussi un peu difficile ;) C'est à coup sur le meilleur moment de ma
vie sportive...


A bientôt sur les chemins



Rémy 19/01/2012 09:33

Bravo Christophe pour cette belle saison.
Tu as vécu un grand moment en devenant finisher de l'épreuve probablement la plus dure, mais aussi la plus belle du calendrier français.

Nul doute que 2012 sera au moins aussi réussie ! A très bientôt !

Christophe 19/01/2012 21:50



Merci Rémy


bien sur j'ai été moins performant que les 2 élites des 3D Trail, mais bon je pense m'être bien débrouillé sur le TOE, maus aussi le très difficile Aravis Trail. Surtout j'ai pris beaucoup de
plaisir avec mes amis sur les sentiers ;)


J'espère que 2012 sera aussi bien géré !


A+



3D Trail 14/01/2012 20:12

bravo Christophe pour cette belle saison 2012 et surtout ce TOE dont beaucoup rêvent d'une "deuxième" édition tellement l'aventure était belle.
Tu peux être fier de cette course et j'étais particulièrement heureux de partager un bout de chemin avec toi :-)

L'an prochain...tu vas cartonner sur le long !
bonne route !

Christophe 14/01/2012 20:58



Merci mon Damien ;)


Bon je pense que tu parles de 2011... car 2012 est à venir et j'espère qu'elle sera aussi belle !


Merci encore pour ces 15H ensemble au TOE, c'était magique ;)


Et oui, 2012 sera l'année de mon 2ième UTMB... et toi tu vas tout exploser sur le TTN court !!!


A très bientôt



Manu 12/01/2012 19:41

Bonne année 2012 Christophe.
On peut dire que ton année 2011 est réussie avec notamment la bonne forme au TOE et une première sur 10kms à l'Ekiden.
A bientot sur les chemins.

Christophe 12/01/2012 21:20



Bonne année Manu !


En espérant se croiser sur des sorties, à bientôt !



Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog